Utilisation des instruments virtuels et du Piano Roll

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  • Acquérir une compréhension solide de FL Studio et de ses fonctionnalités.
  • Développer les compétences nécessaires pour créer, enregistrer, éditer, arranger et mixer votre propre musique.
  • Stimuler votre créativité et confiance en vous permettant de démarrer votre voyage dans la production musicale.

Plongez dans l'univers passionnant de la création musicale avec FL Studio, le logiciel plébiscité par les amateurs et les professionnels de la musique assistée par ordinateur (MAO). Que vous soyez totalement novice ou à la recherche de solidifier vos bases en production musicale, notre formation vidéo est conçue pour vous ouvrir les portes de l'univers infini de la création musicale.

À travers cette formation, voici ce que vous apprendrez :

  • Installation et Configuration : Commencez par les bases en installant FL Studio sur votre machine. Apprenez à configurer les paramètres essentiels pour une expérience fluide et adaptée à vos besoins.
  • Navigation et Interface : Découvrez comment naviguer aisément dans l'interface intuitive de FL Studio. Nous vous guidons pas à pas pour que vous puissiez exploiter pleinement les outils et fonctionnalités à votre disposition.
  • Création de Musique : Immergez-vous dans le processus de création musicale en utilisant des boucles, des échantillons et des instruments virtuels. Nous vous enseignons comment manipuler des pistes et utiliser le Piano Roll pour composer des rythmes entraînants, des harmonies captivantes et des mélodies qui vous sont propres.
  • Enregistrement et Édition : Apprenez les techniques d'enregistrement et d'édition pour capturer vos performances avec précision. Maîtrisez les outils d'édition pour peaufiner vos créations musicales.
  • Arrangement et Mixage : Découvrez les secrets de l'arrangement musical et du mixage. Utilisez l’égalisation, la compression, la réverbe et d'autres effets pour donner vie à vos compositions.
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Bien sûr, une fois que vous aurez commencé à avancer dans votre composition, il faudra enregistrer votre projet, et pour ça on va se rendre dans « Fichiers ». On va faire « Sauvegarder sous » et on va choisir un titre pour notre projet, par exemple « Recherche Inspiration » car je n'en ai pas vraiment là pour le moment, donc je vais prendre un titre complètement bateau. Je vais faire « Enregistrer » et à partir de ce moment, normalement on devrait pouvoir retrouver notre projet très simplement. Lorsqu'on va dans « Fichiers », on va voir « Projet récent » et on a effectivement « Recherche Inspiration.flp ». C'est le format de session pour FL Studio et donc on pourra charger très rapidement ce projet ou alors charger un autre projet, par exemple si je fais « New Stuff », on voit que là il me charge un projet de démo qui est fourni avec FL Studio. D'ailleurs, je n'aurais peut-être pas dû faire ça parce qu'il va prendre trois plombes pour le charger, mais ce n'est pas grave. Voilà, là il m'a chargé un gros projet qui contient pas mal de choses comme on peut le voir. Donc si je retourne dans mon projet, je vais cliquer sur « Fichiers », je vais faire « Recherche Inspiration » et là il me charge à nouveau mon projet. Une fois que vous avez fait enregistrer sous, sauvegarder sous plutôt, vous n'aurez pas besoin de refaire à chaque fois ça. Il vous suffira de cliquer sur « Sauvegarder » pour mettre à jour la sauvegarde de votre projet. Donc le raccourci c'est « Ctrl S » pour le faire. Je vous conseille vraiment de le faire régulièrement, comme ça si votre ordi plante, au moins vous n'allez pas perdre votre travail. Donc on va continuer à avancer un petit peu dans le développement de notre chanson et pour ça on va se rendre à nouveau dans l'explorateur, donc le navigateur, et on va aller chercher des plugins. Donc pour les plugins, on va se rendre dans la rubrique « Plugins », « Base de plugins », « Générateur ». Ça revient à la même chose que de faire « Tous » et de se rendre dans le dossier « Base de plugins ». C'est exactement la même chose, c'est juste que lorsqu'on clique sur « Tous », il va tout nous afficher et du coup on peut se perdre tellement il y a de dossiers. Et si on se met dans « Plugins », au moins il va nous afficher que les synthétiseurs. Comme ça on va pouvoir aller explorer un petit peu. Par exemple si je me mets dans… Qu'est-ce qu'on pourrait prendre ? On va se prendre un synthé classique, j'en ai déjà mis un. Il y a « Flex » qui est pas mal, donc je vais charger sur une nouvelle piste, le synthé qui s'appelle « Flex ». Et on va se charger un son. Là il nous propose différents sons. Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ? On va écouter déjà ce que ça donne. Là par défaut il nous a chargé « Dystopian Lead ». Donc si on va dans le piano roll, on va se mettre au niveau du piano roll. Pour ça on va cliquer sur le deuxième onglet et on va cliquer sur le piano ici. Voilà. Et si on veut chercher un autre son, on peut à nouveau cliquer sur « Flex » et on va aller chercher des sons. Par exemple « Bounce ». On va le tester comme ça. Sachez que vous pouvez aussi utiliser votre clavier, ça c'est très pratique pour tester des sons. Par exemple si j'appuie sur la touche « W » de mon clavier, il va lire des notes. Je peux faire « W » et il va lire des notes. Je peux faire « W », « X », « C », « V », etc. Donc toute la ligne du bas des touches de mon clavier va fonctionner comme un piano quelque part. Ça c'est super pratique. Ça me permet d'aller explorer un petit peu les sons. Je vais aller explorer les différents dossiers. Par exemple « General MIDI Library » qui va me permettre d'aller chercher des sons un peu basiques pour commencer. Par exemple j'aimerais bien trouver un piano. Un piano électrique, ce genre de choses. « Jazz Guitar », ça pourrait être pas mal ça. Ok, c'est un peu basique comme son. « Piano Dark ». Ok, ce n'est toujours pas ce que je voudrais. Je voudrais chercher vraiment quelque chose d'un peu basique. Ok, je vais retourner dans l'autre dossier parce que je ne suis pas vraiment convaincu. Ça c'est pas mal. « Just Strolling ». Ok, ça c'est au moins un son plutôt sympa pour commencer à bosser. Donc on va commencer par envoyer notre synthé dans une nouvelle piste. Par exemple la piste numéro 9. Donc l'insert numéro 9 de la table de mixage. On a choisi un son. Et donc on va se rendre dans le piano roll. Comme je vous ai montré précédemment, on peut afficher le piano roll en cliquant sur le deuxième onglet. Ou alors on peut aussi faire un clic secondaire sur la piste en question. Sur le canal en question. Et donc on va faire « Piano Roll ». Comme ça on est sûr d'être sur la bonne piste. Donc on va rajouter des notes, on va les étendre et on va essayer de faire quelque chose à l'oreille comme ça. C'est très basique, mais on va rajouter quelques petites notes. Par exemple je vais raccourcir cette note là. Donc là c'est un peu court comme séquence, donc on va continuer à allonger notre séquence pour donner un peu plus de variation. Donc on va tout simplement commencer par fermer le navigateur pour avoir plus de place. On va allonger notre séquence sur la droite et on va continuer à travailler sur nos accords. Je vais relancer aussi mes samples de guitare. Je vais relancer aussi mes samples de guitare. Je vais relancer aussi mes samples de guitare. Je vais relancer aussi mes samples de guitare. Je vais relancer aussi mes samples de guitare. Je vais relancer aussi mes samples de guitare. Je vais relancer aussi mes samples de guitare. Maintenant je vais ajouter une petite ligne de basse. Je vais reprendre mon citrus. Je vais effacer ma séquence qui ne va plus du tout maintenant. Je vais chercher autre chose. Je vais commencer par effacer toutes les notes en faisant un clic à droite. Je vais essayer de me faire une petite boucle de basse pour appuyer ma suite d'accords. Là on remarque que mes notes sont très flottantes. J'ai beaucoup de mal à les caler parce qu'elles ne se mettent pas bien sur la grille. Pour ça on va vérifier qu'on a bien activé le calage sur la grille et on va le trouver au niveau du petit fer à cheval. Je ne sais pas si c'est un fer à cheval ou plutôt un aimant. Et qu'est-ce qu'on va faire ? On va vérifier qu'on a bien activé le calage sur la grille. C'est un effet qui nous permet de choisir la finesse de la grille et de choisir aussi si on met nos notes parfaitement sur la grille ou si on peut les mettre en décalé par rapport à la grille. Et là, je vais trouver une valeur qui ne soit pas trop fine. Par exemple je le mets sur 1,4. Et là, on voit que quand je décale ma note elle se met parfaitement bien sur la grille. C'est un effet qui nous permet de choisir la finesse de la grille. Ok, alors là c'est intéressant. J'ai ma note qui a un tout petit peu dépassé le bout de la mesure. Donc si je zoome en utilisant la barre là-haut, on voit qu'on peut zoomer en réduisant la taille de la barre. Et en fait on voit que ma note dépasse un tout petit peu de la mesure et c'est pour ça qu'il va continuer la lecture après la fin de la mesure et ça c'est problématique. Donc il va falloir faire attention que nos notes se terminent bien sur la fin de la mesure. Donc si c'est le cas, pour vous, si ça vous fait aussi la même chose, vous voyez que là je n'ai pas possibilité de réduire exactement comme je le souhaite ma note. Donc ce qu'on va faire c'est que temporairement on va désactiver le calage justement sur la grille dont je vous parlais en cliquant sur le petit aimant. Donc on va aller sur aucun calage et on va rectifier la durée de cette note. Je vais aller chercher d'autres sons parce qu'il commence un peu à me gonfler le synthé, je le trouve pas terrible finalement. On va essayer d'autres trucs. Alors j'aime bien celui-là mais on va voir si peut-être on peut l'améliorer un peu en jouant justement sur les paramètres qu'on a directement ici. Par exemple en lui ajoutant du délai. Pourquoi pas un peu de reverb aussi. On peut jouer sur la coupure qui va nous permettre de retirer des aigus dans le son, donc plus je mets la coupure sur la gauche et plus le son va être étouffé. Sous-titrage ST' 501 Et voilà on a une boucle qui tourne plutôt pas mal donc on voit aussi que dans notre boucle j'ai désactivé un certain nombre de choses par exemple si je remets ma boucle hop box ça risque de ne pas marcher. Ok c'est pas inintéressant mais c'est juste que c'est un peu trop chargé donc ce que je vais faire c'est que cette boucle de drums je vais la mettre dans un autre pattern donc par exemple je vais faire un clic à droite je vais cliquer sur par exemple en fait je vais supprimer je vais pas m'embêter je vais supprimer ici et je vais aller dans un pattern pas utilisé encore pattern numéro 3 et je vais le mettre ici tout seul comme ça si je veux je pourrais m'en servir plus tard je vais renommer ce pattern et je vais l'appeler drum loop et donc si je reviens dans mon pattern principal dans ma boucle principale je vois aussi qu'il y a un tom que j'ai pas utilisé. Voilà je le trouve pas terrible donc je vais supprimer ce tom et pour ça je vais faire un clic à droite et je vais cliquer sur supprimer. Je vais dire ok et donc on a nettoyé notre boucle qui va pouvoir maintenant nous servir de base pour construire notre chanson.

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