Exploration du Marché de l'Impression 3D

Le marché de l'impression 3D aujourd'hui
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre l'impression 3D
Revoir le teaser Je m'abonne
3,5
Transcription

49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,5
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les tendances actuelles du marché de l'impression 3D, d'identifier les secteurs d'adoption, et d'analyser les perspectives de croissance future.

Le marché de l'impression 3D est perçu comme un nouvel Eldorado avec une croissance de 20 à 30 % par an.

Le marché de l'impression 3D est souvent perçu comme un Eldorado, attirant de nombreux acteurs économiques. Cependant, les chiffres réels sur ce marché sont rares. Une étude notable est le technologie Hype Cycle de Gartner, qui décrit les étapes d'adoption d'une technologie. En 2013, l'impression 3D grand public était au sommet des attentes, tandis que l'impression 3D professionnelle connaissait un regain d'intérêt. En 2015, l'impression 3D grand public a déçu certains utilisateurs manque d'applications claires. En revanche, l'impression 3D professionnelle a été pleinement adoptée dans des secteurs comme l'aéronautique, l'automobile et le médical.

Les études de General Electric et Waller's Report estiment une croissance annuelle de 18 à 34 % pour le marché de l'impression 3D, atteignant potentiellement 21 milliards de dollars en 2020. Une enquête menée par Sculpteo a révélé que les facteurs déterminants pour l'adoption de l'impression 3D incluent les matériaux et les capacités des machines. Les priorités des utilisateurs sont d'accélérer le développement des produits et d'offrir des produits personnalisés ou en séries limitées. Le baromètre 3D de Sculpteo fournit un panorama complet sur les attentes et les différences géographiques d'adoption de cette technologie.

Voir plus
Questions réponses
Quelle était la position de l'impression 3D grand public sur la courbe Hype Cycle de Gartner en 2013?
En 2013, l'impression 3D grand public était au sommet du pic d'attente sur la courbe Hype Cycle de Gartner.
Quels sont les secteurs qui ont pleinement adopté l'impression 3D professionnelle en 2015?
En 2015, les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et de l'industrie médicale ont pleinement adopté l'impression 3D professionnelle.
Quels sont les facteurs déterminants pour l'adoption de l'impression 3D selon Sculpteo?
Selon Sculpteo, les facteurs déterminants pour l'adoption de l'impression 3D sont les matériaux utilisés et la capacité des machines.

Programme détaillé

2 commentaires
3,5
2 votes
5
4
3
2
1
jj.dermagne
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne approche à la fois exhaustive et macro du sujet.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
alainpaul.leclerc
Il y a 4 years
Commentaire
Décevant et sans doute un peu daté.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.