Recaler de l'audio dans la playlist et utiliser le zero crossing

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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on va pouvoir modifier les options d'édition de l'audio dans la vue playlist. Donc lorsque vous êtes dans votre playlist, on a une petite forme d'onde ici, qui n'est pas hyper visible, mais si vous cliquez dessus, en fait, il va vous donner la possibilité d'activer déjà les fondus qu'on a utilisés dans la vidéo précédente, mais aussi les Zero Crossing. Donc le Zero Crossing, en fait, c'est quand la forme d'onde va traverser la ligne centrale ici, et donc quand on va couper, comme ça, si on active le Zero Crossing, normalement, FL Studio va détecter automatiquement l'endroit où la forme d'onde traverse la ligne centrale, et donc la coupure va se faire précisément à cet endroit-là. Et c'est très pratique, puisque ça permet d'avoir des éditions qui sont plus propres aussi, donc on a moins de chances d'avoir des bruits de pop et de clics, justement, quand on active cette option-là. Donc check for Zero Crossing when editing audio clips. Donc là, je viens de l'activer. Et la dernière chose qu'on peut activer, moi je ne m'en sers pas trop, mais c'est le stretch. Donc quand on fait un redimensionnement de l'audio, par défaut, on voit qu'il fait un trim, c'est-à-dire qu'il rabote l'audio. Ça, c'est le comportement par défaut. Mais sachez qu'on peut aussi activer ce mode-là, il va stretcher l'audio. Donc là, on voit qu'à l'inverse, il va l'accélérer. Voilà, donc ça, c'est un autre mode de fonctionnement. Si vous voulez, par exemple, accélérer des boucles, vous pouvez le faire directement dans la playlist, en utilisant cet outil stretch. Ici, je vais me concentrer sur la deuxième guitare que j'ai enregistrée avec les accords, et je vais utiliser le Zero Crossing, justement, pour avoir des éditions bien propres. Je vais retirer ma boucle, donc pour ça, je vais prendre l'outil select, et je vais retirer toute la sélection en haut, pour pouvoir repartir au début. J'entends bien un petit bruit, par exemple. Ah ouais, ça, c'est dans l'audio. On entend malheureusement qu'il y a eu un problème à l'enregistrement, donc cette note, je vais être obligé de la couper. Je pense qu'il y a eu un problème de buffer à ce moment-là. Alors, c'est pas mal, mais il y a des petits défauts quand même sur la deuxième prise. Ce qu'on va faire, c'est qu'on va se remettre avec un magnétisme un peu large pour l'instant. Voilà, c'est ça qui n'est pas nickel. On va le couper, et à la place, on va aller chercher ça. Voilà, on a une première boucle qui fonctionne. Je vais retirer ça. Là, je me suis planté. Je vais aller plus loin. Je crois que j'ai enregistré une version avec un peu moins d'accords. Alors là, ce qu'on peut faire, c'est, vu que l'accord est un peu en avance, je n'ai pas envie de le décaler, parce qu'il y a un effet de strum. Le problème, c'est que si je coupe vraiment pile poil sur la note, ça risque d'être un peu bizarre. Or, au moins, ça marche. Non, je retire ce que j'ai dit, en fait, ça marche. Parce que la possibilité, ça aurait été aussi de faire une boucle en décalé, c'est-à-dire de laisser cette partie avant, et de couper un peu plus tôt la dernière note, de manière à pouvoir faire un enchaînement de la dernière note. Un peu plus tôt la dernière note, de manière à pouvoir faire un enchaînement un peu en décalé, comme ça. Si je fais, par exemple, ça. Là, ça marcherait aussi. Voilà, donc ça, c'est une possibilité. C'est de faire partir un tout petit peu avant, pour avoir un peu d'air au début du premier accord. Mais ce qu'on a fait, en plus, à gauche, il va falloir le récupérer à droite. C'est-à-dire qu'on va couper un peu plus tôt la dernière note, pour pouvoir enchaîner nos pistes sans se décaler dans le temps. Donc ça, je trouve que c'est une bonne option, quand on a un strum qui démarre un petit peu avant le début de la mesure. Ça permet d'avoir un son un peu plus naturel. Je vais juste ajouter un petit fondu en sortie, ici. Et un petit fondu en entrée au départ. Et donc, on a deux séquences qui fonctionnent bien. La première, ici. Et la deuxième, ici. La deuxième, je vais plutôt la mettre sur la partie après. On va voir comment ça marcherait. On entend, sur cette deuxième séquence, qu'on a des petits problèmes de rythme. C'est léger. Mais on va voir qu'on peut recaler très facilement les notes. Ce qu'on peut faire, c'est zoomer à fond. Et on va utiliser un raccourci bien pratique, qui est Shift, donc majuscule, et la molette de la souris, si vous l'avez. Et donc, on va pouvoir caler précisément. Là, on se sert de la grille, avec les lignes verticales, pour essayer de caler les accords parfaitement sur cette grille. Alors là, il faut faire attention, parce que j'ai sélectionné plusieurs choses en même temps, je n'avais pas fait gaffe à ça. On va sélectionner, évidemment, uniquement la partie qu'on souhaite recaler. Et là, on va pouvoir caler les accords parfaitement sur cette grille. Ça permet de faire une édition assez rapidement, et de manière très précise. Celui-là, on voit qu'il est un peu en avance, donc je vais le pousser. Celui-là, en revanche, on voit qu'il est un tout petit peu en retard. Donc là, on va se remettre avec un magnétisme plus fin, et on va couper. Normalement, vu qu'on a le zéro crossing, ça ne devrait pas poser de problème. Je repasse sur un magnétisme main, et je vais décaler un tout petit peu ça sur la gauche. N'hésitez pas à changer la valeur de magnétisme en fonction de l'opération que vous êtes en train de faire. Donc vous voyez ici, ça me permet vraiment de caler exactement comme je le souhaite. Et ensuite, on crée un petit fondu comme ça, pour finir notre édition. Voilà, pour que ce soit nickel, on va couper ici. On va pousser un tout petit peu cette partie-là. Je vais couper aussi ici. On fait un petit crossfade. On coupe parfaitement sur la mesure, comme ça, ça nous permet de faire une boucle. On coupe sur la mesure, comme ça, ça nous permet de faire une boucle. On coupe parfaitement sur la mesure, comme ça, ça nous permet de faire une boucle bien propre. Alors là, justement, le zéro crossing, j'ai l'impression qu'il m'a fait un truc bizarre. En fait, il cherche le zéro cross, mais là, ça ne marche pas, parce que je veux le couper vraiment parfaitement sur la ligne. Donc on voit la limite du zéro cross. Ça ne marche pas pour ça, donc je vais le désactiver temporairement. Je désactive le zéro crossing. Et là, on voit que ça me l'a coupé parfaitement sur la grille. Donc on voit qu'il n'y a pas d'outil magique. Finalement, il faut sélectionner l'outil qui est le plus adapté à ce que vous êtes en train de faire sur le moment. Donc ici, je vais désactiver le zéro cross. Et pour le premier accord, je vais juste mettre un petit fondu, comme ça, pour être sûr de ne pas avoir de problème sur le début. Là, on va pouvoir faire des fondus enchaînés. Et un petit fondu en sortie pour sécuriser notre boucle. Et normalement, là, c'est parfait. On va réécouter ça. Une fois qu'on est sûr d'avoir nos edits qui sont parfaitement dans le timing, avec les crossfades et tout ce qu'il faut, on va pouvoir mettre ces deux boucles sur des lignes séparées, sur des tracks séparés. Donc là, je vais repasser en magnétisme main. Et je vais me mettre d'abord sur la première boucle. Je vérifie que c'est correct. Je vérifie juste que j'ai bien fait un fondu en sortie. Ouais, c'est bon. Donc celle-là, je vais la caler. Je vais caler la boucle précisément sur ma première séquence. Je revérifie parce que j'ai l'impression que c'est pas bon. Ouais. Alors là, le zéro crossing, pareil, il m'a fait un truc bizarre. Donc il faut bien que je coupe, parce que là, je me rends compte que c'était pas parfaitement sur la mesure. D'où l'importance de bien revérifier plusieurs fois. Voilà. Là, c'est bon. Donc là, je vais pouvoir faire un clic à droite sur la track 18. Et je vais faire Consolidate. Et on va lui dire Time Selection. Donc c'est la boucle qu'on a paramétrée en haut. De manière à avoir exactement la durée de nos quatre mesures. Et ensuite, on va le laisser sur du 32-bit float et mono. Avec le Cut Remainder. Et là, normalement, il nous fait une boucle bien consolidée. Donc je supprime la track 19. Et je vais faire la même chose pour ma deuxième séquence. Je vais revérifier que ça tombe bien, pile poil sur le début et la fin. Parfait. Donc track 20, Consolidate, Time Selection. Et ensuite, je consolide en mono 32-bit.

Programme détaillé de la formation

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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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