Conception de Garde-Corps en Architecture 3D

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Maîtriser la création et l'ajustement des garde-corps dans un projet architectural 3D

Cette leçon présente les fondamentaux de la conception de garde-corps dans un environnement de modélisation 3D.

La conception des garde-corps est un aspect essentiel de la sécurité dans les projets de construction. Dans cette session, nous explorons comment créer des garde-corps automatiquement lors de la création d'escaliers ou de rampes. Nous abordons l'intégration de garde-corps à divers éléments architecturaux comme les escaliers, les sols inclinés et d'autres structures. Un accent particulier est mis sur les poteaux, les traverses et les barreaux qui constituent un garde-corps, ainsi que sur les ajustements requis pour résoudre les problèmes de jonction courants. La leçon souligne l'importance de l'alignement précis des composants et propose des méthodes pour adapter les garde-corps à des inclinaisons spécifiques de sol.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un garde-corps dans la conception architecturale ?
Un garde-corps est une structure de sécurité qui est placée autour des terrasses, escaliers, rampes et autres éléments architecturaux pour prévenir les chutes accidentelles.
Comment peut-on résoudre les problèmes de jonction lors de la conception de garde-corps ?
Les problèmes de jonction peuvent souvent être résolus par des ajustements manuels ou en utilisant les fonctionnalités avancées du logiciel de modélisation 3D qui gèrent automatiquement ces jonctions.
nous allons voir maintenant les garde-corps. Alors, première chose à dire au niveau des garde-corps, quand on crée un escalier ou une rampe, tout à fait à droite, ici, nous avons le choix, ici, de créer automatiquement un garde-corps. Je peux choisir, par exemple, la type bateau, ça, ça me va, marche ou limon à la française. Je vais choisir marche. Je viens en rez-de-chaussée, tout ça me convient. Je trace. Alors attention, CTRL-Z, j'annule. Je suis en rez-de-chaussée, je ne sais pas pourquoi, mais ici j'ai R-1, donc je veux aller du R-1 au R-1, bien entendu, et ça me va. Par exemple. Et je termine. Et il y a un garde-corps, alors des problèmes de traverse, c'est permanent, d'en éviter. Ça reste une famille système, donc une famille système, donc il y aura, dans certains cas, des petits problèmes au niveau des jonctions, par exemple, ici. Ok. Globalement, ça marche bien. Ok. Parfait. Super. Donc là, on peut sélectionner un objet avec le ViewCube tourné un petit peu autour, c'est pas mal pour présenter. Super. On peut créer comme ceci le garde-corps directement. S'il n'y a pas de garde-corps sur un escalier, je peux venir chercher ici, garde-corps placé sur l'escalier ou la rampe. Et je clique sur l'escalier, c'est fait. Petit problème également de jonction. Il y aura forcément quelques problèmes. D'accord. Je vais passer en vue 3D ici, sans les... J'enlève les ombres, pour être plus fluide. Et puis, troisième point, nous pouvons placer notre escalier, par exemple, parfaitement aligné à un sol. Je vais venir ici. Pour l'instant, je vais supprimer ça. Je vais garder ça. Ici, je vais en R plus 1. Je vais ici, aller, je sélectionne tout ça, je peux supprimer. Je sélectionne tout. Filtre. Ne rien sélectionner. Plan de référence, ok, supprimé. Voilà, ça, ça me va. Et puis ici, je sélectionne, je vais faire symétrie, dessiner l'axe, sans copie. De là à là, ça me convient. Ok. Puis ici, sur ce sol là, je viens modifier la limite, je viens agrandir ici, et je vais créer une flèche d'inclinaison. Par exemple, comme ceci, échappe, et je vais indiquer en bas 0, en haut 150. Je valide. Ok. Alors là, il y aura une petite pente. Donc c'est peut-être pas très judicieux, je vais la faire plutôt, aller, plutôt comme ça, toute simple. Voilà. Échappe, en bas 0, en haut 150. Et je termine. Donc là, un sol avec une pente. Ok. Nous pouvons à tout moment, en R plus 1 par exemple, dessiner ici, tracer l'esquisse de la trajectoire. Ok. Alors ici, on est en bas, je vais venir, je trace une ligne. Ok. Comme ceci. Alors attention, on chaîne. Chaîner. Voilà. Par exemple. Puis, par exemple, ceci. Je clique, je vais chercher Arc 3.1. Je reclique quelque part par là. Et à nouveau, une ligne. Voilà. Je termine. Je viens voir en 3D. Le garde corps est intégré dans la dalle. Je fais choisir un nouvel hôte. Et je clique sur la dalle. Et c'est parfait, il s'adapte automatiquement. D'accord. Donc il s'adapte sur un sol, sur beaucoup d'autres éléments, sur une toiture également, sur un, ici, volume topographique, ça marche également. D'accord. Ok. Ça marche bien. Alors, de quoi, comment est constitué un garde corps ? Alors tout d'abord, une traverse haute, ici, une traverse haute. Si je sélectionne le garde corps, modifier le type, je vois ici, traverse haute, oui. D'accord. C'est une référence. On vient s'appuyer dessus par la suite. Ok. En dessous des traverses. En dessous des traverses continue, ici. Ensuite, nous avons des poteaux. Un poteau de départ. Un poteau de fin. D'accord. Départ, fin. Ok. Et puis également des poteaux d'angle. Ici, ici, ici. À chaque fois qu'il y a également un arc, ici, c'est un poteau d'angle. D'accord. On a bien analysé ça, bien observé comment se développent tous ces poteaux. D'accord. Et les barreaux entre les poteaux, départ, angle, il y a ici des barreaux. D'accord. Donc tout ça fait appel à des, ici, boîtes de dialogue. Ok. Structures de traverses discontinues. Ok. Nous avons les traverses ici. Il y en a 6. Ok. Et ici, à ce niveau-là, les poteaux et les barreaux. Ok. Et ok. On va voir ça en détail.

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