Création et Utilisation de Familles In-Situ en Modélisation 3D

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Maîtriser la création de familles in-situ et leur utilisation dans la modélisation d'objets complexes au sein de projets architecturaux
Cette leçon introduit les méthodes de création des familles in-situ pour modéliser des objets spécifiques dans un projet d'architecture 3D.

Dans cette leçon, nous approfondissons le processus de création des familles in-situ, qui permet de modéliser directement dans le projet des objets aux formes particulières. Les familles in-situ offrent plus de flexibilité que les familles système, permettant de s'éloigner des formes rigides et contraintes habituelles. Vous apprendrez à utiliser ces familles pour une gamme diversifiée de situations et découvrirez comment, en sélectionnant les plans de construction adaptés et en définissant des géométries précises, vous pouvez fermer des éléments tels que des gouttières avec une simple extrusion. Cette leçon couvre également l'ajustement des matériaux et l'enregistrement correct des modélisations dans l'espace in-situ.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une famille in-situ dans la modélisation 3D ?
Une famille in-situ est un ensemble d'éléments modélisés directement dans un projet qui permet de créer des formes spécifiques non réalisables avec les familles système standard.
Pourquoi utiliser des familles in-situ plutôt que des familles système ?
Les familles in-situ offrent une plus grande flexibilité de conception, permettant de réaliser des formes uniques et complexes qui ne sont pas possibles avec les familles système préconçues.
Nous avons déjà créé des familles in-situ, on a déjà évoqué les principes des familles in-situ. Les grands principes, c'est simplement de pouvoir modéliser directement dans le projet des objets particuliers avec des formes particulières qu'on ne va pas en général pouvoir créer avec les familles système, qui sont plutôt rigides, plutôt carrées, plutôt contraintes. Donc ici on va aller un petit peu plus loin, on va aller plus loin sur ces familles in-situ. Alors j'ai rouvert le projet ElehArc 2.8, ok, poteau poutre, et je vais faire un enregistré sous projet. Et ce sera ici donc le 3.0, et ce sera in-situ. Alors on va pouvoir utiliser ces familles-là, créer des composants in-situ pour de nombreuses situations. Donc ici je vais revenir en 3D à ce niveau-là, je supprime un petit peu les poteaux et les poutres, pour l'instant je n'en ai pas besoin, a priori ça je supprime, je zoome sur le projet. Alors un exemple ici, nous avons créé à ce niveau-là des gouttières. Si l'on souhaite fermer les gouttières ici, on peut utiliser les composants in-situ, donc une simple extrusion. C'est ce qu'on va faire ici lors de cette première vidéo. Donc, grands principes, c'est parti ! Architecture, Composants, Créer in-situ. On va choisir notre catégorie, ce sera ici Toi. On va donner un nom, en général ici je ne m'embête pas trop, je garde le nom par défaut, mais on peut préciser. On va dire gouttière, fermeture, une par exemple. Ok, ça me va. Avant de choisir la méthode extrusion, on l'a créée, on a toutes les méthodes pour modéliser, que ce soit des solides ou des vides, on va en reparler par la suite. Pour l'instant ce sera une simple extrusion, c'est-à-dire on va dessiner un contour, et on va fermer, et ensuite on réglera l'épaisseur. Puis on choisira le matériau. Donc ici on choisira extrusion, mais avant, très important, on va préciser que le plan de construction c'est cette face-là. C'est cette face-ci. Pour ça on va venir à droite, plan de construction, et on va choisir un plan. On va s'approcher de la face, et on clique. Pour être bien sûr que ce soit le plan de construction, on peut venir ici, afficher, c'est tout à fait ok, je décoche. Également, visionneuse, on a un aperçu de notre plan, on peut zoomer, et on va avoir un aperçu de ce qu'on fait ici. J'utilise pas forcément beaucoup la visionneuse, mais c'est possible. Donc là c'est parfait, on est bien positionné, on peut zoomer sur les deux, visionneuse ici, et ici la maquette. Alors maintenant on va aller chercher l'extrusion. Donc extrusion, et puis on va dessiner le contour. Pour ça on peut choisir des lignes. Dans ce cas là, on va s'approcher ici, on va choisir des lignes, on va s'approcher de notre zone, et puis là, est-ce que c'est bien clair ? Je vais décocher affichage, on verra mieux comme ça. On va choisir des plans, c'est-à-dire je vais choisir ce plan, mais automatiquement quand je vais cliquer, la ligne va être créée ici. Donc j'active les épaisseurs de lignes, je passe en échelle un cinquième, on voit bien ce que je fais. Voir un demi, c'est clair. Puis toujours avec l'outil choisir des lignes, je choisis ce plan là, une ligne est créée ici, sur le plan de construction. Puis je continue. Alors ça peut être intérieur par exemple, comme ceci. Donc ça peut être extérieur, ici pas tellement d'importance. Par exemple avec une simple ligne. Dans les outils de dessin, je viens choisir lignes. Je clique à l'extrémité ici, et puis horizontalement, comme ça par exemple. Et je clique. Puis il faut raccorder, donc ajuster, prolonger en angle, on connaît bien. Il nous faut ici, une esquisse parfaitement propre, comme d'habitude. Je fais échappe, tout ça me paraît bien. Je peux zoomer sur la visionneuse, ça me paraît très bien. Je ferme la visionneuse, c'est ok. Je sélectionne une ligne pour pouvoir tourner un petit peu. C'est parfait pour moi. Une fois que c'est fait, je vois dans la palette propriété, fin de l'extrusion. Je peux régler ça, début fin, mais en général je ne maîtrise pas tellement le sens, ça n'a pas tellement d'importance, que ce soit extérieur ou intérieur. Moi je veux intérieur, alors ce sera peut-être négatif, mais je n'en suis pas sûr. Ça n'a peu d'importance. Pour l'instant je vais tenter simplement les 5 mm. Donc on est en centimètre ici, 0.5. Puis on verra si on indiquera négatif par la suite. Ici matériaux, alors on peut le choisir tout de suite, ou terminer. On termine. Je vous rappelle que quand on modélise une famille in situ, l'in situ c'est un espace. Ce n'est pas un objet réellement, c'est un espace dans lequel on vient faire des modélisations. On va pouvoir créer plusieurs modélisations dans le même espace in situ. Quand on termine ça, on termine la géométrie qu'on est en train de créer. On ne termine pas l'in situ. Donc première fois, on termine. Je vois qu'ici il va falloir indiquer une valeur négative. Là je peux cliquer dans le vide. Je vois ici le matériau par défaut pour les familles de toiture. Je vais sélectionner ma géométrie. Puis on va choisir un matériau ici, dans la palette propriété. On ouvre le navigateur de matériaux. Et puis ici, on va choisir a priori du zinc ou autre chose. Je me souviens plus que j'avais choisi pour la gouttière. Je vais prendre ça, renommé. On viendra modifier par la suite s'il le faut. Je fais OK. Puis je vais finir la création. On finit l'in situ. On pourrait continuer de modéliser dans cet espace in situ. Pour l'instant, on n'a pas accès au reste du projet. On est dans l'espace de l'in situ, donc on termine. Éditeur d'in situ, finir la création. J'ai un problème de matériau ici pour le zinc. Je reviens, on va modifier. Modifier l'in situ ou double clic. Je sélectionne, je reviens matériau, je reviens chercher le zinc. On peut re-entrer dans l'in situ. Et je termine. On va voir si ce sont les mêmes matériaux. On clique ici et là. Ça me paraît très bien ici. C'est très propre. L'in situ est terminé ici. Attention dans ce cas de figure, si je souhaite reprendre cet in situ pour le copier ailleurs, ça va être un peu compliqué. Le plan de construction pour l'in situ, c'est ce plan là. Donc ce sera plus simple de le copier à ce niveau là. Parce que le plan de construction sera le même. Mais on peut également sélectionner l'in situ, le modifier. Double clic ou clic sur modifier l'in situ. Et modéliser directement à l'intérieur de cet in situ là. De cet espace, modéliser cette partie là. Puisque le plan est a priori le même. Donc si je fais ça, je reviens ici. Créer une extrusion. Choisir des lignes. Et même chose ici. Je viens à l'intérieur de l'in situ déjà créé. Donc c'est un choix à faire ici. Je veux les deux mêmes objets. Je viens indiquer "-05". Je viens choisir le 5 ici. Et on sera impeccable. C'est déjà attaché. Étant donné que ici, les gouttières ce sont des gouttières qui ont été créées en même temps. C'est le même objet. Si j'en supprime une, tout est supprimé. Donc dans ce cas là, l'attachement est ok pour les deux. Donc ici, un in situ avec deux géométries. Et j'enregistre.

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