Mixage des drums, transient processor et drive / clipping - gérer la dynamique des plucks, FX etc.

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Maintenant pour les percussions on peut utiliser la technique du clipping pour leur donner un petit peu plus de volume sans avoir des risques au niveau de notre limiter parce que le problème c'est que notre limiter quand on fait rentrer nos drums un peu fort dedans on va avoir tendance à écraser les pics de nos drums sur notre limiter au master. Donc pour éviter ça on va utiliser une technique qui consiste à saturer nos drums. Donc on peut utiliser déjà le transient processor qui va nous aider à avoir un peu plus d'attaque sur nos drums. Et donc le drive va nous permettre ensuite de gérer justement le clipping. Ce qui veut dire que nos drums vont avoir une dynamique qui sera gérée par la saturation et on voit si je désactive le clipping, regardez où tapent mes drums, ils tapent très haut. D'ailleurs on le voit au niveau du limiter normalement, on voit que le limiter il a besoin de limiter les pics. Donc ça c'est problématique et pour éviter ce problème si on met le drive par exemple au milieu, là on voit que ça tape beaucoup moins haut. Pourtant le son n'a pas beaucoup changé donc ça c'est assez important. Regarde ce qui se passe ici et là on voit que le limiter il n'a plus plus besoin de faire quoi que ce soit. C'est vraiment très pratique comme technique. Je vais faire la même chose ici, je vais utiliser le drive, je le mets à 50% Voilà donc là avec le Transient Processor on a vraiment géré la dynamique de nos deux pistes de percussion. On a ajouté de l'attaque, on a retiré un peu de sustain et on a clippé les pics pour ne plus avoir besoin de le faire au niveau de notre limiter sur le master. Sur notre sub on n'a pas besoin de faire grand chose puisque là on avait mis un limiter et alors ça c'était pour le sidechain mais on avait mis un overdrive ici donc à mon avis il n'y a pas besoin de faire grand chose. En revanche sur le clap peut-être qu'on peut faire quelque chose, je l'avais clippé, ça paraît mieux avec. Peut-être qu'on peut lui mettre un Transient Processor pour lui remettre un peu d'attaque Il est un peu plus précis avec Ah oui on a ces accords là qui sont un peu piqués donc on va commencer par leur mettre un petit equalizer, on va couper les basses, on va se mettre à 200 hertz par exemple, 160 allez. On va peut-être adoucir un peu la pente parce que ça paraît un peu exagéré, comme ça. On va faire la même chose de l'autre côté ça permet de les adoucir un peu déjà et dans un deuxième temps je vais leur mettre un limiter pour sciller un peu ce pic qui est un peu excessif je pense que ça sera plus agréable du coup on va pouvoir les remonter un petit peu ok on peut continuer là on a la guitare qui rentre donc avec ce motif là pour le coup cette guitare j'aimerais bien lui rajouter un petit peu de dynamique, un peu plus d'attaque. Du coup on va aussi mettre un peu de drive. Je trouve ça marche bien. Peut-être retirer un peu de release, non je préfère naturel. Là on va tester dans le mix maintenant Alors la snare, on peut lui mettre un peu de soit de transient processor soit de soft clipper je resterai bien sur le transient processor même astuce on va mettre de l'attaque on retire de la release, ça marche bien en général sur les drums peut-être remettre un peu de release quand même je pense que ces accords je peux les limiter encore plus parce qu'il y a trop d'attaque en fait. Donc là vous pouvez voir en général ce que je fais c'est que je retire l'attaque sur les sons qui me paraissent trop agressifs et par contre sur les drums au contraire je vais exagérer les attaques donc comme ça on joue vraiment sur sur un effet de complémentarité entre les sons qui sont très courts et avec beaucoup d'attaque et les sons qui sont plus tenus qui doivent avoir moins d'attaque donc là notamment les drums mais aussi les guitares on voit que sur la guitare funky j'ai j'ai retiré du sustain j'ai surtout rajouté de l'attaque en fait donc avec le transient processor on peut faire tout ça très simplement donc ça c'est percus on est bon ensuite on a les accords ici ça c'est bon le kick je vais pas y toucher parce que je le trouve bien comme il est donc ça c'est bon on va pouvoir avancer alors là je suis allé chercher un autre preset dans Maximus pour créer un peu de distorsion on va voir si ça aide cette mélodie à percer un peu plus dans le mix au moment où elle arrive ce qu'elle est quand même assez importante ouais là ça marche mieux ça remplit un peu plus l'espace maintenant on peut passer sur la suite déjà on va monter cet effet là il faut vraiment le monter je pense il est sur la piste fx alors le problème c'est que la reverb n'a pas assez d'aigus donc j'aurais tendance à peut-être à remettre des aigus de la brightness dans la reverb c'est un peu mieux il faut augmenter la size aussi ok je vais baisser un petit peu le wet quand même je trouve qu'il y en a trop je vais mettre un moins 10 c'est comme ça je pense ça va mieux marcher et on va mettre un limiter dessus comme ça on va pouvoir le pousser un peu ce son voilà là il commence à limiter un petit peu donc on va essayer comme ça dans le mix alors là c'est ma mélodie drop qui n'est pas assez forte ok je vais essayer comme ça

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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