Techniques de mixage : ajouter des effets.dans le Mixeur, ajuster les volumes et les panoramiques

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  • Acquérir une compréhension solide de FL Studio et de ses fonctionnalités.
  • Développer les compétences nécessaires pour créer, enregistrer, éditer, arranger et mixer votre propre musique.
  • Stimuler votre créativité et confiance en vous permettant de démarrer votre voyage dans la production musicale.

Plongez dans l'univers passionnant de la création musicale avec FL Studio, le logiciel plébiscité par les amateurs et les professionnels de la musique assistée par ordinateur (MAO). Que vous soyez totalement novice ou à la recherche de solidifier vos bases en production musicale, notre formation vidéo est conçue pour vous ouvrir les portes de l'univers infini de la création musicale.

À travers cette formation, voici ce que vous apprendrez :

  • Installation et Configuration : Commencez par les bases en installant FL Studio sur votre machine. Apprenez à configurer les paramètres essentiels pour une expérience fluide et adaptée à vos besoins.
  • Navigation et Interface : Découvrez comment naviguer aisément dans l'interface intuitive de FL Studio. Nous vous guidons pas à pas pour que vous puissiez exploiter pleinement les outils et fonctionnalités à votre disposition.
  • Création de Musique : Immergez-vous dans le processus de création musicale en utilisant des boucles, des échantillons et des instruments virtuels. Nous vous enseignons comment manipuler des pistes et utiliser le Piano Roll pour composer des rythmes entraînants, des harmonies captivantes et des mélodies qui vous sont propres.
  • Enregistrement et Édition : Apprenez les techniques d'enregistrement et d'édition pour capturer vos performances avec précision. Maîtrisez les outils d'édition pour peaufiner vos créations musicales.
  • Arrangement et Mixage : Découvrez les secrets de l'arrangement musical et du mixage. Utilisez l’égalisation, la compression, la réverbe et d'autres effets pour donner vie à vos compositions.
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va pouvoir commencer à ajouter des effets sur nos différents instruments et pour ça on va faire un peu de place déjà sur l'écran en fermant le navigateur et on va se rendre dans la table de mixage. Je vais mettre le mixeur en plein écran. On va commencer par aller sur la piste mélodie. On voit qu'on a une augmentation de volume qui est assez énorme sur la deuxième partie. Voilà on voit que le volume est assez inégal. Il y a des notes qui sortent et qui sont un peu agressives. Pour ça on pourra utiliser un effet comme par exemple un compresseur et on va pour ça déjà sélectionner la piste mélodie, donc numéro 10, et on va insérer un effet sur le mixeur. On va aller sur le slot numéro 1, on va cliquer sur la flèche et on va par exemple aller chercher un compresseur, Fruity Compressor. Ici le compresseur ne va pas faire grand chose. Pour qu'il commence un petit peu à s'activer, on va vérifier que le ratio n'est pas à 1, parce que par défaut le ratio est à 1, donc ça veut dire que le compresseur va être inactif. Pour qu'il commence à compresser, c'est à dire à réduire les écarts de volume, il faudrait le mettre idéalement aux alentours de 4. Donc on va se mettre à 4 pour commencer et on va surtout décaler le seuil vers la gauche pour commencer à compresser. On entend qu'on a un son qui est beaucoup plus régulier, il n'y a pas de notes qui vont venir nous embêter, qui vont être trop fortes. Si je désactive le compresseur en cliquant sur la petite diode ici, là on entend qu'on a un problème. Donc si je clique sur le compresseur, le problème est réglé. Le but de la compression c'est avant tout de réduire les écarts de volume d'une note à l'autre. Vous pouvez utiliser un compresseur sur vos pistes lorsque vous trouvez qu'il y a trop d'écarts de volume. Donc retenez bien pour ça qu'il va falloir régler le ratio sur quelque chose entre 4 et l'infini, puisqu'on peut aller jusqu'à 30 en fait, c'est quasiment l'infini. Quand on est à 30, ça veut dire que ça va vraiment complètement écraser le son dès qu'il dépasse un certain seuil. Et donc une fois qu'on a mis le ratio, là je le mets à 4 ou 5 par exemple, c'est le seuil qui va déterminer la quantité de compression. Donc plus on va mettre le seuil sur la gauche et plus il va compresser. Là on entend que c'est trop pour le coup, parce qu'on n'entend plus vraiment le son. Donc je trouve qu'à moins 30 c'est pas mal, parce que ça permet d'avoir un son bien régulier. Après vous pouvez expérimenter en modifiant un petit peu l'attaque et le relâchement, mais là je trouve que ça marche bien ici. Donc on va rester là dessus. Donc ça c'est un premier exemple d'effet qu'on pourrait mettre. Un autre effet qu'on pourrait mettre, c'est de la reverb. Donc par exemple on va aller sur Fruity Reverb, et on va monter le wet de manière à avoir plus de reverb. Donc plus on met le wet en haut, et plus on aura l'impression que le son est dans une pièce, dans une grande pièce en fait. Si le son de la reverb vous plaît pas, vous pouvez très bien aller dans les pré-réglages. Par exemple on va charger une cathédrale. Voilà on entend qu'on a une reverb beaucoup plus large. Je vais monter le wet. Je vais essayer large hall. Ouais je trouve que c'est un peu plus adapté. Après vous pouvez jouer sur la taille de la pièce justement en augmentant la taille si vous le souhaitez, en déplaçant ce curseur sur la droite. Maintenant je trouve que la mélodie manque un peu de volume, donc on va pouvoir monter le fader de volume directement dans la table de mixage. Par exemple cette guitare, on pourrait lui mettre un autre effet. On va aller chercher par exemple un délai. On va chercher le délai 2, qui va nous donner une sorte d'écho. On va mettre le délai en mode ping-pong pour avoir de la stéréo. Donc le délai va rebondir de la gauche à la droite. On va pouvoir si on le souhaite réduire la quantité de délai ici en baissant le volume. Donc là plus on monte ce potard là et plus le délai va en fait durer longtemps. C'est ce qu'on appelle le feedback. Donc là ça va vraiment donner un délai qui est très très long. Là je vais plutôt le mettre au milieu. Pour jouer sur le volume du délai, on a deux méthodes. Soit on joue directement ici pour réduire le volume, soit on pourra le mettre à fond et réduire le délai directement dans le mixeur au niveau du slot. Ici c'est très pratique aussi pour pouvoir contrôler directement les effets sans avoir besoin d'ouvrir à chaque fois la fenêtre du plugin. Donc ça c'est avec l'effet et sans l'effet. On entend que le délai ça rajoute de l'espace et ça rend le son un peu plus intéressant. Maintenant on va aller sur les accords et on va utiliser un autre effet. On va par exemple aller chercher le Fruity Parametric EQ 2 qui est un équaliseur qui va nous permettre de jouer sur les fréquences du son, donc le rendre plus aiguë ou plus grave, donc de jouer sur son timbre surtout. Par exemple en retirant un peu de basse, je trouve que le son est plus propre et on peut également retirer des extrêmes aigus pour l'étouffer un tout petit peu. On peut créer des boss dans les fréquences medium par exemple, donc on appelle ça une cloche ça nous permet de faire ressortir certaines fréquences ou au contraire les aigus ou au contraire les basses. Voilà ça permet vraiment de jouer sur le timbre de notre instrument. Je vais désactiver celle là pour l'instant et je vais juste comparer avec les basses coupées et sans cet effet du coup. Donc ça c'est avec et sans l'effet. On entend que c'est un peu étouffé, ça paraît un peu étouffé quand je retire mon mon équaliseur. Donc je vais écouter dans l'ensemble maintenant. D'ailleurs vous avez un équaliseur aussi directement dans la table de mixage qui est très pratique. Par exemple si je vais sur la basse, je peux retirer des aigus directement en jouant ici sur les trois bandes d'équalisation. Donc j'ai une bande pour les aigus, je peux en ajouter ou en retirer. Même chose pour les medium, je peux mettre une cloche pour insister sur les medium et je peux également jouer sur les graves. Je peux décaler la fréquence donc par exemple si je joue sur la fréquence medium, je peux non seulement créer un pic et en plus le déplacer si je le souhaite vers les aigus ou vers les graves. Donc les aigus sur la droite et les graves sur la gauche. Voilà, là ça me permet de rajouter un peu d'agressivité dans la basse. Je peux également couper un peu d'aigus si je le souhaite. Peut-être pas à ce point là, je vais aller un peu plus haut. On va écouter dans l'ensemble. Alors sur mes accords, je vais retirer un peu d'aigus aussi. Si je prends mes hi-hat, je peux par exemple les décaler sur la droite ou sur la gauche en utilisant le panoramique qu'on trouve dans la table de mixage au niveau du petit potard ici. Donc je peux le décaler sur la droite ou sur la gauche. Je me dis qu'un peu à droite ça peut être pas mal. Je peux retirer des aigus, enfin des basses plutôt en l'occurrence, rajouter des aigus pourquoi pas. Voilà, donc je vous invite à explorer un peu les différentes catégories d'effets qu'on peut ajouter dans la table de mixage sur les différents slots, sachant que vous pouvez bien sûr mettre les effets à la suite les uns des autres, comme j'ai pu le faire tout à l'heure sur la mélodie. Donc sur la mélodie, j'ai mis un compresseur et ensuite j'ai mis une reverb et on peut mettre jusqu'à 10 effets à la suite sur une même piste. Donc ça nous permet vraiment de vraiment modifier les sons comme on le souhaite, et donc les différentes catégories vont nous permettre d'avoir différents types d'effets. Donc on a vu une reverb, par exemple la reverb, je crois qu'on a utilisé la fruity reverb 2. On a des délais, donc on a vu le délai 2, mais on a aussi le délai 3, donc vous pouvez tester les différents délais. On a des effets de distorsion pour rendre le son un peu plus agressif ou un peu plus sale. On a des effets de dynamique, par exemple on a vu le compresseur. On a des effets de filtre, donc on a notamment utilisé le paramétrique EQ 2 qui nous permet de modifier le timbre d'un instrument. Et après on a également des effets un petit peu plus spéciaux comme par exemple un flanger, un phaser, ce genre de choses. Par exemple je vais mettre un phaser ici, on va tester sur la mélodie. On peut tester les préréglages. J'aime bien celui là, ça rend le son un peu plus doux. Par exemple si on va sur les accords, on peut aller chercher un flanger, donc les effets dans la catégorie flanger, ils vont nous permettre de donner un peu de mouvement, un peu plus de mouvement, et ça va parfois rendre les sons plus intéressants. Un son qui est un peu stérile, un peu trop propre, ça va nous permettre de le rendre plus intéressant. On a aussi le chorus dans cette catégorie qui peut être sympa, par exemple on peut se prendre un vintage chorus. On entend que ça rajoute un peu d'espace, ça rend le son un peu plus peut-être large aussi, donc ça c'est intéressant avec le chorus. On va voir dans l'ensemble. Ensuite on a les effets de gain, donc ça c'est des effets qui nous permettent, on va dire c'est plutôt utilitaire, ça nous permet de modifier le volume ou éventuellement le panoramique de notre son, mais le panoramique là on a vu qu'on pouvait le gérer aussi directement dans la table de mixage, donc je vais pas trop m'attarder sur cette catégorie d'effets. Après on a un effet qui est assez sympa, c'est le love filter. Est-ce que c'est celui-là ? Non c'est pas celui-là. Alors pour retirer un effet aussi, oui ça c'est important de le savoir, si vous voulez retirer un effet que vous avez mis dans la table de mixage, vous pouvez cliquer sur la flèche et faire supprimer. Un autre effet qui est sympa pour ajouter du mouvement dans une piste, c'est le love filter que vous allez trouver dans la catégorie filter, donc fruity love filter. On va aller voir dans les réglages et on a des choses assez sympa, notamment des séquences qui vont donner du mouvement, donc par exemple on va se mettre un pulseur. On a des filtres également, donc par exemple un low pass, qui nous permet d'étouffer le son, là en l'occurrence il fonctionne pas. Ça c'est pas mal, donc là j'ai mis un effet de low pass et donc en jouant sur la fréquence de coupure on peut étouffer le son pour avoir un son un petit peu plus doux. Par contre ça va manquer un peu de reverb, donc je vais rajouter une reverb. Voilà j'ai baissé un peu mes drums parce que je trouvais qu'ils étaient trop forts, surtout le kick et la snare, donc c'est comme ça qu'on mixe en fait, on ajoute des effets et puis on joue sur le volume des différents éléments et on peut aussi écouter seulement certaines pistes en faisant par exemple ctrl clic, donc si je veux activer uniquement ma guitare et mes accords, donc je vais activer guitare accord mélodie juste pour écouter la partie mélodique et harmonique de ma chanson. Je vais retirer un peu de basse sur la guitare, maintenant je vais ajouter la basse. Je retiens un peu d'aiguë sur la basse. Je vais baisser un peu mes claps et je vais tout remettre maintenant. Et on voit qu'avec quelques effets on arrive vraiment à transformer l'ensemble et on passe d'un rendu qui est un peu démo, on va dire ça sonne comme une démo, et en ajoutant des effets on arrive à mixer les éléments entre eux, à ajouter de l'espace, de la dimension et peu à peu on va vers quelque chose qui sonne plus produit et plus professionnel.

Programme détaillé

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