Mixage de la guitare, chorus, phaser (pédales d’effets hardcore), égalisation et limiting

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Pour le mixage, en général, je m'y prends dans l'ordre chronologique, j'avance section par section. Là, j'entends ma guitare et on se rend compte que cette guitare, elle manque un peu d'effets, donc on va aller chercher un petit peu de quoi l'habiller. Par exemple, on va aller chercher dans les effets, on va aller dans le plugin database, donc on va cliquer sur la petite icône de prise électrique, comme ça, et on va aller chercher les pédales. Donc on a Hardcore, par exemple, c'est pas ça qu'on veut, on va aller chercher plutôt un effet de chorus. Je vais retirer toutes ces pédales là. Alors, je vais juste insérer en amont un coup bas, justement pour filtrer un petit peu les fréquences basses. Je vais le mettre aussi en mode coup bas, comme ça. En général, les guitares, je les coupe aux alentours de 80 hertz. Je vais retirer un peu d'aigus aussi, ils ne sont pas très utiles. Le délai, je ne vais pas utiliser celui-là, parce que j'aurais bien un délai plutôt ping-pong, et celui-là, il ne me donne pas la possibilité de le faire. Je vais insérer un chorus et un fuzzer, justement pour avoir un peu plus de mouvement. Je vais mettre un peu de délai aussi, je vais aller chercher le délai 2. On va couper les aigus sur le délai. On va baisser le volume aussi du délai. Je vais mettre une pente un peu plus raide sur mon filtre pour les basses, que je trouve qu'il y a toujours trop de basse sur ma guitare. Je retire un peu de bas médium, parce que je trouve que c'est un peu envahissant dans le son, et du coup là j'ai mis mon equalizer à 400 hertz et je retirer 9 db. J'essaie de gérer la quantité d'aigus aussi, donc là j'en ai retiré un tout petit peu. Dernière étape, je vais utiliser mon limiter. C'est la technique la plus rapide que j'ai trouvée pour mixer une chanson, c'est d'utiliser l'égalisation et ensuite de mettre un limiter. Donc je le fais toujours dans cet ordre là, je mets d'abord un equalizer suivi d'un limiter pour gérer la dynamique, puisque si on met un equalizer derrière le limiter, le souci c'est qu'on risque de réintroduire des problèmes, puisque le limiter va nous permettre de gérer le volume de notre piste, et quand on va rééqualiser derrière, potentiellement on va recréer des piques additionnelles. Donc c'est pour ça que c'est plus malin en général de faire d'abord l'équalisation puis limiter. C'est pour ça que l'ordre des plugins a une importance ici. Vous pouvez éventuellement faire des tests en décalant vos plugins, par exemple avec la molette de la souris, on peut décaler vers le haut ou vers le bas. On va pouvoir continuer. Alors là dans le mix, on entend que ma guitare n'est pas assez forte, par contre elle a toujours trop d'aigus, puisqu'il y a une sorte de son dans les aigus qui n'est pas hyper agréable, donc je vais couper plus bas, je vais mettre à 5000 Hz. Elle a toujours un peu trop de basse d'ailleurs, donc je vais remonter ma fréquence de coupure aussi, je vais le mettre sur 100 Hz, on va essayer ça, ce sera peut-être un peu plus propre. Parce que là ça va, mais c'est dès que la voix rentre, on entend le problème. C'est bon, c'est bon, c'est bon, c'est bon.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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