Comprendre la Cotation d'Élévation en Architecture

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Revit 2025 - Éléments 2D et gestion de projet
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Maîtriser la cotation de l'élévation dans les plans et coupes architecturaux; personnaliser l'affichage des mesures; utiliser les références NGF.

Ce document décrit les étapes essentielles pour coter l'élévation dans les plans architecturaux.

Dans le domaine de l'architecture, la cotation d'élévation est essentielle pour représenter précisément les niveaux de différents éléments d'un bâtiment sur les plans et les coupes. Cette leçon traite des méthodes pour indiquer les cotes d'élévation, en commençant par le niveau 0 et en détaillant la manière de procéder avec des clics pour positionner les repères et les lignes. Les techniques pour personnaliser l'affichage des unités de mesure, la gestion des altimétries avec des références comme le niveau NGF (Nivellement Général de la France), et des astuces pour optimiser la visibilité des cotes en supprimant les flèches inutiles sont également abordées.

L'importance de lier les cotes à des références fixes est soulignée pour assurer que les valeurs soient mises à jour en cas de modifications des éléments du bâtiment. Les professionnels de l'architecture apprendront à ajuster les réglages pour répondre à des besoins spécifiques au projet et à utiliser ces techniques pour des applications pratiques dans la conception architecturale.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce qu'une cote d'élévation?
Une cote d'élévation est une mesure qui indique la hauteur d'un élément par rapport à un niveau de référence dans des plans ou des coupes architecturaux.
Comment modifier l'affichage des unités de la cote d'élévation?
Pour modifier l'affichage, il est possible de décocher l'utilisation des paramètres du projet et de choisir le format d'unités souhaité, par exemple avec deux décimales, et d'ajuster l'affichage des zéros de fin si nécessaire.
Que signifie le niveau NGF?
Le niveau NGF se réfère au Nivellement Général de la France, qui est un système de référence altimétrique utilisé principalement en France pour indiquer la hauteur par rapport au niveau moyen de la mer.
les cotes d'élévation. Cote d'élévation alors en plan par exemple on va pouvoir coter ici cote d'élévation à ce niveau là on a le niveau 0 donc on voit 0 ici repère deuxième ligne ça veut dire que un clic d'accord on a un repère et on a une deuxième ligne donc 1 2 3 clics si je fais la même chose OR plus 1 cote d'élévation un clic un clic un clic si je décoche deuxième ligne ce sera un clic deux clics c'est fini et si je décoche repère je pose et ensuite j'indique à gauche ou à droite c'est tout d'accord donc cote d'élévation je vais garder les deux par exemple bien entendu en coupe ou en élévation coupe longitudinal ok cote d'élévation fonctionne très bien ok mais également ici n'importe quel point et également cela donc tout ceci est attaché à la référence si un moment ou un autre bien entendu le toit est déplacé la valeur sera modifiée ok nous pouvons éventuellement afficher dans d'autres unités n'importe quel code c'est modifier le type ici je veux simplement cette cote d'élévation pas les autres je vais dupliquer et je vais indiquer mettre en mettre et dans ce cas là format des unités à ce niveau là je décoche utiliser les paramètres du projet je choisis unités mettre avec par exemple deux décimales ça me convient éventuellement les unités derrière et c'est ok supprimer les zéros de fin ça ça me convient parfaitement on a déjà vu tout ça ok et ok si on a renseigné l'altimétrie ici le niveau ngf du projet alors pour cela c'est géré à ce niveau là emplacement du projet spécifier les coordonnées d'un point on clique ici j'ai par exemple 232.35 ça c'est mon niveau ngf je peux tout à fait dans une cote ici un code d'élévation je copie à l'identique je place un clic deux clics trois clics ok et je peux dire ici que pour cette cote là et ce type là modifier le type je renomme j'indique topo ou ngf ok référence à ce niveau là point de topographie d'accord et je fais ok j'ai bien la valeur ici je reviens à nouveau ici spécifier les coordonnées du point et je vais les renseigner en centimètres bien sûr c'était 232 mètres pour moi je suis ok et donc ici on a bien cette valeur ici en mètres d'accord pour et bien les coordonnées en ngf d'accord l'altimétrie en ngf et ça marche pour tout bien entendu 1 2 3 ok nous pouvons supprimer la flèche bien entendu ici d'accord la pointe aucune par exemple ok

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Revit
  • Nouveau Pack 5 formations
    Maîtriser tout Revit 2025
    Découvrir
    Le pack de formation Revit 2025 vise à :• Maîtriser les techniques de rendu photoréaliste et de visite virtuelle : gestion des matériaux, éclairages, et rendus dans le Cloud.• Développer et gérer des familles paramétriques : création et modification de composants BIM.• Améliorer la modélisation 2D et la gestion de projet : organisation et efficacité des phases de projet.• Comprendre et manipuler les familles 3D systèmes et profils : structures complexes et modifications avancées.• Optimiser l’utilisation de l’interface, des vues et des feuilles : personnalisation des paramètres visuels et standardisation des projets.Ces modules fournissent les compétences nécessaires pour une maîtrise complète de Revit 2025, optimisant ainsi vos projets architecturaux et BIM.
    35h34 444 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    La formation REVIT 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle vous propose d'apprendre à utiliser Revit pour créer des rendus d'images fixes et des animations photoréalistes. En combinant la gestion des matériaux, l'éclairage et les techniques de rendu, vous obtiendrez des résultats professionnels. En plus, vous maîtriserez les outils de création d’images dans le Cloud d’Autodesk et de visite virtuelle. 
    1h55 27 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Les familles paramétriques
    Découvrir
    Cette formation sur Revit 2025 vous permet de maîtriser les familles paramétriques, essentielles au BIM. Grâce à des modules détaillés et pratiques, vous apprendrez à créer, modifier et utiliser des familles de mobilier, de menuiseries et d'autres composants complexes. 
    7h03 91 leçons
  • Revit 2025 - Les familles 3D systèmes et les profils
    Découvrir
    Cette formation vous permettra de comprendre en profondeur la création et la gestion des familles systèmes dans Revit 2025. Vous apprendrez à manipuler les murs, les sols, les toitures, et d'autres éléments essentiels, tout en découvrant comment utiliser les profils 2D pour enrichir vos modèles 3D. Des techniques avancées pour la modification des profils et la création de structures complexes seront également abordées, vous donnant les compétences pour optimiser vos modèles architecturaux.
    13h47 155 leçons
  • Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
    Découvrir
    Apprendrez à créer et modifier des éléments de référence, à ajuster les paramètres visuels, à développer des matériaux personnalisés, et à mettre en plan vos projets de manière efficace. La session se conclut par la création et l'utilisation de gabarits de projet, essentiels pour standardiser et optimiser le travail au sein de Revit.
    6h01 84 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro