Comment l'affichage dynamique bouleverse la publicité offline ?
Longtemps relayée aux affiches classiques dans les grandes villes, aux flyers distribués dans des événements, seule la publicité sur les canaux de communication comme la télévision ou la radio semblaient intéresser les annonceurs jusqu'à présent. Néanmoins, grâce à une nouvelle technologie, il se pourrait bien que ces derniers revoient complètement leur stratégie marketing pour revenir sur le terrain de la publicité sur l'espace public…
Qu'est-ce que l'affichage dynamique ?
Souvent associé à l'affichage classique bien connu par le grand public, l'affichage dynamique consiste à présenter un affichage sur des écrans numériques pour diffuser des contenus programmés et mis à jour en temps réel. Par exemple, avec l'affichage dynamique par Digilor, des entreprises en profitent pour afficher des informations comme l'heure, la météo, la fréquentation d'un lieu, et bien sûr des publicités adaptées en fonction de nombreux facteurs.
Et si l'on peut surtout associer cette technologie dans les espaces publics pour la publicité, il est aussi possible d'utiliser l'affichage dynamique pour d'autres usages comme des halls d'accueil, ou encore des lieux publics pour présenter des informations aux usagers.
Zoom sur trois exemples d'affichage dynamique efficaces
L'affichage dynamique a l'avantage de ne pas se limiter qu'à une simple vitrine où l'on afficherait une animation. En effet, sur certains marchés très concurrentiels, ce nouveau type d'affichage se présente comme un véritable levier de performance, où les possibilités sont presque infinies…
Retail : capter l'attention en temps réel
Dans les magasins, l'affichage dynamique permet de mettre en avant des nouveautés, des promotions, ou encore des campagnes en fonction de la saison. Par exemple, un écran de vitrine permet d'attirer les passants avec des visuels animés, là où un dispositif à l'intérieur peut guider le consommateur vers des produits, réduire le temps d'attente pour une vente plus rapide et valoriser les produits pour booster leurs ventes.
Pour certaines boutiques, où il est nécessaire de s'adapter très rapidement en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine, cela permet d'apporter une réactivité en limitant les frais, contrairement aux affichages imprimés.
Immobilier : mettre en scène des biens à vendre
Les agences immobilières ont très rapidement adopté l'affichage dynamique pour mettre en avant des maisons ou des appartements à vendre, et surtout pour capter l'attention des passants. Les écrans peuvent diffuser des vidéos très immersives, proposer des visites virtuelles en 3D pour gagner du temps, et même des diaporamas qui mettent en valeur les biens.
Avec des mises à jour en temps réel, les agents peuvent même adapter les contenus en fonction des disponibilités et des demandes des prospects, ce qui permet notamment de retirer un bien immobilier qui vient d'être vendu, ou de renforcer l'affichage d'un autre bien pour accélérer son processus de vente.
Restaurants : un menu qui s'adapte au moment
Enfin, le monde de la restauration n'est pas épargné par cette révolution, et peut aujourd'hui proposer des menus qui s'adaptent en fonction des disponibilités en cuisine et de la demande des clients.
Par ailleurs, cela permet aussi de mettre en avant certains plats avec de beaux visuels, y compris pour des plats qui n'arrivent pas à trouver preneurs…