Création de Volumes In Situ en Modélisation 3D

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Maîtriser la création de volumes in situ pour des projets architecturaux en utilisant Revit ou des logiciels similaires de modélisation 3D.

Découvrez les étapes fondamentales pour la création de volumes in situ à l'aide d'outils de modélisation 3D.

Ce cours détaille le processus de création de volumes in situ en modélisation 3D, commençant par la sélection d'un gabarit architectural pour établir un projet. Les étudiants apprendront à enregistrer et organiser leur espace de travail, y compris l'ajustement des symboles d'élévation et la création de niveaux. Une bonne compréhension de la manipulation des vues en 3D et des paramètres liés est également mise en avant. Les techniques enseignées incluent la création d'une forme de base, l'extrusion et l'utilisation d'outils tels que les gizmos pour la sculpture et la déformation du volume. Enfin, le cours aborde la modification en vue en plan et l'optimisation visuelle du modèle 3D.

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Questions réponses
Quel est le premier pas pour créer un volume in situ?
Le premier pas consiste à sélectionner un gabarit architectural adapté et à initialiser un nouveau projet.
Comment ajustez-vous l'espace de travail avant de créer des volumes in situ?
Il faut déplacer les symboles d'élévation, créer et ajuster les niveaux pour accueillir des volumes de grande taille.
Nous allons aborder la création de volumes in situ, on va commencer par venir Modèles, Créer, ok, puis ici on va choisir par exemple le gabarit architectural pour créer un projet, ok, puis je vais enregistrer, ok, ce sera ici, 3.1, volume, in situ, ok, c'est parti ! Alors nous allons d'abord créer des niveaux, donc on va venir ici, alors peut-être on va éloigner un petit peu parce que on va créer des volumes de grande taille, on va déplacer un petit peu les symboles d'élévation, à droite à gauche, on peut cliquer agrandir tout ça, on le refera par la suite également si besoin, ok, elle est super, puis en élévation sud, donc je développe un petit peu tout ça, élévation sud, les niveaux, on décoche cadrer la vue, on voit les niveaux 3D, et également ici, on va étirer tout ça, on prend le temps de faire ça correctement, allez c'est bien, allez un petit peu à gauche, et c'est ok. Donc j'ai un niveau 0, un niveau 2, allez on va copier ça, je vais venir sur ici, réseau, je ne regroupe pas, linéaire, je vais dire 5, jusqu'au deuxième, je clique, je monte, je dis 3, on est en mètre, 1, 2, 3, 4, 5, 6, allez c'est bien pour moi, par exemple, je reviens en 1, 0, et c'est ok. Donc volume et site, ici, volume in situ, alors avant de créer les volumes in situ, on va afficher en volume, paramètres de la vue, affiché en volume, forme et sol, sinon de toute façon Revit va nous le demander, donc je coche ça, puis volume in situ, c'est parti, alors je nomme le volume, comme un composant in situ, en quelque sorte, et puis nous allons créer une forme de base, donc on va créer une esquisse au sol ici, ça pourrait être en élévation également, ce sera au sol, alors je vais venir chercher ici, par exemple, polygone inscrit, pourquoi pas, ok, nombre de côtés 6, ça me va, au niveau 0, tout ça me paraît très bien, donc l'idée c'est de créer d'abord une première forme, donc je clique, j'agrandis, voilà, ici, je vais dire par exemple 13, ok, face de rayon, donc j'ai 26 mètres ici, ça me va, ok, une fois que c'est fait, échappe, d'accord, donc cette forme là, c'est une forme à plat, en quelque sorte, donc on va ensuite la sélectionner, ok, bien entendu on pourrait modifier comme un contour de sol, de dalle, par exemple, avec les outils, pour l'instant ça, ça me convient, et on va, après sélection, venir ici, à ce niveau là, pour la 3D, choisir solide, et là c'est une extrusion, d'accord, c'est fait, c'est une extrusion, on va passer en 3D, vue 3D par défaut, voilà, c'est ok, on s'approche des faces, on peut sélectionner par face, alors je vous conseille en bas à droite, éventuellement, d'activer la sélection par face, et ensuite on peut sélectionner une face, d'accord, si on sélectionne une face, on a des gizmos dessus, pour l'instant je vais prendre le bleu, je peux passer en élévation sud, pour aligner, voilà, le haut sur le niveau, le dernier niveau, qui est le 6, par exemple, ok, et ça, ça me convient, je rebascule en 3D, si je sélectionne une autre face, et bien il y a des gizmos également, alors s'ils ne sont pas rouge, vert, bleu, c'est parce que la face actuellement n'est pas positionnée de manière orthogonale, c'est le cas pour celle-ci, et pour celle qui est derrière également, d'accord, donc dans ce cas là, on peut activer gizmo vert par exemple, pour déformer, ok, gizmo rouge, on déforme encore, d'accord, ok, donc je vais faire CTRL Z, c'est très bien, donc sélection des faces, utilisation des gizmos, on peut également, par exemple, ici en N0, venir sélectionner ici la rètre, j'ai sélectionné en fait la face, d'accord, et on peut utiliser ici l'équerre pour un déplacement en utilisant ces deux axes là, d'accord, donc ça va marcher sur ces deux axes, ici seulement dans ce sens, ici seulement, et bien parallèlement à la flèche, parallèlement à la flèche, et là on est libre, ok, donc on peut jouer avec tout ça, on peut re-sculpter, bien entendu il y a des cotes temporaires qu'on peut utiliser, voilà, c'est notre base qu'on va sculpter, on peut s'approcher ensuite ici, nous avons à ce niveau là, des arêtes, d'accord, alors les arêtes ce sont les bords, le nom c'est le bord, ok, donc si je m'approche d'une arête, j'ai également des gizmos, et là, flèche bleue, je remonte verticale, et je sculpte, ok, flèche rouge, flèche verte, et là ça commence à être intéressant, je commence à créer des formes gauches, je casse quelques fois un peu les arêtes, d'accord, et on va pouvoir retravailler encore tout ça, dès qu'on a ici des arêtes, c'est à dire des bords, on peut re-sculpter, on peut modifier, d'accord, dans un sens ou dans un autre, également les sommets, c'est la même chose, les points ici ce sont les sommets, je remonte, je déplace parallèlement au gizmo, ou de manière plus libre, d'accord, par exemple, en vue en plan, en utilisant ici la petite équerre, le petit symbole, ok, donc là, pourquoi je ne vois rien, parce que je coupe ici, il serait plus judicieux de passer en plan masse pour ça, pour modifier, je vais fermer N0, et je viens en plan masse, d'accord, et là on voit bien ce qu'on fait, ok, donc là je modifie en plan, à ce niveau là, etc, etc, ok, en 3D, j'observe, alors bien entendu, on va pouvoir modifier un petit peu le style visuel, choisir d'autres styles pour bien voir le volume, là on commence vraiment à avoir sculpté quelque chose là, voilà, c'est assez complexe, on verra comment, dans certains cas, simplifier, ok, mais on a toute la puissance du logiciel pour vraiment s'amuser comme dans un logiciel de 3D un peu classique, pas forcément orienté métier, qui va nous permettre vraiment de créer les formes que l'on souhaite, ok.

Programme détaillé

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