Création d'une Trémie dans une Structure de Sols

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Maîtriser la création d'une trémie et comprendre l'interaction entre les finitions et les éléments structurels dans un bâtiment.

Découvrez les étapes pour ouvrir une trémie dans les sols d'un projet architectural.

Cette leçon se focalise sur la technique de création d'une trémie dans une structure multicouche de sols. Elle explique comment effectuer une coupe transversale dans un sol pour repositionner ensuite cette coupe en 3D. L'instructeur démontre comment coller des éléments de sol à un niveau différent et présente l'outil Cage pour percer efficacement la finition et la partie structurelle du sol. Enfin, l'étape de création d'une vue de travail pour la mise en place précise des quadrillages et des plans de référence pour le positionnement de l'escalier est illustrée. Les éléments structurant cet enseignement sont détaillés et des astuces pratiques sont données pour garantir le succès dans la conception de la structure.

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Questions réponses
Quelles structures une cage peut-elle percer dans un bâtiment?
Une cage est conçue pour percer les sols, plafonds et toitures dans un modèle architectural.
Quelle est l'importance du positionnement des quadrillages ou des plans de référence?
Ils servent à définir avec précision l'emplacement des éléments structuraux du bâtiment, comme les escaliers.
Concernant les sols, alors ce que je vais faire ici, c'est que je vais à ce niveau-là en coupe. Alors je repositionne cette coupe ici. Ok. Ça me convient. Je vais à la coupe. Ici, je vais sélectionner ce sol et puis pourquoi pas le coller en R². Donc je vais faire une sélection en 3D de tous ces sols-là du R². Pour ça, je clique sur « Avant » et je traverse tout comme ça de gauche à droite. Tout est sélectionné. Filtre. J'ai bien les sols 4. Oui, je vois ça ici également. Je vais faire copier, coller, aligner sur les niveaux sélectionnés. Je choisis R². C'est fait. D'accord. Ici, je supprime la couvertine. Ça me convient parfaitement. Pour l'instant. Le principe ici, c'est de voir comment ouvrir une cage. Ouvrir la trémie. D'accord ? Ouvrir la trémie. Alors, première chose à dire sur un sol. Si je modifie le sol ici, je modifie la limite. Si je dessine à l'intérieur. D'accord ? Je passe en rez-de-chaussée. Échappé-échappe, je paramètre précisément, je rentre des valeurs. Donc comme je le dis assez souvent, n'hésitez pas à dessiner faux. D'accord ? Et re-sélectionner par la suite les éléments pour repositionner tout ceci. Voilà. Si je fais ça, tout ce que je dessine à l'intérieur perce. Donc en 3D, c'est très bien. Mais dans notre cas, ici, si je veux dessiner une cage, une trémie ici. Qui va percer, par exemple, tout le sol. Il va falloir percer la finition. Et percer la partie structurelle, plus ciseaux, plus chape en dessous. Et bien, on a un outil qui fonctionne très bien pour ça. C'est Cage. D'accord ? On va créer notre trémie avec Cage. Ok ? Donc ici, pour être clair, on coupe la cage. Je veux qu'elle perce tout ça. Une cage perce les sols, ne perce pas les murs. Ça perce également les toitures. Donc une cage perce des sols, des plafonds et des toitures. Donc c'est indiqué ici, dans l'infobule. Ok ? Donc, ça, ça me convient. Il faudra attacher tout ça par la suite, pour l'instant on s'en fiche. Donc je veux percer 4 sols en fait. 1, 2, cette finition. Et 3, 4. Pour ça, je vais venir en rez-de-chaussée. En rez-de-chaussée. Ok. Imaginons que je connaisse l'emplacement de mon escalier. Je peux très bien, en amont, dessiner des quadrillages. Ou des plans de référence. Allez, je dessine un quadrillage ici. Ça n'est pas visible, échappe, échappe. Pour l'instant, dans cette vue, ce n'est pas visible et ça me convient. Je vais dupliquer la vue rez-de-chaussée. Et je vais créer une vue rez-de-chaussée de travail. C'est-à-dire qui ne sera pas destinée à l'impression. Gabarit de vue aucun, VV. VV. Je viens, catégorie d'annotation ici. Ok, quadrillage. Je fais OK. Dans cette vue, je vois le quadrillage. Mon quadrillage, je peux modifier le type. Et garder seulement une bulle première extrémité. Ou l'inverse. Plutôt l'inverse. Je fais OK. Je fais OK. Je vais nommer 1. Puis un nouveau quadrillage. Je dessine un quadrillage. Je ne dessine pas forcément juste. Ici, l'escalier, par exemple, il aurait cette forme-là. Je redessine d'autres quadrillages. Voilà. Et ici, comme ça. D'accord. Je vais dire A. B. C. Et ici. 1. 2. Et 3. L'escalier commence ici. Il monte, il tourne, il arrive là. Premier quadrillage. Ici, A. Allez, 250. Celui-ci par rapport au précédent. Il me faut une cote temporaire ici. Je vous fais un clic et glisser. Je l'ai. Je dis 120. 130. Très bien. Ici. 200. Ça me va. Ici, clic et glisser. Cote temporaire. 130 également. Et ici, on commence quelque part par là. Clic et glisser. J'ai par exemple 230 ici. Et à ce niveau-là, je ne sais pas pour l'instant. Mais pour l'instant, je vais créer la trémie. Sélection. Je dis 200. Allez, ça, ça me va. Donc ici, mon escalier fera ça, par exemple. La coupe, je la redessine. Je la réduis ici. C'est très bien pour moi. Et je viens. Architecture. Je viens créer une cage. Je vais dessiner des lignes ou choisir des lignes. D'accord, je peux faire ça. Et ensuite, ajuster, prolonger en angle. Ça, par exemple. Mais on peut faire ça avec des rectangles, avec l'outil rectangle. Ça me va très bien. Je vais indiquer ici le bas de la trémie. Le bas de la cage. Serré de chaussée, plus 200 par exemple. Et puis je monte jusqu'au R plus 2. Plus 100 par exemple. On va aller voir ce que ça donne. Je termine. C'est très bien. Je vais à la coupe. J'ai la trémie qui perce tout. Elle est là. Le bas est à 200 par rapport au serré de chaussée. Le haut à 100 par rapport au R plus 2. C'est très bien. On peut jouer avec les flèches pour modifier ça éventuellement. On la sent, ça me va très bien. Et on passe en 3D. Ça marche parfaitement bien. Ok. C'est parfait.

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