Création d'un sol multicouche en modélisation 3D

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Revit 2025 - Les familles 3D systèmes et les profils
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
489,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
489,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Maîtriser la sélection de sols dans un logiciel de modélisation et apprendre à créer un sol multicouche avec différentes fonctions et matériaux.
Ce tutoriel couvre les étapes de sélection et création d'un sol multicouche, essentiel dans la conception en modélisation 3D.

Dans ce tutoriel, nous abordons la création d'un sol multicouche dans le contexte de la modélisation pour la construction. La sélection d'un sol dans une vue en plan peut s'avérer complexe et nécessiter des astuces comme le survol et la tabulation. La polyvalence du processus de sélection est mise en évidence par le fait que la sélection dans une vue permet de garder l'objet sélectionné dans une autre vue.

Nous détaillons la procédure de duplication de sols existants et la méthode pour ajouter diverses couches, telles qu'une dalle de béton, un isolant, une chape et un ciment de finition, en spécifiant leurs fonctions et épaisseurs respectives. Le tutoriel illustre également comment gérer les matériaux pour chacune des couches du sol multicouche.

Voir plus
Questions réponses
Comment sélectionner un sol en vue en plan?
La sélection peut se faire en survolant et en utilisant la tabulation, mais il est plus simple de sélectionner le sol en vue 3D ou en coupe.
Quelles couches constituent un sol multicouche?
Un sol multicouche peut inclure une dalle de béton structurelle, une couche d'isolant, une chape et un ciment de finition.
nous allons créer maintenant un sol multicouche, ok ? Alors, pour sélectionner un sol ici en vue en plan, ce n'est pas très simple, on peut toujours essayer de survoler, de tabuler, mais ça ne marche pas ici, d'accord ? Donc pour sélectionner le sol, je peux très bien venir en 3D, sélectionner le sol ici, je peux également venir en couple, sélectionner. Quoi qu'il en soit, on sélectionne dans une vue, l'objet reste sélectionné dans une autre vue. Nous allons ici créer un sol multicouche, je vais faire modifier, puis ici, je vais dupliquer, je veux garder ici ce sol béton, mais je le duplique. Alors, je veux quoi ? Je veux, par exemple, une partie structurelle de 20 cm, je vais annoter en centimètres, donc une dalle de béton de 20 cm. Plus, je veux, par exemple, un isolant, alors je vais dire Iso, Iso, je veux, par exemple, 8 cm d'isolant, plus ensuite, au-dessus de l'isolant, je veux une chape de 4 cm, et pour finir, je veux, par exemple, un ciment de finition de 2 cm, et j'ajoute les unités à la fin, je fais OK, je vérifie ici le type dalle béton 20, plus Iso 8, chape 4, ciment de finition 2. Structure modifiée, ça va être vraiment comme pour les murs, ça, ça me convient, donc fonction, on en a déjà parlé, c'est la structure, c'est en 1 en principe, béton préfa, alors ça peut être coulé sur place, au choix, je choisis un béton coulé sur place, en fonction du type de dalle que vous créez. Poutres et lourdis, il peut très bien y avoir 2 des couches pour poutres et lourdis, plus dalle de compression, il peut y avoir 2 couches qui feront partie de la structure. Là, je vais dire une seule couche pour mon béton, ma structure. Épaisseur 20, puis insérer, et tout de suite je monte. Ce ne sera pas structurel, donc je remonte au-dessus des limites de couche principale, on garde la structure ici, en principe. Puis je vais insérer 3 couches, donc 2 couches en plus. Tout de suite ici, on va parler des fonctions. Donc pour l'isolation, ce sera 3, pour la chape, on va choisir éventuellement 3 ou 4, mais pas 2, ça ne peut pas être inférieur au-dessus, c'est ou égal ou supérieur. Puis ici, en 5 pour la finition, et les épaisseurs. Donc pour l'instant, épaisseur, on a dit 20, 8, 4 de chape, et un petit ciment de finition de 2 cm. C'est tout fait. On verra les matériaux par la suite, mais pour l'instant ça me va. 1, 3, 3, 5, OK. Ça me convient, je fais OK. Et voilà ce qu'il se passe. Je vais afficher les niveaux, je vais faire VV, catégorie d'annotation, je descends tout en bas, niveaux, OK. On est bien en sol fini, ça me convient parfaitement bien.

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Revit
  • Nouveau Pack 5 formations
    Maîtriser tout Revit 2025
    Découvrir
    Le pack de formation Revit 2025 vise à :• Maîtriser les techniques de rendu photoréaliste et de visite virtuelle : gestion des matériaux, éclairages, et rendus dans le Cloud.• Développer et gérer des familles paramétriques : création et modification de composants BIM.• Améliorer la modélisation 2D et la gestion de projet : organisation et efficacité des phases de projet.• Comprendre et manipuler les familles 3D systèmes et profils : structures complexes et modifications avancées.• Optimiser l’utilisation de l’interface, des vues et des feuilles : personnalisation des paramètres visuels et standardisation des projets.Ces modules fournissent les compétences nécessaires pour une maîtrise complète de Revit 2025, optimisant ainsi vos projets architecturaux et BIM.
    35h34 444 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    La formation REVIT 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle vous propose d'apprendre à utiliser Revit pour créer des rendus d'images fixes et des animations photoréalistes. En combinant la gestion des matériaux, l'éclairage et les techniques de rendu, vous obtiendrez des résultats professionnels. En plus, vous maîtriserez les outils de création d’images dans le Cloud d’Autodesk et de visite virtuelle. 
    1h55 27 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Les familles paramétriques
    Découvrir
    Cette formation sur Revit 2025 vous permet de maîtriser les familles paramétriques, essentielles au BIM. Grâce à des modules détaillés et pratiques, vous apprendrez à créer, modifier et utiliser des familles de mobilier, de menuiseries et d'autres composants complexes. 
    7h03 91 leçons
  • Maîtrisez Revit 2025 - Éléments 2D et gestion de projet
    Découvrir
    Maîtrisez les Éléments 2D et la gestion de projet avec Revit 2025. Que vous soyez débutant ou architecte expérimenté, cette formation vous équipera des compétences nécessaires pour exceller. 
    6h46 87 leçons
  • Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
    Découvrir
    Apprendrez à créer et modifier des éléments de référence, à ajuster les paramètres visuels, à développer des matériaux personnalisés, et à mettre en plan vos projets de manière efficace. La session se conclut par la création et l'utilisation de gabarits de projet, essentiels pour standardiser et optimiser le travail au sein de Revit.
    6h01 84 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro