Introduction à l'Impression 3D

Histoire de l'impression 3D
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre l'impression 3D
Revoir le teaser Je m'abonne
3,5
Transcription

49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,5
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de fournir un aperçu historique et technologique de l'impression 3D, en soulignant ses origines et son évolution au fil du temps.

L'impression 3D est un terme de plus en plus répandu, souvent utilisé pour décrire un procédé de fabrication additive inventé et développé au milieu des années 80.

L'impression 3D, une forme de fabrication additive, consiste à créer des objets en ajoutant des couches successives de matériau. Le terme a été popularisé par les journalistes et le marketing, mais ses racines remontent à des techniques spécifiques développées dans les années 1980. Charles Hull est souvent crédité comme l'inventeur de cette technologie. En effet, en 1983, il a déposé le premier brevet pour l'impression 3D et fondé la société 3D Systems, qui commercialisera cette technologie. Le premier format de fichier dédié à l'impression 3D, le STL (stéréolithographie), a également vu le jour à cette époque.

Depuis lors, une variété de procédés d'impression 3D ont été développés, allant de la stéréolithographie au FDM (modélisation par dépôt de fil fondu) et au SLS (frittage sélectif par laser), chacun avec ses propres applications et avantages uniques. Ce chapitre introductif se concentre sur ce contexte historique et technologique, jetant les bases pour une exploration plus détaillée de ces technologies dans les chapitres suivants.

Voir plus
Questions réponses
Qui est souvent considéré comme l'inventeur de l'impression 3D?
Charles Hull est souvent considéré comme l'inventeur de l'impression 3D, ayant déposé le premier brevet en 1983.
Qu'est-ce que le format de fichier STL représente dans l'impression 3D?
Le format de fichier STL, acronyme de stéréolithographie, est le premier format de fichier dédié à l'impression 3D.
Quels sont quelques-uns des procédés d'impression 3D mentionnés dans cette leçon?
Les procédés d'impression 3D mentionnés incluent la stéréolithographie, le FDM (modélisation par dépôt de fil fondu) et le SLS (frittage sélectif par laser).

Programme détaillé

2 commentaires
3,5
2 votes
5
4
3
2
1
jj.dermagne
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne approche à la fois exhaustive et macro du sujet.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
alainpaul.leclerc
Il y a 4 years
Commentaire
Décevant et sans doute un peu daté.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.