Créer un sub à partir des accords, renommer les pistes du mixeur

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Pour ajouter une basse, on va commencer par se charger un générateur, et on va prendre par exemple le 3xOSC, qui est un générateur très basique, mais qui nous permet de faire des basses sub assez efficaces. Et donc, on va commencer par simplement copier les accords de notre piste au-dessus, et on va les coller sur la piste de 3xOSC. Et ensuite, l'étape d'après, ça va être de conserver uniquement les notes les plus graves, afin de retenir seulement les fondamentales des accords. Ça va nous donner une base pour notre ligne de basse. Voilà, maintenant on va aller chercher un son un petit peu différent, donc par exemple... Déjà, on va jouer sur les octaves. Ici, donc, "-12", ça équivaut à "-1 octave". Donc là, j'ai simplement une sinusoïde, que je peux transformer dans d'autres formes, si je le souhaite. Par exemple, un triangle. Donc là, le saw, c'est une forme en dents de scie, ça donnera beaucoup plus d'aiguë. Pour les basses, en général, je pars soit sur une sinusoïde, soit sur une triangle. Alors, la technique, ça serait peut-être de prendre une sinusoïde, et de jouer sur un effet peut-être de distorsion, pour lui donner un petit peu de grain et un petit peu plus de timbre. Pour ça, on pourrait encore une fois aller dans Blood Overdrive. On peut comparer, donc ça c'est avec l'overdrive, et sans l'overdrive. On entend que ça ne va pas bien sortir sur les petites enceintes. Et l'avantage de l'overdrive sur les subs, c'est que ça nous permet de mieux faire ressortir le sub dans les médiums. Du coup, il n'y a pas que des subs, il y a aussi un petit peu de médiums qui sont générés par notre overdrive, ce qui nous permet d'avoir un peu plus de présence. Du coup, je vais ralentir un tout petit peu mon tempo. J'ai l'impression que ça marchera mieux à 108, il faut que je vérifie sur mon autre séquence. Ouais, ça marche aussi. Du coup, sur la deuxième suite d'accords. Ce que je peux faire, dans un premier temps, c'est de me dupliquer les autres éléments de drums sur le deuxième pattern, pour avoir quelque chose de plus inspirant, tout simplement. Ce qu'on pourrait faire, c'est aussi mettre un effet sur la basse, la basse sub. Donc l'effet toujours le même, grosse beat, pour aller chercher l'effet sidechain. Donc on va aller dans les presets, on va chercher notre preset de sidechain. Voilà, ça nous fait une basse. On a une basse sub qui double très simplement les notes les plus graves des accords. Et on a mis un effet de pompage sur cette basse pour lui donner une meilleure cohérence avec nos accords. D'ailleurs, nos accords, est-ce qu'ils ont du sound ? Je ne sais pas, je vais aller vérifier. Là, ça fonctionne. Et donc, on va maintenant pouvoir renommer nos pistes de mixeur. Parce qu'on a dix pistes maintenant, donc ça serait pas mal de commencer un petit peu à renommer tout ça, pour pouvoir nous organiser. Donc on a notre piste 1, qui est notre kick. Pour ça, j'utilise la piste 2, qui est notre kick. Et puis on a notre piste 3, qui est notre kick. Et puis on a notre piste 4, qui est notre kick. Et puis on a notre piste 5, qui est notre kick. Pour ça, j'utilise le raccourci F2, qui me permet très simplement de renommer mes pistes. Alors, le clap, je ne m'en suis pas servi. Enfin, tous ces samples-là, je ne m'en suis pas servi, donc je vais pouvoir les supprimer pour l'instant. On ne va pas surcharger notre table de mixage. Donc on a notre pluck en piste 5. Ensuite, on a nos brasses en 9, piste 9. On a notre sub en 10. Et on a nos accords ici, donc dans pluck. D'ailleurs, on ne va peut-être pas les mettre dans cette piste, on va plutôt les mettre dans la piste 4. Mais on va aller chercher l'effet Gross Beat pour aussi appliquer le pompage sur cette piste-là. Et donc la piste 10, qui correspond à mon sub. Et donc la piste 10, qui correspond à mon sub.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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