Les niveaux – Modification

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Maîtrisez Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
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  • Naviguer et configurer l'interface utilisateur de Revit pour une efficacité optimale.
  • Créer et gérer des vues précises pour une exploration détaillée des projets.
  • Manipuler les paramètres visuels et graphiques pour améliorer la présentation des projets.
  • Développer et appliquer des matériaux personnalisés pour enrichir la modélisation.
  • Maîtriser la mise en feuille et l'exportation des documents pour la présentation et la collaboration.

Découvrez la puissance de Revit 2025, l'outil de prédilection pour la modélisation de l'information du bâtiment (BIM). Cette formation complète vous guide à travers l'interface utilisateur de Revit, vous apprenant à naviguer et personnaliser les vues, à gérer les feuilles, et à exploiter les gabarits de projet. Que vous soyez un professionnel du BIM cherchant à approfondir vos connaissances ou un nouveau utilisateur souhaitant maîtriser Revit pour vos projets architecturaux, cette formation vous fournira les compétences nécessaires pour utiliser efficacement ce logiciel leader sur le marché.

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Les niveaux sont des références horizontales. Alors ici, dans une élévation, on voit les niveaux. En coupe, on voit les niveaux. Et en vue 3D, on peut voir les niveaux. Pour ça, je vais faire VV. VV, c'est la boîte de dialogue remplacement visibilité graphisme. Onglet, catégorie d'annotation. Je vais descendre ici et activer Afficher les niveaux. Et je vois les niveaux. Ce sont des références horizontales qui ressemblent à des feuilles. Si on modifie l'altimétrie d'un niveau, par exemple ici, 360, les éléments contraints sur ce niveau vont être déplacés. Et il peut y avoir quelques problèmes dans certains cas. Je vais annuler ça. Pour continuer ici, on va fermer ce projet. Je vais faire Fichier, Fermer. Je ne vais pas enregistrer ici. Et nous allons créer un nouveau projet à partir du gabarit architectural pour créer un projet OK. Puis ce projet-là, je vais l'enregistrer. Ici, dans Projet Formation, vous aurez accès à la maquette. Ce sera, par exemple, projet RBT25 1.1. C'est très bien. On a dit que pour voir les niveaux, on pouvait passer en vue 3D ou en élévation ou en couple. Ici, on va tout développer. Double-clic sur 3D, on affiche la vue 3D, on a les niveaux. Élévation Sud, on a également les niveaux. Il y a trois niveaux dans ce projet, créés à partir du gabarit architectural. Attention, ici nous avons des niveaux, ici nous avons des vues. Les vues sont associées à des niveaux. Mais on peut très bien avoir des niveaux sans vues. On en reparlera. Pour renommer les niveaux, on va cliquer une fois, deux fois ici sur le nom ou sur la ligne du niveau, puis le nom. Et on renomme, par exemple, RDC. On fait Enter. Automatiquement, Revit nous demande si l'on souhaite renommer le plan d'étage niveau 0 en rez-de-chaussée et le plan de plafond. Oui. Je renomme, c'est fait. Même chose ici. R1, par exemple. Oui. Et ici, R2. Et oui. Si je viens dans la vue ici, rez-de-chaussée, je vois dans cette vue que le niveau associé niveau associé, rez-de-chaussée. Si j'ouvre le R1, niveau associé, R1, R2, niveau associé, R2, plan masse, niveau associé, rez-de-chaussée. Si je viens dans Plages de la vue modifiée, je vois que le niveau associé, c'est rez-de-chaussée, mais je suis à 100 m au-dessus. Je regarde à 100 m au-dessus ici. On reviendra là-dessus par la suite. Je vais revenir en élévation sud. On a renommé. Je vais passer en unité Centimètres. UN pour le raccourci. Longueur. Je choisis Centimètres. Deux décimales. Supprimer les zéros de fin. C'est très bien. Nous pouvons modifier l'altimétrie. Sélection du niveau, et on rentre dans la valeur ici, 320 par exemple. On peut également passer par la fonction déplacer. On clique, on monte ou on descend. Je vais descendre et je vais taper 40. On peut également cliquer et glisser. Cliquer et glisser bien verticalement, attention. Bien verticalement. Je vais annuler. Nous pouvons également sélectionner le niveau et rentrer dans la cote temporaire ici. Rentrer la valeur. Cote temporaire. Ça, ça marche bien. Tout ça est OK. Nous pouvons également indiquer ici une formule égale à 320 plus 350. Par exemple. Très bien. Attention, un point très important quand on commence un projet. Ce point là, ça va définir ce qu'on va voir et comment on va modifier les niveaux d'un point de vue général. Un niveau ici, c'est comme une feuille. Attention, ça n'a rien à voir avec les feuilles de mise en plan. Ici, c'est le niveau. Je symbolise, je donne une image pour que ce soit clair. Ça ressemble à une feuille. Si je viens en coupe ou en élévation, pour le moment, quand je sélectionne le niveau, je vois à gauche et à droite, il est indiqué 2D. Et qu'est-ce que je vois sur le niveau ici ? Une petite boule. Si je modifie ici en 2D ce que je vois par rapport au niveau de l'extrémité gauche ici, par exemple, je fais un clic et glissez, je ne modifie pas réellement le niveau dans son ensemble, dans tout le projet. Je modifie seulement ce que je vois dans cette vue-là. Si je fais ça de manière un peu radicale, que je réduis totalement ici, alors qu'il était indiqué 2D, le niveau ici n'est pas modifié, on le voit très bien en 3D. C'est un niveau de forme plutôt carré. Je vais annuler CTRL Z. Pourquoi voit-on 2D ici ? La première raison, c'est parce que la vue actuelle est cadrée. Cadrer la vue, c'est cocher. Qu'est-ce que le cadrage ? On va l'afficher. Zone cadrée visible, on va cocher. Je vois le cadrage à ce niveau-là. Le cadrage, c'est ce qui nous permet de voir seulement ce qu'il y a à l'intérieur du rectangle, ici, du cadre. Ça veut dire que s'il y a des éléments 3D dessinés ici, on va les voir. Ici, on ne les verra pas. Si je passe en vue rez-de-chaussée ici, je vois ici le cadrage. La limite droite et gauche. Si je dessine un mur ici, OK. Échappe, échappe. En élévation sud, je ne le vois pas. Zone cadrée visible, je peux décocher. Pour activer, il suffit de déplacer le curseur dans la zone de dessin. Cadrer la vue, je décoche. Ce n'est plus cadré, je vois le mur. Le cadrage n'est plus actif ici. Je vais supprimer le mur ici, et simplement dire une chose, c'est que quand le cadrage est actif, pour les niveaux, on voit ici 2D. C'est recadré, et ce que je vois, ce n'est pas le niveau réel. Ce n'est pas ici toute la feuille en quelque sorte. Mais si je décoche cadrer la vue, le cadrage n'est plus actif, et quand je sélectionne un niveau, je vois 3D. Et si je vois 3D, et que je modifie ici le niveau, il est réellement modifié dans tout le projet. On voit très bien ici, on est au sud à ce niveau-là, c'est bien ce qu'on a ici. Si je reviens en élévation, je peux agrandir tout ça. Plusieurs fois s'il le faut, et en 3D, ça a bien été modifié. C'est parfait. Donc, qu'est-ce qu'on va faire en principe, quand on va commencer un projet ? On va venir dans toutes les vues d'élévation, ça devrait être fait normalement dans le gabarit, et on va vérifier qu'ici, on a bien décoché, cadré la vue, zone cadrée visible, tout est décoché, et on voit bien 3D de partout. Je vais le faire en élévation sud, également, je décoche, cadré la vue, je vérifie, on a bien 3D, 3D, 3D. Puis on va essayer ça au nord, même chose, on décoche, et qu'est-ce qu'on a ? 2D. Dans ce cas-là, il y a eu une modification 2D indépendante. D'accord ? Pour ramener ça en 3D, on va déplacer la petite boule bleue sur le cercle, et on passe en 3D. Même chose ici, attention, il va falloir le faire également, en dessous, ça c'est propre, et c'est verrouillé, et à ce niveau-là, c'est la même chose, on va faire un petit aller-retour, et ça fonctionne, on passe en 3D. D'accord ? Donc ça, il est indispensable de bien gérer tout ceci. 3D, 3D, 3D, ok, c'est propre. Et à partir de là, on va pouvoir modifier réellement le niveau dans sa totalité, dans tout le projet. Ok. Donc, à partir de là, si on veut modifier le niveau seulement, l'affichage du niveau seulement dans une vue, on a deux solutions. Et là, on se retrouve avec ici 2D, ici 2D, on peut modifier seulement dans la vue. Petite boule bleue. On ne modifie pas la totalité du niveau. J'annule, une fois, deux fois. Deuxième solution, je décoche cadrer la vue, je viens ici, et je vais cliquer ici sur 3D. Je transforme ici le petit cercle en petite boule bleue. Et bien là, c'est la même chose. Je vais modifier seulement dans cette vue-là, ici, l'aspect du niveau. D'accord ? En 3D, on a la totalité ici, la même chose que les autres. Ok ? Ça marche bien. Donc j'étais en élévation nord, je pense. Je vais revenir ici. Maintenant, je veux revoir 3D. Hop ! Le niveau en 3D, c'est ok. Si je duplique une vue, élévation sud par exemple, clique droit dupliquer, dupliquer la vue dupliquée, j'ai une autre vue. D'accord ? Ok ? Si je viens en élévation sud, je vais ici fermer toutes les vues inactives, et réouvrir seulement élévation sud et élévation sud copie 1. Si ici, je passe en 2D et que je déplace l'extrémité, on l'a dit, c'est seulement dans cette vue. En élévation sud, ça n'est pas modifié. Mais on peut propager les étendues, c'est-à-dire voir exactement la même chose dans l'élévation sud. Pour ça, on clique sur ici, propager les étendues, et on choisit élévation sud, et on fait ok. Et ça fonctionne très bien, automatiquement. Lui ici, je ramène ça en 3D, ça me convient. En élévation sud, ça n'a pas été appliqué puisqu'on était en 2D. Je vais sélectionner, propager les étendues, élévation sud, copie 1. Et ça marche très bien.

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