Final Cut Pro X est-il toujours un logiciel pour les pros ?
Longtemps plébiscité pour son interface intuitive puis décrié par certains lors de son passage à son appellation Final Cut Pro en 2011, il s’est progressivement effacé ces dernières années. Logiciel en passe de devenir grand public alors qu’il était réservé aux pros autrefois ? Réponses.
Initialement développé par l’éditeur Macromedia puis racheté par Apple en 1998, Final Cut Pro s’inscrit résolument dans le paysage des logiciels de montage audiovisuel. Son ergonomie, ses fonctionnalités ont inspiré plus d’un logiciel de nouvelle génération. Son passage à son appellation actuelle Final Cut Pro, en 2011, n’a pas fait que des émules. La nouvelle interface et ses changements d’outils n’avaient pas convaincu. Logiciel de montage de référence pour tous les possesseurs de Mac, ne fonctionnant que sous le système d’exploitation d’Apple, ce programme d’édition vidéo et audio, non-linéaire et non-destructif, vise les vidéastes avertis, les semi-pros, et les professionnels. Relativement discret sur la scène ces dernières années, Final Cut est-il encore aujourd’hui le Graal des logiciels de montage vidéo ? Dans une interview publiée sur FCP.co, Joël Viertel, le producteur et monteur du film The Banker, très attaché au logiciel depuis ses premières éditions, Final Cut Pro « a une approche très différente des autres logiciels du genre. J'ai trouvé qu'une fois que vous aviez recâblé votre cerveau, vous pouviez être très rapide avec. »
Une orientation plus grand public ?
Car ce qui le caractérise, c’est son ergonomie particulière, la Timeline ne disposant pas de numérotation des pistes. Les rushs sont simplement glissés-déposés sur celle-ci, chacun étant collé à l’autre grâce à sa fonctionnalité de magnétisme tout en pouvant être librement déplacé sans nuire à l’intégrité des clips voisins. Les outils de rognage, de découpe… tout ou quasiment tout peut être fait via la Timeline. Le logiciel offre accès à de nombreux effets, filtres et transitions, identifiables via une barre de recherche. Pratiques et intuitifs, les débutants sauront apprécier.
Au niveau professionnel, Final Cut Pro n’est pas en reste et propose tant des fonctions d’incrustations élaborées avec un outil de titraille très fourni qu’une gestion complète des sous-titres. La partie audio bénéficie d’un soin particulier avec plusieurs types de corrections, des outils d’ajustements automatiques et manuels, une réduction des bruits parasites, de bourdonnement et des pics sonores, le tout complété par une bonne dose d’effets audio. Gérant jusqu’à 64 caméras, Final Cut Pro possède un panneau colorimétrique dans la norme sans trancher avec les ténors du marché tels que DaVinci Resolve ou Premiere Pro. Même si l’application a connu ses heures de gloire, Final Cut Pro devient de plus en plus une alternative intéressante pour le grand public. En atteste son prix abordable aux environs de 330 €, mais les professionnels tendraient plus à se tourner vers DaVinci Resolve qui brise les codes du marché tout en étant à la pointe des dernières technologies et bien plus accessible. Final Cut Pro conviendra au vidéaste amateur disposant d’un Mac comme à ceux plus aguerris. À noter qu’Apple serait en train de réfléchir à modifier l’offre tarifaire de Final Cut Pro. Au paiement unique, il serait proposé une formule d’abonnement mensuel tandis que les mises à jour pourraient devenir payantes. L’avenir nous le dira !