Mixage des voix et export du projet

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Avant d'exporter votre projet, je vous conseille de revérifier que vous avez bien géré la dynamique de vos pistes avec des limiters, éventuellement des compresseurs, mais le mieux c'est de gérer la dynamique des pistes avec le Fruity Limiter ou bien le Clipper. Donc le Clipper ici, on a utilisé en l'occurrence le Transient Processor. On a utilisé la fonction Drive qui nous permet de scier les piques de nos sons percussifs notamment. Donc là je l'ai fait sur toutes mes pistes à part le kick. Sachant que le kick finalement c'est une piste, en général je trouve qu'au moins on y touche et au mieux on se porte, parce que si on met trop d'effet sur un kick on a tendance à perdre des basses, on a tendance à perdre de l'impact, et en général je vous conseille plus de focaliser votre attention sur trouver le bon sample, le bon son de kick, et ensuite essayer de le modifier au minimum. C'est la même chose pour les subs, les subs en général je vous déconseille de mettre trop d'effet sur vos subs parce que plus vous mettez des effets et plus le son va se dégrader en fait. Donc là sur mon sub j'ai juste mis un Blood Overdrive pour donner un peu d'harmonique dans le son, pour le faire sortir un peu mieux sur les petites enceintes. Par exemple si vous écoutez sur le téléphone ou sur un ordi portable, ça vous permettra d'entendre un petit peu mieux le sub. Ensuite j'ai mis le Limiter juste pour le sidechain, pour le kick, donc pour que ça fasse un trou dans le sub à chaque fois que le kick tape, et c'est tout, j'ai rien mis d'autre sur mon sub. Et donc sur ma piste de kick vous pouvez voir que j'ai mis aucun effet. Par contre sur les cocottes j'ai mis un Transient Processor pour justement rajouter de la dynamique, et ensuite sciller les piques grâce à mon drive. Ça c'est une technique super pratique, même chose pour la snare. Pour les accords on voit que j'ai mis un limiter, pour mon pluck j'ai rien mis, donc là je me rends compte que sur ma piste 5 j'ai rien mis, alors on va essayer de voir si on peut faire quelque chose. Avant d'exporter notre projet... Alors c'est juste que je ne sais pas où il est ce pluck... Ah c'est lui ! Ok, alors où est-ce qu'il intervient ? Dans quel pattern ? Il est là ! Ah oui c'est sur la montée, ok. Voilà, celui-là typiquement il peut nous poser un problème, donc on va le clipper, on va utiliser par exemple le Soft Clipper. Voilà, et si vous regardez un peu les piques, là il tape ici, et quand je mets le Soft Clipper, on voit qu'il tape carrément plus bas en fait. Donc c'est juste un moyen de vérifier qu'il n'y ait pas des accords qui sortent plus que les autres. Ça permet juste de niveler le signal. Donc on aurait pu utiliser bien sûr un limiter pour faire ça, ou éventuellement un Transient Shaper comme on l'a fait. Donc il y a plein de manières de faire ça. Même un compresseur ça marche, mais je trouve que ça marche moins bien que le Clipper ou le Limiter. Donc là sur les percus on a mis le Transient Processor, sur les brasses on a mis un Overdrive, qui revient un peu à la même chose puisque le fait d'overdriver un son, c'est comme si on le limitait, c'est juste une manière un peu plus extrême de limiter le son. Sur la mélodie on a utilisé Maximus, qui revient à la même chose puisque là c'est une saturation. Sur le Wobble on a mis un Overdrive, sur les Chords ici on n'a rien mis par contre. On va regarder en piste 13, qu'est-ce qui part dans notre piste 13 ? On voit qu'on a ça, Laser Harp. Je vais aller voir quel pattern utilise cet instrument. Là ce que je peux faire c'est utiliser par exemple un Clipper, pour ce son là ça sera plus adapté je pense. Là on voit que sur les Chords C on a mis un Limiter, donc normalement c'est bon. Sur le Sidechain j'ai rien mis, puisqu'il y a juste l'effet Sidechain, sur la Hi-Hat j'ai rien mis. Vu que c'est un sample ça ne me dérange pas forcément, mais je vais quand même écouter dans l'arrangement, pour voir si je peux améliorer un peu le son. Là clairement un petit transient de processeur ne fera pas de mal. Ensuite j'ai mon Clap Verb qui n'a pas été traité. Lui ce qu'on peut faire c'est utiliser un Clipper, mais on va faire attention de le mettre avant la Reverb, parce que sinon ça risque de trop modifier le son. Là ce qui nous intéresse c'est quand même plus la Reverb dans ce son là. Donc on va utiliser le transient de processeur, on va mettre l'Attack au max, la Release au minimum et le Drive au max. Voilà ça nous donne un son qui est un peu plus précis, et c'est la Reverb qui se charge du reste. D'ailleurs on va pouvoir le monter ce son là je pense. Et là on voit qu'au fur et à mesure que je mixe mon morceau, le son a tendance à se gonfler et à devenir de plus en plus fort, ce qui est logique. Et c'est pour ça qu'à la fin on va vérifier au niveau de notre limiter, ce qui se passe à ce niveau là, avant d'exporter notre chanson. La même chose pour ces petits snaps, on peut mettre un transient shaper. Et là le dernier élément à limiter, c'est ma voix lead sur le couplet que j'avais oublié de limiter. Donc ça typiquement il va falloir s'en charger avant d'exporter le projet. D'ailleurs on l'entend au début, c'est que le mot when est trop fort par rapport à la suite. Là typiquement c'est ce qu'on peut rattraper avec un limiter. Je vous conseille aussi de faire votre équalisation dans un plugin, en amont de votre limiter, plutôt que de le faire à ce niveau là. Donc là vu que j'avais mis un peu d'équalisation, je vais la retirer et je vais la refaire après mon Pitcher. Je vais la refaire avec un paramétrique EQ. Quand je vous demande si le monde se tourne Et si vous pensez qu'on est folle Vous gardez vos yeux ouvert et vous ne faites pas un son Parce que tout va tomber On ne le fera pas Quand je vous demande si le monde se tourne Et si vous pensez qu'on est folle Vous gardez vos yeux ouvert et vous ne faites pas un son Parce que tout va tomber On ne le fera pas Voilà donc là j'ai mis un equalizer, donc un fruity paramétrique EQ 2 après le Pitcher. Puisque le Pitcher je le laisse faire son boulot sans modifier le son. Et dans un deuxième temps j'ajoute l'equalizer. Donc l'equalizer en général je coupe les basses sur les voix, ça peut être entre 100Hz et 165Hz, je fais rarement au dessus, parce que 165Hz ça équivaut à mi, au mi. Et donc là c'est déjà assez aigu finalement comme coupure, mais ça permet de gagner pas mal de clarté sur la voix. Et ensuite j'ai boosté les aigus de manière à avoir encore plus de clarté. Et dans un troisième temps j'ai mis mon limiter avec un ceiling à moins 10dB, ce qui me permet de niveler un peu mieux ma voix. Et donc une fois qu'on a fait ça, on va pouvoir exporter notre projet. Et pour ça on va aller dans File, Export, Wave File. On va lui donner un titre, on va faire Save. Alors le mien, il y en a déjà un comme ça, donc je vais lui mettre Replace. Et là il va nous ouvrir cette fenêtre qui nous demande les paramètres qu'on souhaite utiliser pour exporter la chanson. Et donc ici on va mettre Song Selection. D'ailleurs non, on va pas mettre Song Selection, je suis en train de me dire qu'il faut bien que je retire ma boucle, parce que sinon il va m'exporter que ça. C'est pas ça que je veux faire. Je vais supprimer cette partie là que je n'ai pas utilisé non plus, parce que sinon il va me l'exporter aussi. On vérifie qu'on a bien nettoyé notre timeline. Là on est bon. Normalement on est bon comme ça. Donc là je vais refaire Export, Wave File. On va lui donner un titre, Save. En l'occurrence je remplace l'ancien. Et ensuite on va pouvoir lui dire les réglages qu'on souhaite utiliser. Donc là on va se mettre en Full Song, Leave Remainder, pour garder les queues de reverb à la fin de la chanson. Et on va se mettre... Ici on va se mettre en 32 bits float. Et normalement on va rien toucher à ce niveau là, on va tout laisser par défaut. Donc High Quality for All Plugins, qui est préférable. Et le reste n'a pas vraiment d'importance. Donc là juste pour exporter, je vous conseille de faire un export en Wave. Et si vous voulez ensuite partager la chanson par mail par exemple, vous pouvez utiliser aussi le MP3 en 320 kbps, ça sera très bien. Mais en général mes fichiers Wave, quand je les exporte, je les laisse en 32 bits float, comme ça ça me permet d'avoir un format sans perte. Par contre si on souhaite la mettre en ligne par exemple sur Soundcloud, dans ces cas là, on utilisera plutôt le 24 bits. Donc si vous mettez votre chanson en ligne sur Deezer, Spotify, Soundcloud, et toutes les plateformes de streaming, dans ces cas là il faudra l'exporter en 24 bits. 32 bits c'est vraiment juste pour être sûr qu'on n'a aucune perte, et du coup on pourra éventuellement retravailler le fichier par la suite, notamment en mastering si vous le souhaitez. Et donc pour finir on a juste à cliquer sur Start. Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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