CATALOGUE 3D Formation Techniques 3D Apprendre l'impression 3D Les atouts de l'impression 3D dans la production moderne

Les atouts de l'impression 3D dans la production moderne

La personnalisation de masse
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre l'impression 3D
Revoir le teaser Je m'abonne
3,5
Transcription

49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,5
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les avantages de l'impression 3D, d'explorer des cas pratiques de personnalisation grâce à cette technologie, et de réfléchir aux potentiels de sa mise en œuvre dans divers secteurs.

Découvrez les atouts de l'impression 3D, de la personnalisation de masse à la baisse des coûts de production.

Cette leçon aborde les nombreux avantages de l'impression 3D, en commençant par une réduction significative des coûts grâce à la fin des brevets et à l'accessibilité accrue des machines et des matériaux. Nous explorons comment l'impression 3D, initialement une technologie de prototypage, a évolué vers la production finale d'objets, facilitée par des machines plus précises et meilleures finitions.

Un point fort majeur est la personnalisation de masse, illustrée par des exemples concrets comme les écouteurs sur mesure de chez Normal, qui utilisent une application pour capter la forme de l'oreille de l'utilisateur et créer un modèle 3D totalement personnalisé. Nous examinons également l'outil de vente de Skoda permettant de personnaliser une miniature de voiture via un site web, et comment des données existantes peuvent être exploitées pour des représentations 3D personnalisées, comme l'activité du cerveau ou la cartographie des communications mobiles.

Cette évolution vers la personnalisation de masse ouvre des opportunités pour de nouvelles interfaces de captation de données, bien qu'elle soit aujourd'hui principalement accessible à des secteurs premium ou de niche en raison des coûts de développement. Cependant, les perspectives pour une adoption plus large et diversifiée sont prometteuses.

Voir plus
Questions réponses
Quel est le principal bénéfice de la baisse des coûts dans l'impression 3D?
La baisse des coûts a rendu l'impression 3D plus accessible, permettant une adoption plus large et réduisant les barrières financières à l'entrée pour de nombreuses industries.
Comment l'application Normal personalise-t-elle les écouteurs?
L'application Normal capture les dimensions de l'oreille de l'utilisateur à l'aide de photos prises avec un smartphone et utilise ces données pour créer un modèle 3D personnalisé de l'écouteur.
Pourquoi Skoda a-t-elle introduit la personnalisation de miniatures de voitures?
Skoda utilise la personnalisation de miniatures de voitures comme outil de marketing pour attirer les clients en concession pour des essais de véhicules réels, en offrant la miniature personnalisée seulement après un essai en concession.

Programme détaillé

2 commentaires
3,5
2 votes
5
4
3
2
1
jj.dermagne
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne approche à la fois exhaustive et macro du sujet.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
alainpaul.leclerc
Il y a 4 years
Commentaire
Décevant et sans doute un peu daté.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.