Comprendre et appliquer le SSS dans vos rendus 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Comprendre le concept de Subsurface Scattering (SSS).
- Apprendre à activer et configurer le SSS dans 3ds Max.
- Optimiser les paramètres de représentation de la lumière et des matériaux.
Résumé
Découvrez comment appliquer le Subsurface Scattering (SSS) avec Mental Ray dans 3ds Max pour des rendus 3D plus réalistes.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation du Subsurface Scattering (SSS) avec Mental Ray dans 3ds Max. Le SSS est une technique qui simule la manière dont la lumière pénètre et se diffuse à travers des surfaces translucides, telles que la peau humaine. Nous aborderons les étapes nécessaires pour activer et configurer le SSS dans 3ds Max, y compris le choix des matériaux spécifiques à Mental Ray, l'ajustement des paramètres de rendu, et l'optimisation des lumières pour des résultats plus réalistes. Vous apprendrez comment appliquer ce matériau avancé sur des surfaces comme les oreilles ou les mains afin de créer des effets de translucidité réalistes. De plus, nous verrons comment ajuster les lightmap sizes, le nombre de samples, et comment utiliser des textures bump pour ajouter du relief à vos modèles. Cette leçon est essentielle pour tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leurs rendus 3D en comprenant et en exploitant pleinement les capacités du SSS avec Mental Ray.