Première partie : Utilisation de la fonction Multiply
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
- Restaurer l'ombre d'un personnage 3D avec Nuke.
- Utiliser les fonctions Multiply, Color Correct, et Clamp.
- Obtenir une ombre cohérente avec le reste de la scène.
Résumé
Cette leçon vous guide à travers les étapes nécessaires pour réintégrer l'ombre perdue d'un personnage 3D au sol en utilisant principalement la fonction Multiply dans Nuke.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les techniques pour réintégrer l'ombre d'un personnage 3D dans une scène à l'aide de Nuke. Après avoir rendu la scène en une seule passe, nous observerons que l'ombre générée par l'ambiant occlusion a disparu. Pour corriger cela, nous utiliserons des opérations telles que le Multiply pour superposer les valeurs foncées et recréer l'ombre souhaitée. Nous expliquerons également l'utilisation de nodes comme Color Correct, Clamp, et Erode Fast. Enfin, nous ajusterons les paramètres pour obtenir une ombre cohérente avec les éléments environnants. Cette méthode permet d'assurer un rendu réaliste et une meilleure intégration du personnage dans la scène de fond.
Ce tutoriel est essentiel pour les artistes 3D cherchant à améliorer leurs compétences en compositing et en correction colorimétrique dans Nuke. Vous apprendrez à manipuler différentes couches et à ajuster les valeurs pour obtenir un rendu final satisfaisant.
Bien expliquée, point par point, agréable à écouter, bref parfaite ! La manière parfaite d'introduire Nuke également (la formation spécifiquement dédiée à Nuke devrait s'en inspirer) ça donne envie de voir plus de format de type "atelier".