Qu'est-ce que Docker ?
Prisé par les professionnels pour le déploiement d’applications en un clic sur différents postes de travail, Docker est l’un des leaders de la conteneurisation avec Kubernetes. Un outil indispensable pour celui qui souhaite se lancer dans les métiers de l’informatique.
Développé depuis mars 2013 par Solomon Hykes, à l’origine pour mener à bien un projet interne de dotCloud, une entreprise française, Docker est l’un des outils de conteneurisation la plus populaire du marché. Avec son principal concurrent, Kubernetes, Docker se présente sous la forme d’un projet open source massivement utilisé en entreprise.
Qu’est-ce qu’un conteneur ?
Un conteneur se veut une alternative aux méthodes de virtualisation classiques basées sur des machines virtuelles. La particularité de ce type d’environnement réside :
- Dans sa légèreté ;
- Le cloisonnement des applications déployées sur un même hôte ;
- Le partage des ressources avec le système hôte, à la différence des machines virtuelles.
Du fait de sa légèreté et de sa simplicité, le conteneur s’avère plus rapide qu’une machine virtuelle, pouvant s’arrêter et redémarrer en un temps record, et donc, plus adapter au scaling lorsqu’une application demande plus de ressources. De plus, il ne nécessite pas d’émuler un système d’exploitation complet, ce qui lui offre de meilleures performances.
Et Docker ?
Docker se veut un environnement de conteneurisation distribuée de manière open source. Il permet donc de créer des conteneurs ainsi que des applications basées dessus. La solution mise sur une ergonomie bien pensée et une facilité d’accès qui lui on valut sa popularité. Disposant d’un vaste écosystème de produits et de services, Docker est présent aussi bien sur Windows, MacOs que GNU/Linux. Docker, de par son fonctionnement, permet d’exécuter des applications Windows sous un environnement Linux ou Mac. Il repose sur :
- Le Docker Engine, le moteur de l’environnement à installer sur la machine hôte. C’est lui qui intègre la technologie client-serveur et permettra de déployer et d’exécuter les applications ;
- Le Docker Daemon : c’est un module qui traite les requêtes API dans la perspective de gérer les différents aspects de l’installation, les conteneurs, les volumes de stockage, etc.
- Le Docker Client : c’est l’interface principale permettant de communiquer avec l’environnement Docker. Il reçoit les commandes issues de l’interface en ligne de commande et les transmet au Docker Daemon ;
- Dockerfile : chaque conteneur est rattaché à un Dockerfile, ce fichier texte comporte l’ensemble des instructions de création d’une image Docker, un peu comme un fichier de configuration en plus léger ;
- Les images Docker : une image Docker est un modèle en lecture seule utilisé pour créer des conteneurs Dockers. Une image se compose de multiples couches regroupant les installations, les dépendances, les bibliothèques, les processus, les codes d’applications nécessaires afin de faire tourner correctement l’environnement ;
- Les conteneurs Docker : ce sont des instances d’image Docker exécutées sur un hôte comme un poste de travail ;
- Docker Run : l’utilitaire permet de lancer ou d’arrêter le conteneur ;
- Le registre Docker : comme son nom l’indique, c’est un système de catalogage permettant l’hébergement et le ” push and pull ” des images Docker.
Pourquoi utiliser Docker ?
Docker est un environnement léger facilitant le déploiement d’applications sur de multiples postes de travail. De facto, il s’adresse principalement aux administrateurs système et aux développeurs pour des raisons différentes. Les développeurs pourront se focaliser sur leur code sans se soucier du système sur lequel il est exécuté tandis que les administrateurs système pourront déployer en un clic avec des règles précises et personnalisées des pans entiers d’application sur des postes de travail. Un nouveau collaborateur dans l’entreprise ? Hop, une image Docker adaptée à son poste, et l’outil est opérationnelle en quelques clics ! Si vous voulez en savoir plus sur cet environnement, il existe une formation Docker pour apprendre à maîtriser ses différents aspects.