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  • Acquérir une compréhension solide de FL Studio et de ses fonctionnalités.
  • Développer les compétences nécessaires pour créer, enregistrer, éditer, arranger et mixer votre propre musique.
  • Stimuler votre créativité et confiance en vous permettant de démarrer votre voyage dans la production musicale.

Plongez dans l'univers passionnant de la création musicale avec FL Studio, le logiciel plébiscité par les amateurs et les professionnels de la musique assistée par ordinateur (MAO). Que vous soyez totalement novice ou à la recherche de solidifier vos bases en production musicale, notre formation vidéo est conçue pour vous ouvrir les portes de l'univers infini de la création musicale.

À travers cette formation, voici ce que vous apprendrez :

  • Installation et Configuration : Commencez par les bases en installant FL Studio sur votre machine. Apprenez à configurer les paramètres essentiels pour une expérience fluide et adaptée à vos besoins.
  • Navigation et Interface : Découvrez comment naviguer aisément dans l'interface intuitive de FL Studio. Nous vous guidons pas à pas pour que vous puissiez exploiter pleinement les outils et fonctionnalités à votre disposition.
  • Création de Musique : Immergez-vous dans le processus de création musicale en utilisant des boucles, des échantillons et des instruments virtuels. Nous vous enseignons comment manipuler des pistes et utiliser le Piano Roll pour composer des rythmes entraînants, des harmonies captivantes et des mélodies qui vous sont propres.
  • Enregistrement et Édition : Apprenez les techniques d'enregistrement et d'édition pour capturer vos performances avec précision. Maîtrisez les outils d'édition pour peaufiner vos créations musicales.
  • Arrangement et Mixage : Découvrez les secrets de l'arrangement musical et du mixage. Utilisez l’égalisation, la compression, la réverbe et d'autres effets pour donner vie à vos compositions.
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Une fois que vous êtes satisfait de la structure de votre chanson, je vous conseille de faire une dernière écoute en voyant si vous pouvez éventuellement faire quelques derniers équilibrages dans la table de mixage ou éventuellement parfois on ajoute quelques effets à la fin pour finir on va dire d'embellir l'ensemble. Donc pour ça on va écouter notre chanson depuis le début. Donc là on entend déjà on a deux fois la même boucle et on s'ennuie un petit peu ici donc on va ajouter un petit sample pour créer de l'intérêt dans cette partie de la chanson qui est l'introduction et pour ça on va se rendre dans le navigateur sur la gauche dans l'onglet tous et on va aller chercher dans les packs dans le dossier sfx on a des effets spéciaux qui peuvent être sympas pour faire justement des transitions. Voilà par exemple je vais prendre celle là je vais faire glisser ce sample directement dans ma playlist et on va faire quelques petites manipulations sur ce sample. Donc première chose on entend qu'il est beaucoup trop fort donc on va aller dans le rack de canaux et on va voir qu'on a possibilité de retrouver ce sample dans les samples audio. Donc attention lorsque vous avez votre rack de canaux il y a possibilité de filtrer l'affichage et s'il a le mode audio activé en fait il va vous afficher que les pistes audio ce qui fait que vous n'allez pas retrouver vos instruments par exemple. Donc il faut bien savoir que le filtrage ici va conditionner les pistes qui sont affichées et les pistes qui sont masquées. Donc si je me mets en audio je vais effectivement voir ma voix ici et le sample que je viens d'ajouter donc sfx mon sample de cymbale. Donc je vais commencer par le réduire je vais baisser son volume de manière assez drastique et ensuite je vais l'envoyer dans une piste du mixeur donc par exemple la piste numéro 12 qui n'est pas utilisée. Voilà c'est mieux déjà. Ensuite on va cliquer sur le sample et on va faire une petite manipulation pour inverser notre sample ce qui va nous permettre de créer un effet reverse, une cymbale inversée. Ça peut être sympa justement pour faire des transitions. Donc on va retourner dans la playlist et cette fois ci on voit que la forme d'onde a changé puisque le sample est inversé. Donc pour le caler précisément on peut désactiver temporairement le calage sur la grille. On va se mettre en aucun et on va le caler de manière à ce que ça se termine bien sur la fin de la mesure. Je zoom en utilisant la barre de scroll en haut de l'écran et voilà je cale bien la fin de mon sample comme ça. On entend que c'est encore un peu fort donc on va le baisser encore un petit peu et ensuite on va s'ajouter quelques effets aussi un petit délai pourquoi pas. Voilà donc je vais mettre un effet dans mon mixeur, je vais aller chercher donc mon sample, je vais l'appeler FX, je vais renommer la piste FX et je vais lui mettre un délai. Comme ça ça va me permettre d'avoir un son un peu plus intéressant. Ok c'est pas mal, j'ai un peu trop de délai donc je vais réduire le wet ici, je vais mettre au milieu et je l'ai mis en mode ping-pong ce qui me permet d'avoir plus de stéréo donc ça crée un son un peu plus large ce qui est intéressant. Voilà il est encore un peu fort donc je vais baisser la piste à ce niveau là. Voilà ma drum loop ici je vais la filtrer, je me dis que pour l'intro je vais lui retirer ses basses pour créer un effet un peu téléphone. Ok un autre truc qu'on pourrait faire sur la drum loop c'est pourquoi pas lui mettre un effet de distorsion. Par exemple je vais aller chercher le fruity blood overdrive qui va me permettre d'avoir un son un peu plus crade sur la batterie. Voilà on entend aussi que ça s'enchaîne un peu vite donc on va peut-être rajouter une deuxième boucle pour laisser le temps de digérer l'information donc je vais prendre mon outil sélection et je vais décaler tout ça sur la droite. Alors je vais annuler ce que je viens de faire parce que j'ai oublié de remettre mon calage sur la grille donc voilà je vais me mettre comme ça ce sera plus simple et ensuite je vais dupliquer les accords donc je clique sur accord, je les cale ici, je vais cliquer sur guitare, je clique dans le vide et je cale ma guitare à nouveau et pour finir je vais faire ça avec mes drums. Je vais mettre un calage un peu plus petit parce que j'ai du mal. Voilà ça va être plus simple comme ça et donc on va écouter ce que ça donne. On a juste la guitare qui se décale un petit peu, j'ai l'impression on va juste l'écouter peut-être en solo avec un métronome pour bien se rendre compte. Je vais activer le métronome. Ah non pourtant elle est calée sur le métronome donc j'ai peut-être fait une erreur. Ah oui je crois que j'ai mal calé mes loops ici. Alors là petite erreur avec le magnétisme donc justement on voit que ça peut quand on zoom en fait on se rend compte que c'est pas bien calé sur la grille donc il faut que je le remette bien comme il faut. C'est pour ça je me disais bien que ça partait trop tôt. Voilà là je pense qu'on doit être on doit être bon donc je vais désactiver le métronome et on va réécouter l'enchaînement. Il y a encore un petit décalage je vais essayer de voir si c'est pas lié aux accords si forcément on a la guitare et les accords. Du coup le problème va se répéter sûrement par ici donc c'est un peu embêtant. Il va falloir que je remette tout ça. Voilà c'est pour ça que c'est important de bien régler le magnétisme le calage sur la grille pour pas faire ce genre d'erreur mais au moins vous voyez que ça arrive ça arrive à tout le monde. Du coup cette voix elle est un peu en avance je trouve maintenant forcément donc je vais la redécaler un petit peu. Je l'ai désélectionné. Je jongle un petit peu avec le zoom et là normalement on doit être bon. Ok donc là on n'a pas fait une chanson entière. Je vous montre vraiment juste un extrait mais j'ai mon intro ensuite j'ai ma deuxième partie d'intro et ensuite j'ai la voix qui entre et donc on va simplement déjà vérifier si au niveau de notre niveau sonore, notre densité sonore on va dire on est dans les clous pour exporter. Donc pour ça on va vérifier sur la piste master dans la table de mixage donc qui se trouve sur la gauche et on va aller voir le plugin qui s'appelle le Fruity Limiter qui va être inséré par défaut quand on crée un nouveau morceau dans FL Studio il va nous insérer un Fruity Limiter qui nous permet de sécuriser en quelque sorte notre piste master pour être sûr que ça ne sature pas si on a trop de niveaux. Mais ici ce qu'on va chercher à faire c'est booster un petit peu le volume de notre track avant de l'exporter. Donc on va cliquer sur le Fruity Limiter et on va regarder un petit peu ce qui se passe dans cette piste. Surtout quand on a les drums qui rentrent parce qu'à la limite sur l'intro on n'aura pas de problème c'est plutôt par là en fait qu'on pourrait avoir des soucis donc on va écouter ce que ça donne. Donc là on voit que le limiter il fait pas grand chose pour ainsi dire il est même complètement inactif donc on va pouvoir booster un peu le gain de manière à commencer à limiter un tout petit peu notre signal de manière à avoir un son bien entre guillemets masterisé c'est à dire qu'on veut que quand on envoie notre track à des gens on veut qu'ils aient un bon volume et qu'ils soient pas obligés de mettre à fond leur par exemple leur téléphone s'ils écoutent sur leur téléphone ou leur ordinateur faut qu'on puisse donner un petit peu de niveau et donc c'est pour ça qu'on le fait ici sur le limiter avant d'exporter notre chanson. Alors là on voit qu'il a commencé à faire quelque chose parce qu'on a un petit pic ici donc c'est à partir de ce moment là on sait qu'on n'est pas loin d'être au bon niveau en termes de volume. Je vais lui donner encore un petit db en plus. Ouais ce que j'aimerais bien c'est que mes claps ils soient un petit peu on va dire j'aimerais que le limiter il touche les claps un tout petit peu donc je vais continuer encore à monter le niveau légèrement, ça touche pas le kick donc je vais essayer de donner encore un db de plus. L'idée c'est qu'on doit voir les pics qui correspondent à nos drums en fait ça doit vraiment juste toucher nos drums et pas le reste. Ok je vais encore essayer un petit db en plus et là on commence à être limite je pense. Je vais essayer un demi db de plus, encore un demi db de plus. Ce qui est intéressant c'est que le kick n'est pas touché par le limiter donc je ne sais pas exactement ce qui provoque ça. Ah ça y est là on voit que ça commence à toucher le kick ici. Mais j'entends aussi que le son commence à être un peu trop écrasé et on perd en punch au niveau des drums donc je pense que je vais réduire de 1 db, je vais revenir un petit peu en arrière au niveau du gain. Donc là on voit que le seul paramètre que je touche ici c'est le gain, ça me permet de booster le volume et j'essaie de trouver un bon compromis entre volume et punch puisque si on pousse trop le volume on va écraser nos drums et on va perdre en punch au niveau de notre instrument. Et si je compare sans le limiter, ici en le désactivant et avec, voilà et là on a un niveau qui est suffisant pour exporter notre track et avoir quelque chose d'audible on va dire quand on l'envoie à quelqu'un. Donc là on va pouvoir faire un export donc je vais désactiver ma boucle dans la playlist. Elle est encore active, il faut que je zoom un petit peu. Alors là il faut que je remette le magnétisme sinon je vais galérer. Pas très pratique ça pour le coup. Voilà et là on est bon donc on a notre session qui est prête à être exportée et on va faire fichier, exporter et on va choisir le format wave pour avoir un fichier de qualité maximale et donc on n'aura pas de perte de qualité. Donc on va le mettre par exemple sur le bureau et on va faire enregistrer donc on choisit un titre et on va avoir quelques petits réglages ici à vérifier. Déjà la première chose c'est que la résolution en wave ici, je vous conseille de le mettre en 24 bits idéalement parce que le 16 bits c'était le format cd mais de nos jours on travaille plutôt en 24 bits surtout lorsqu'on le met en ligne sur internet. Maintenant toutes les plateformes acceptent le 24 bits donc on n'a pas de raison de le mettre en 16 bits. Donc 24 bits, on est bien en wave, on garde la meilleure qualité possible sur les plugins donc high quality sur tous les plugins et normalement on n'est pas mal. Alors on a deux modes, on peut soit exporter le morceau complet c'est à dire la playlist, soit exporter seulement le pattern sur lequel on travaille. Donc par exemple si vous êtes en train de travailler sur une démo et que vous avez seulement un pattern, vous pouvez très bien exporter le pattern au lieu d'exporter la playlist, surtout si vous n'avez rien dans votre playlist, ce qui peut arriver. Ensuite on dit laisser le reste, on va le laisser comme ça, ce qui veut dire qu'il va normalement nous garder les queues de reverb à la fin pour éviter que ça coupe trop brutalement à la fin de la chanson. Et là il nous dit la longueur de notre chanson, donc là je suis pas forcément sur une chanson en entier, j'ai quelque chose de très court, c'est 45 secondes, mais ça me permet de savoir quelle est la durée de mon morceau, donc 24 mesures, 45 secondes. Et si je le souhaite je peux également activer l'export en mp3, ce qui me permettra de générer un fichier mp3, donc si vous souhaitez envoyer votre chanson sur par exemple whatsapp pour la partager à vos proches ou par mail, le mieux c'est de le faire en mp3, sachant que le format wave sera toujours à privilégier lorsque vous voulez faire un export un peu propre et que vous voulez par exemple le mettre en ligne sur youtube, sur spotify, deezer, etc. Si vous souhaitez, même soundcloud accepte le wave, donc je vous conseille d'exporter en priorité en wave, le mp3 est vraiment réservé juste à partager à vos proches pour pas avoir des mails trop lourds. Et si vous le faites en mp3 je vous conseille de le mettre en 320, donc ici vous pouvez régler la qualité du mp3, donc 320 kilobits seconde. Et ensuite on n'a plus qu'à cliquer sur début, il va nous l'exporter.

Programme détaillé

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EXCELENT
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