Modélisation d'une Lucarne en BIM

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Maîtriser la modélisation d'une lucarne dans un environnement BIM et comprendre l’intégration des différents éléments d'une toiture.

Cette vidéo tutorielle présente étape par étape le processus de modélisation d'une lucarne en utilisant un logiciel BIM.

Dans cette leçon, nous explorons la modélisation d'une lucarne en abordant les différentes étapes nécessaires pour intégrer cette structure à une toiture existante. Nous commençons par identifier et copier les murs existants avant de les ajuster et de préparer la base pour la lucarne. Ensuite, nous procédons à modifier le tracé de la toiture, ajouter le débord et définir l'inclinaison. La création des gouttières est brièvement mentionnée, même si la gouttière existante est supprimée. Par la suite, nous attachons les murs à la toiture et ajoutons une toiture supplémentaire pour la lucarne. Finalement, la vidéo couvre des ajustements fins, tels que l'élaboration de murs qui dépassent la toiture et la précision du travail grâce à un quadrillage. Au terme de cette leçon, on aboutit à une visualisation en 3D de la lucarne nouvellement créée.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour modéliser une lucarne dans le logiciel BIM utilisé dans la vidéo?
La première étape consiste à identifier et copier les murs existants à l’endroit où la lucarne doit être intégrée.
Quel est l'objectif de l'utilisation d'un quadrillage lors de la modélisation?
Le quadrillage permet d'apporter plus de précision dans la modélisation en alignant et en ajustant les éléments par rapport aux références établies.
nous allons modéliser une lucarne, ok, une lucarne ici. Allez, en avant, à ce niveau-là par exemple, ok, alors je vais aller rechercher ces murs-là, ok, je passe en niveau 2, R2, je vais les copier ici pour l'instant comme ça, je passe en toiture, ok, j'ai la toiture qui est là, les murs qui sont là pour les attraper, je vais dans un premier temps sélectionner et je les remonte avec 300 en plus de toiture, je repasse ici et je peux, en toiture bien sûr, amener ça là, ok, ici, cette toiture-là, je vais modifier le tracé, j'ai tout le tracé ici, alors je vais supprimer en fait le tracé ici et je vais le recréer là, débord 60, inclinaison, ouais, et ça me va, ok, puis tous ces murs, alors la gouttière a été supprimée mais c'est pas très grave, je vais ici redécaler la partie supérieure et attacher à la toiture, voilà, ça me va, nous allons créer une gouttière, une lucarne, pardon, ok, à ce niveau-là, alors lucarne c'est ça, ok, par exemple, ça peut être quelque chose comme ça, ok, donc une avancée puis une toiture qui sera au-dessus de celle-là et qui viendra plonger, se joindre à celle-ci, alors nous pouvons imaginer également des murs qui arriveraient à ce niveau-là, ça peut être sympa, l'intérieur qui remonte, voilà, allez, je vais faire ça, je viens en R², je ferme ici toutes les vues inactives, ok, ça ça me convient, ça je ferme, ok, je me mets là-dessus, c'est parfait, donc on est ici, d'accord, on est ici, et j'ai dit je pouvais créer des murs, je peux créer des murs ici, alors qui seraient posés sur la dalle du R² puis qui viendraient dépasser la toiture, ok, donc je vais choisir des murs ici, une hiérarchie, et puis pour l'exemple, je vais prendre, peu importe, je vais prendre un voile de béton, ok, ça, ça me va, pour l'instant, je vais dire, allez, que ça ressemble plus ou moins à ça, par exemple, on va faire un test, là, c'est de manière intuitive, ok, ici et ici, je sélectionne ces murs, je leur dis bien R² jusqu'à la toiture, puis je fais dépasser, je fais dépasser de 300, ça n'a pas d'importance, voilà, en 3D, voilà ce que ça donne, et ici, je veux une toiture, d'accord, une petite toiture, donc je viens au niveau de toiture, ok, je zoome ici, je viens dessiner, ici, toit par tracé, alors je ne me positionne pas sur toiture directement, mais avec un décalage de, on va dire, 100, on teste, je dis souvent, on n'est pas obligé de dessiner juste tout de suite, donc on positionne et on modifie ensuite, voilà, ici, je vais prendre rectangle avec un décalage de 20 cm, puis je vais dessiner ça, voilà, échappe, je sélectionne ces deux lignes, et je dis non, pas de pente ici, voilà, échappe, et je dis que les autres sont, pour moi, 25, 25 degrés, je termine et on va aller voir ce qui se passe, alors ici, en élévation sud, ou alors, je peux créer une autre vue d'élévation, vue, élévation, je m'approche, c'est très bien, échappe, voilà, c'est ce que je veux, alors, je remonte un petit peu ça, donc je vais dire 180, un petit peu en dessous, 150, allez, ça me convient, l'élévation, j'emmène là, qu'est-ce que ça donne, ouais, je peux monter un peu plus haut, on va faire dépasser le fêtage ici, 200, ça marche, c'est parfait, c'est parfait, je vais reprendre le toit charpenté de huile, et c'est bien, ok, super, ces murs là, alors je vois qu'ils ne sont pas, on n'est pas obligé d'aller jusque là, on peut réduire, ok, je vais venir ici, 1 plus 2, je vais créer une coupe ici, ok, et je vais à la coupe, donc ces murs là, je peux les réduire jusque là, alors comment faire pour être précis, je vais dessiner un quadrillage ici, voilà, ce quadrillage, il va m'être bien utile, en R plus 2, ok, coupe 4, il faut que je descende ça, en R plus 2, j'ai le quadrillage ici, je viens chercher modifier, je viens aligner ici, ajuster, prolonger, multiple, jusque là, cette partie, cette partie, et là c'est vraiment top, donc là j'ai préparé, j'ai préparé le travail, ok, c'est bon pour moi, ça je peux éventuellement, dans un premier temps, réduire un tout petit peu, parce qu'on n'est pas obligé d'avoir pour l'instant la toiture qui rejoint l'autre, tout à fait, ok.

Programme détaillé

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