Gestion des variantes dans Revit

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Revit 2025 - Éléments 2D et gestion de projet
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Comprendre et appliquer la fonction de variantes dans Revit pour optimiser la présentation de multiples solutions d'aménagement dans un projet de construction.

Apprenez à créer et à manipuler des variantes de projet dans Revit pour présenter différentes options d'aménagement.

Ce cours vous initie à la fonction de variantes de Revit, un outil essentiel dans la modélisation des projets de construction. Vous apprendrez comment modéliser un projet de base et proposer différents aménagements à travers des jeux de variantes. On vous guidera étape par étape pour ouvrir la boîte de dialogue Variante, créer des jeux de variantes, renommer et gérer ces variantes grâce aux fonctionnalités avancées de Revit. Ce processus permet aux architectes et aux concepteurs d'explorer différents scénarios d'aménagement et d'en présenter efficacement les multiples options à leur clientèle.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la fonction de la variante dans Revit ?
La fonction de variante dans Revit permet de proposer différents scénarios d'aménagement pour un même projet en créant et en gérant plusieurs modélisations ou aménagements.
Comment créer un jeu de variantes dans Revit ?
Pour créer un jeu de variantes dans Revit, ouvrez la boîte de dialogue Variante, cliquez sur 'Nouveau jeu', renommez le jeu et ajoutez puis renommez différentes variantes selon les besoins de votre projet.
Si, pour un même projet, vous voulez proposer plusieurs aménagements, plusieurs modélisations, des variantes différentes, Revit dispose d'une fonction de variante. On va voir comment tout cela fonctionne. Pour tester ça, on va faire Modèles, Créer, on va choisir notre gabarit et OK. Je viens enregistrer, et je viens à ce niveau-là, ce sera 5, Variante, et OK. Pour l'exemple ici, je vais venir dessiner des murs simples, par exemple. Je vais faire ça, et également ceci. Très bien, je vais supprimer ça, je vais faire TR, je rejoins ceux-là et ceux-là. Et ça me va. Mon projet est modélisé, je veux pouvoir proposer des variantes au niveau de l'aménagement, par exemple. De la partie ici, Est, et de la partie Sud. Donc ici, nous allons ouvrir la boîte de dialogue Variante, et nous allons créer deux jeux. Un jeu pour la partie ici, Est, et un jeu pour la partie Sud. Pour ouvrir cette boîte de dialogue, on va venir tout en bas de l'interface ici. Nous avons Variante, mais également dans Gérer, Variante. Donc ici, nous allons d'abord créer des jeux. On a deux jeux à créer. Nouveau jeu, ce sera Variante 1, c'est le jeu 1. Je vais le renommer, ce sera J1. Et on va dire, faisons Est. Il y a déjà une variante dans ce jeu. On va renommer cette variante. Ici Variante, Renommée. On va garder Variante 1, et ce sera par exemple, on va dire, 4 bureaux Nord. 4 bureaux ici au Nord. Puis on va dans ce jeu créer une nouvelle variante, qu'on va renommer Variante 2. Et ce sera par exemple, 3 bureaux au Sud. Ici. Et ça me va. On reparlera ensuite de la principale et de la secondaire ici. On va créer un nouveau jeu. La variante ici, on va la renommer, ce sera J2. Et les cloisons du Sud. La variante, on la renomme également. Ce sera Variante 1. Et puis ce sera par exemple, Sanitaire. Sanitaire à l'Ouest. Ok. Et une nouvelle variante. Alors attention, ce n'est pas un nouveau jeu. Je supprime. C'est une nouvelle variante. Que je renomme Variante 2 pour ce jeu là. Et ce sera Sanitaire à l'Est par exemple. Ok. Ça me va. Tout ceci est ok. Et je vais fermer. Ici, en partie basse, on voit Modèle de base actuellement. Donc on va pouvoir modéliser ici dans le Modèle de base. Et ensuite affecter au mur que l'on aura créé, mur et porte etc. Affecter ceci à des variantes. Mais on va pouvoir également directement modéliser dans les variantes. Et on va voir ceci dans la vidéo suivante.

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Revit
  • Nouveau Pack 5 formations
    Maîtriser tout Revit 2025
    Découvrir
    Le pack de formation Revit 2025 vise à :• Maîtriser les techniques de rendu photoréaliste et de visite virtuelle : gestion des matériaux, éclairages, et rendus dans le Cloud.• Développer et gérer des familles paramétriques : création et modification de composants BIM.• Améliorer la modélisation 2D et la gestion de projet : organisation et efficacité des phases de projet.• Comprendre et manipuler les familles 3D systèmes et profils : structures complexes et modifications avancées.• Optimiser l’utilisation de l’interface, des vues et des feuilles : personnalisation des paramètres visuels et standardisation des projets.Ces modules fournissent les compétences nécessaires pour une maîtrise complète de Revit 2025, optimisant ainsi vos projets architecturaux et BIM.
    35h34 444 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    La formation REVIT 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle vous propose d'apprendre à utiliser Revit pour créer des rendus d'images fixes et des animations photoréalistes. En combinant la gestion des matériaux, l'éclairage et les techniques de rendu, vous obtiendrez des résultats professionnels. En plus, vous maîtriserez les outils de création d’images dans le Cloud d’Autodesk et de visite virtuelle. 
    1h55 27 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Les familles paramétriques
    Découvrir
    Cette formation sur Revit 2025 vous permet de maîtriser les familles paramétriques, essentielles au BIM. Grâce à des modules détaillés et pratiques, vous apprendrez à créer, modifier et utiliser des familles de mobilier, de menuiseries et d'autres composants complexes. 
    7h03 91 leçons
  • Revit 2025 - Les familles 3D systèmes et les profils
    Découvrir
    Cette formation vous permettra de comprendre en profondeur la création et la gestion des familles systèmes dans Revit 2025. Vous apprendrez à manipuler les murs, les sols, les toitures, et d'autres éléments essentiels, tout en découvrant comment utiliser les profils 2D pour enrichir vos modèles 3D. Des techniques avancées pour la modification des profils et la création de structures complexes seront également abordées, vous donnant les compétences pour optimiser vos modèles architecturaux.
    13h47 155 leçons
  • Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
    Découvrir
    Apprendrez à créer et modifier des éléments de référence, à ajuster les paramètres visuels, à développer des matériaux personnalisés, et à mettre en plan vos projets de manière efficace. La session se conclut par la création et l'utilisation de gabarits de projet, essentiels pour standardiser et optimiser le travail au sein de Revit.
    6h01 84 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro