Création de Composants In Situ par Révolution en Modélisation 3D

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Comprendre et appliquer la technique de révolution pour créer des composants 3D in situ avec précision et créativité.

Ce tutoriel présente les étapes de création d'un composant in situ par révolution en modélisation 3D.

Dans ce tutoriel, nous explorons le procédé de révolution en modélisation 3D. Cette technique implique de dessiner une forme autour d'un axe et de la faire tourner pour créer un objet 3D. Le processus commence par le dessin d'une esquisse, souvent sur un quadrillage ou d'autres plans de référence. Ensuite, l'élévation est vérifiée ou une coupe est créée pour ajuster la forme. Une fois le contour défini et les ajustements de forme réalisés avec des outils tels que les arcs de congé, on procède à la révolution autour d'un axe préétabli pour obtenir la géométrie souhaitée de l'objet, qui peut être vide à l'intérieur ou plein. Ce tutoriel est particulièrement utile pour ceux qui travaillent avec des logiciels de CAO ou dans des domaines nécessitant la modélisation 3D de composants architecturaux ou industriels.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la révolution en modélisation 3D ?
La révolution est une technique de modélisation 3D qui consiste à créer un objet en dessinant une forme autour d'un axe et en la faisant tourner.
Quelle est l'utilité du quadrillage ou des plans de référence dans la révolution ?
Ils sont cruciaux pour positionner et aligner précisément la forme à révolutionner, permettant une modélisation plus précise et fiable.
Peut-on modifier la forme après avoir effectué la révolution ?
Oui, il est possible de modifier la forme après la révolution en ajustant le contour ou en affinant les détails de la géométrie.
nous allons voir maintenant la révolution. Révolution, c'est on dessine une forme autour d'un axe et on tourne autour. Alors pour ça, on va dessiner par exemple un quadrillage. D'accord ? Je vais dire que j'ai un poteau ici, un autre poteau. Ce sera très bien pour l'exemple. Je vais dire 1. Alors je pense qu'il existe. Je vais dire alors P1 poteau 1. Donc ce sera ici. Je vais tourner autour de ça et là, P2. Très bien, on échappe. Donc j'ai mon poteau ici avec une forme particulière. En coupe, on aura vraiment quelque chose de dessiné, une forme vraiment particulière. Et on va tourner autour de ce point là, l'intersection. Donc il est très important d'avoir des plans ici, des quadrillages ou des plans de référence. Alors ça pourrait être des faces d'objets, mais c'est beaucoup moins simple. Ici, dans ce cas là, on va pouvoir s'appuyer vraiment sur ces éléments. Puis ici, je vérifie l'élévation. Ça me va ou je peux créer une coupe. Je vais créer une coupe simplement sur mon poteau ici. Je verrai les deux poteaux, mais c'est très bien comme ça. Je vais à la coupe. Donc j'ai toujours P2 ici. Et je vais dessiner ici mon poteau. Et en coupe, il aura une forme particulière. Et on va tourner autour. Alors pour ça, architecture, composants créés in situ. Et ce sera encore poteau. Pour l'exemple, ça me va. Poteau 2, ok. Poteau Révolution, mais ça a peu d'importance. Alors qu'est-ce qu'on a ici créé ? Eh bien Révolution. On vient chercher Révolution. Ce sera un solide par Révolution. Alors il nous demande ici, très vite, attention, sur quel plan on veut dessiner ? Sur quel plan ? Eh bien le plan, c'est simplement ici, quadrillage P1. C'est le premier que j'ai dessiné. C'est celui-ci à plat. Et c'est très bien. Super. Qu'est-ce qu'on va dessiner ? Les lignes de contour, c'est-à-dire le profil. On va le dessiner ici. C'est pas hyper clair ici. On va dessiner un profil. Et ensuite, on viendra choisir l'axe. Le ligne d'axe sera ça. Ligne de contour. Et là, on a les outils. J'aime bien, au départ, dessiner une ligne. Comme ça, j'ai les valeurs. Je veux ici une première ligne. À 40 centimètres de l'axe. J'ai à ce niveau-là, par exemple, une espèce de colonne. Je vais venir dessiner ceci. Je redescends là. Je redescends. Et je vais, pour l'instant, me dessiner quelques lignes. Comme ça. Que je vais re-sculpter par la suite. Avec des arcs, par exemple. C'est vraiment un exemple ici. À vous de jouer après avec tout ça. Et puis, je vais venir chercher l'arc de congé. Pour dire ici, par exemple, je veux... Je passe en échelle. Un dixième. Je veux un arc ici. Ok. Et puis là, je vais réduire. Et je veux un autre arc. Arc de congé ici. Par exemple. Et puis ici, qu'est-ce que j'aimerais ? Peut-être un arc trois points. Un point. Un deuxième. Un troisième. Ah non, pardon. Un point, le dernier. Et ensuite, je viens chercher quelque chose par là. Je peux creuser un peu. Comme ça, par exemple. Là, c'est un peu au feeling. J'essaie des choses. J'arrondis ici. Même chose. J'arrondis à ce niveau-là. Etc, etc. Ok. Je vais un peu plus vite. Je fais des tests comme ceci. On pourra modifier par la suite. Et puis là, je veux ça. Un arc trois points. Ok. Allez, ça, ça me va. J'efface ceci. Je vais effacer des choses ici, par exemple. Je garde ça. Je raccorde en angles. Ceci, cela. Ok. Ceci, cela. Voilà, c'est très bien. Et puis ceci, cela. Voilà, j'ai fait un petit peu au feeling. A vous de vous amuser avec tout ça. Ok. Bon, c'est peut-être pas terrible ici. Allez, j'enlève ça. Je redessine ici. Un arc comme ça. Ok. Allez, pourquoi pas. Voilà, cette forme-là. Ça, ça me va. Donc, ici, la ligne intérieure, ça veut dire que cette ligne-là, c'est l'intérieur. Ça va définir l'intérieur du poteau. Donc, on va tourner. Donc, le poteau sera vide. D'accord ? Le poteau sera vide. Et ça, ça me va. Une fois qu'on a fait le contour bien propre, alors, même chose en bas, je dois pouvoir aligner ici. Alors, si je n'ai pas l'alignement, je vais échapper. Sélectionner. Est-ce que je peux sélectionner le bas ? Non. Donc, cette ligne-là, je vais la repositionner. Normalement, il devrait me trouver quelque chose. Bon, sinon, on modifiera un peu par la suite. Donc, on va faire ça. On va faire ça. On va faire ça. On va faire ça. On va faire ça. On va faire ça. On va faire ça. On va faire ça. On va faire ça. Ça me va très bien. Ok. Pour l'instant, je vais dessiner la ligne d'axe autour de quel axe on tourne. Tout simplement, je dessine ça en deux clics. C'est fait. L'axe est là. Échappe, échappe. Je viens choisir le matériau. Et ok. Par exemple. Puis, terminé. C'est fait. Pour l'instant, la modélisation est terminée. La géométrie. L'institut n'est pas fini. Je peux passer en 3D. Je vois très bien mon poteau. D'accord. Voilà ce que ça donne. Mon poteau ou mon vase. À vous de voir. Et puis, je termine l'institut. Et c'est fait. Et ça marche très bien. Voilà. Voilà pour la création d'une famille, d'un composant institut par Révolution.

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