Attribution des Phases dans la Gestion de Projet

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Maîtrisez Revit 2025 - Éléments 2D et gestion de projet
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Comprendre la gestion des phases dans un modèle BIM et apprendre à attribuer et visualiser ces phases.

Cette leçon explique comment attribuer des phases aux éléments d'un projet et visualiser leurs changements dans différents affichages.

Apprendre à gérer les phases d'un projet est essentiel pour tout professionnel impliqué dans la conception et la construction. La leçon couvre l'attribution des phases aux éléments modélisés dans un logiciel de modélisation 3D. La phase 1 représente la phase existante, sans démolition actuelle. Une attention particulière est portée à la modification du graphisme pour refléter des éléments créés dans des phases précédentes. Il est également expliqué comment des éléments spécifiques seront démolis en phase 2 et comment les nouvelles créations, dans la phase 3, sont traitées et visualisées dans le modèle. Cette approche structurée facilite le suivi du projet et aide à prévenir les erreurs dans la gestion de la construction et la planification.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une phase dans la gestion de projet de construction ?
Une phase dans la gestion de projet de construction représente une étape distincte du projet, souvent caractérisée par un ensemble spécifique d'activités telles que la conception, la démolition, la construction, ou la rénovation.
Pourquoi est-il important de modifier le graphisme des éléments créés dans des phases précédentes ?
Il est important de modifier le graphisme pour distinguer visuellement les éléments selon les phases de leur création et pour clarifier le plan de travail à différentes étapes du projet.
Alors nous allons attribuer les phases aux éléments. Alors pour l'instant, on va dire que l'ensemble de ce qui est à ce niveau-là, de ce qui a été modélisé, a été créé en phase 1, phase existante, d'accord ? Donc, phase de création, phase existante, et pour l'instant, pas de démolition actuellement. Qu'est-ce qui se passe ? Il y a ici une modification du graphisme, et ça va être dans toutes les vues, et on va voir, on verra par la suite, comment gérer ça, d'accord ? Donc, modification du graphisme, parce que les éléments actuels ont été créés dans une phase précédente vis-à-vis de la phase de la vue. Si en N0, je viens chercher la phase ici, PH1, phase 1, il n'y a pas de modification de graphisme. Mais pour l'instant, on est en phase 3. Ok, donc en 3D, également, modification du graphisme. On va dire que ces éléments-là, d'accord ? Cette partie-ci, va être démoli en phase démolition. Donc, en phase 2 ici, phase de création, on est bien en phase 1, phase de démolition, en phase 2. Voilà ce qui se passe ici. Bien entendu, nous sommes actuellement dans la vue en phase 3, donc ces objets-là disparaissent. Si je choisis phase 2, je vois un graphisme particulier ici, pour ces éléments qui sont démolis dans cette phase-là. D'accord ? On est en phase 2. Je reviens ici, en phase 3, je ne vois plus ces éléments. Et en phase 1, je vois ces éléments-là, tous ces éléments-là, sans modification de graphisme, puisque tout existe ici, dans cette phase. Tout est phase de création, en phase 1. Pour l'instant, je reste en phase 3. Et puis, je vais créer les nouveaux éléments, donc le projet, d'accord ? Donc le projet, je vais le créer ici. Je vais venir dans cette phase-là, automatiquement, tout ce que je vais créer dans cette phase, aura comme phase de création la phase actuelle, c'est-à-dire la phase 3. OK. Je viens ici, mur architectural, je vais dire ici, allez, jusqu'au niveau 1, pas de décalage ici, et je crée ici, allez, par exemple, OK. Et je viens insérer des portes également, qui, elles aussi, auront, eh bien, comme phase de création, la phase 3, d'accord ? Donc ici, dans cette vue en phase 3, ces éléments-là ne sont pas modifiés en graphisme, puisque leur phase de création, c'est la même phase que la vue actuelle, OK ? Ces éléments-là ont été créés en phase précédente, donc modification, et en 3D, on a exactement la même chose. Pas de modification de graphisme là-dessus, mais modification sur le reste, OK ? Et si je passe ici, en 3D, en phase 2, en phase 2, je vois la démolition ici, et en phase 1, l'ensemble, comme ceci. Alors, on ne va pas jouer dans une vue avec ici la modification des phases, parce que c'est trop complexe, et puis c'est vraiment pas pratique, donc on va créer des vues spécifiques pour chaque phase, OK ?

Programme détaillé

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