Création et gestion des pièces dans un projet BIM

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Maîtrisez Revit 2025 - Éléments 2D et gestion de projet
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Maîtriser la création de pièces dans une maquette BIM et comprendre leur utilité pour l'analyse spatiale

Apprenez à créer et à gérer les subdivisions d'espace, connues sous le nom de pièces, dans les maquettes BIM pour une analyse spatiale précise.

Les pièces représentent des éléments fondamentaux dans la modélisation des bâtiments via les logiciels BIM (Building Information Modeling), permettant de subdiviser l'espace et de calculer les volumes de manière efficace. Dans ce tutoriel, nous abordons la manière de créer des pièces et de les manipuler à des fins d'organisation de l'espace et d'analyse spatiale. L'utilisation de duplicata de vues, l'application de masquage de catégories tels que les sols et coupes, ainsi que la modification des propriétés des pièces, telles que le nom et la surface, sont explorées en détail. Ce processus s'avère essentiel pour une approche structurée du zoning et une meilleure compréhension des dimensions du projet.

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Questions réponses
Que représente une pièce dans une maquette BIM ?
Une pièce est un élément 3D utilisé pour subdiviser l'espace à l'intérieur d'une maquette BIM, basé en plan sur les murs ou des séparateurs de pièces.
Quelle est la fonctionnalité d'étiquetage lors de la création de pièces ?
L'étiquetage permet d'identifier les pièces avec un nom et une surface dès leur création, ces étiquettes sont déplaçables pour une meilleure organisation de la vue.
Nous allons voir maintenant les pièces, donc j'ai réouvert la maquette mise à votre disposition, ok, un enregistré sous, 0,4, pièces, ok, donc je vais venir ici, en rez-de-chaussée, clic droit, dupliquer la vue, dupliquer, et je viens renommer pour l'instant tout simplement pièces, ok, alors les pièces sont des subdivisions d'espace au sein d'une maquette, d'accord, donc ces subdivisions sont basées en plan sur les murs, d'accord, où on verra éventuellement des séparateurs de pièces, les murs sont des limites de pièces, d'accord, donc les pièces sont des éléments 3D qui ont également des limites en Z, ce qui nous permettra de calculer les volumes, ok, donc dans cette vue là, premièrement, on va masquer la catégorie des sols et également les coupes, ça, ça me va, et puis on va créer quelques zones supplémentaires, alors ici on va imaginer, tout ça est assez théorique, ça a peu d'importance, je vais cliquer droit, copier à l'identique ici, je vais créer une zone ici sanitaire par exemple, aller comme ça, également là, là on peut laisser peut-être ça, on va voir ce que ça donne, voilà, je vais scinder le mur ici, je vais arrêter celui là, et ça là, voilà, alors peut-être pas ça, je vais, alors on va imaginer ici, cette zone est continue, ok, je vais copier ça, ctrl-clic et glisser, je prolonge pour l'instant, on va voir ce que ça donne comme ça, ok, je vais peut-être déplacer un peu ça avec les flèches du clavier par exemple, et puis j'amène ça, ça me va, donc je déplace un petit peu, je recrée, je fais du zoning en quelque sorte, j'essaye d'analyser un petit peu les espaces, ok, alors on aura une porte ici, une porte ici, toilettes, toilettes, c'est très bien, ça me va, architecture, ok, alors ici, ça, ça me convient, je vais ctrl-clic et glisser, alors pas du tout, je vais, pardon, plutôt copier à l'identique, comme ceci, barre d'espace, c'est très bien, et ici on va dire ça, puis là comme ça, et ici comme ceci par exemple, ok, et puis j'inverse ça là, je déplace un peu ceci, on va dire que c'est bien, alors j'ai quoi, 1m50, c'est large, c'est très bien, allez comme ça c'est bien, ok, donc là on aura une partie sanitaire avec deux WC, ok, une salle par exemple de cuisine ou restauration, peu importe, et puis ici une petite, alors on va dire petite partie restauration, une partie ici cuisine, ok, par exemple, ici nous avons le grand hall, ok, c'est très bien, et puis ici on a les bureaux, ok, donc ça, ça me va, pour créer les pièces. Pour créer des pièces, on va venir dans architecture, pièces, ok, on peut cliquer pour placer des pièces, il y aura une étiquette à l'insertion, d'accord, si on ne veut pas d'étiquette, on décoche étiquette à l'insertion, donc une pièce est créée, c'est un élément 3D qui prend tout l'espace, d'accord, entre les murs, et on a en plus l'étiquette, pour l'instant, l'étiquette, on voit le nom de la pièce et la surface. Je peux cliquer, et je crée une pièce avec l'étiquette, je peux cliquer ailleurs, ou je peux placer automatiquement toutes les pièces, fermer, c'est très bien, ok, donc on a bien, si on tourne autour de l'étiquette, on retrouve facilement la pièce, et on peut la sélectionner. L'étiquette est déplaçable, d'accord, cliquer glisser à partir du petit symbole de déplacement, c'est très bien, voilà, nous pouvons éventuellement déplacer encore à l'extérieur l'étiquette, ici, on a une ligne de repère qui apparaît. Dans ce cas là, on peut décocher repère. C'est très bien, ça, ça me convient. Donc ça c'est parfait pour moi, on a la pièce ici, on peut déplacer le centre de la pièce, l'étiquette, ok, alors on va renommer les pièces, deux méthodes, où on sélectionne la pièce, et on vient ici nommer la pièce. Je vais dire par exemple, effectoir, ok, dans ce cas là, l'étiquette est modifiée, d'accord, où on vient directement sur l'étiquette, et nommer, et automatiquement la pièce sera renommée. Par exemple, ça me convient, et c'est très bien, la surface est automatique, bien entendu. Si l'on déplace un mur, la pièce est ajustée, la surface est modifiée, bien entendu. Allez, voilà, ça, ça me convient. Donc là, les surfaces me conviennent, pour l'exemple, c'est parfait. Je vais renommer également ici, ce sera le grand hall, et ici, pour l'instant, bureau. Alors, un petit point sur les autres paramètres des pièces, nous avons la possibilité ici d'ajouter, d'accord, finition de base, finition du plafond, d'accord, ce sont des informations sur la pièce, donc pas sur la maquette, mais sur la pièce, des choses qu'on peut retrouver par la suite dans une nomenclature ou dans l'étiquette, ok ? Tout ça me convient, ok.

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