Répartir les voix dans des pistes de la table de mixage et créer un effet Auto-Tune avec Pitcher

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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on va pouvoir envoyer nos différentes voix dans des pistes séparées du mixeur et donc pour ça on va essayer de repérer à quel fichier correspond chaque voix. Donc on va se mettre en solo et on va lire par exemple la voix lead au début. Et là on voit que ça correspond à ce fichier là puisqu'on voit en surbrillance dans le channel rack le fichier qui est en lecture, à savoir celui-ci. Donc on va l'envoyer dans une piste et on va appeler cette piste, alors je sais pas là je vais je vais aller faire au pitch, je vais faire 30, parce que je crois qu'elle n'est pas utilisée la 30, je vais appeler ça donc le lead couplet. Voilà et donc si je veux mettre un peu de reverb, j'ai un bus reverb que j'avais créé mais je vais en créer un nouveau quand même parce que en général j'aime bien garder séparé la reverb pour les voix et pour les instruments. Donc l'auxiliaire que j'ai fait là je vais pas m'en servir pour les voix, je vais plutôt me mettre sur l'insert 29, donc je vais faire un nouvel insert que je vais renommer en RVB voix par exemple et pourquoi pas utiliser la luxe verbe pour celui-ci. Pourquoi pas aller chercher aussi un plate, en général les plates ça marche bien sur les voix, on peut se mettre une vocal plate, on va juste vérifier qu'on soit en full wet et non c'est pas le cas, donc là il va falloir que je baisse le dry. Une fois qu'on a fait ça on va envoyer la voix. Ok maintenant on peut baisser la reverb. Deuxième étape qu'on peut faire c'est assez rapide à faire et si vous voulez avoir l'effet tuning assez classique on va se mettre justement un plugin qui s'appelle Pitcher et qui permet très simplement de recaler les notes de la voix de manière automatique à la manière d'autotune. Donc le plus simple c'est de régler la tonalité, ici je sais que je suis en mi mineur si ma mémoire est bonne donc je vais mettre en E minor qui correspond à mi mineur. Je vais essayer avec le formant pour voir la différence, c'est moins bien, ok donc je préfère comme ça, par contre on va relâcher un peu la vitesse que je veux pas non plus un effet complètement autotune. Là on commence à moins l'entendre, c'est un peu plus naturel. On va écouter dans l'ensemble ce que ça donne avec les autres instruments, donc je réactive toutes les pistes. Voilà super, donc on a une voix qui commence à être un peu plus propre avec cette édition et donc maintenant on va s'intéresser à la voix sur le pré-chorus ici. Donc on va la mettre en solo, même chose. Donc ça correspond à ce fichier là, vu qu'elles sont à peu près à la même hauteur je vais les mettre dans la même piste, il n'y a pas besoin de séparer les pistes, c'est plus pour le refrain que je vais faire des choses différentes. Alors je vais juste désactiver les back pour l'instant. Ok ça fonctionne, maintenant on va faire la première back. A priori elle est là-haut. Alors celle-là je vais l'envoyer en 31, je vais aller appeler double. Elle va simplement doubler la lead. Ce qu'on va faire c'est qu'on va lui mettre de la reverb également, je vais mettre plus de reverb. Vu que c'est une back, j'hésite pas, d'ailleurs je me suis planté de reverb, je vais mettre plutôt dans cette reverb là. Ok donc deuxième étape, on va la baisser parce que vu que c'est une double elle est moins importante que la lead forcément, donc on va la mettre vers 66%, un truc comme ça. Ouais 75% ça marche bien. Et on va lui mettre du tuning aussi, donc on va aller chercher de la même manière pitcher et on va le mettre aussi en mi mineur et on va le laisser par contre en fast. Puisque ça s'entendra moins sur une back, au contraire ça va rendre l'ensemble un peu plus un peu plus tight, voilà ça marche mieux. Ensuite on va envoyer les deux aigus dans des pistes séparées, alors il faut que je retourne dans la piste, on va écouter nos back. Ok elle est là, donc c'est la 26, on va l'envoyer vers une nouvelle piste, donc piste 32 et même chose on va lui mettre du tuning, on va aller chercher pitcher. Alors là on a un problème parce que finalement il me semble que les deux voix doivent être sur la même piste, enfin le même chichier, on va regarder ça. Ouais en fait on voit que j'avais tout enregistré dans la même prise et après j'ai coupé cette prise et j'ai refait, j'ai rebricolé avec et en fait le problème c'est que c'est le même chichier derrière, donc je vais devoir consolider impérativement mes voix ici pour pouvoir les envoyer dans des pistes du mixeur séparés. Pourquoi ? Parce que sinon je vais pas pouvoir les tuner avec pitcher, ça fonctionnera pas. Donc pour pouvoir traiter indépendamment ces deux voix là, on va devoir les consolider, un petit peu comme ce que j'avais fait sur la lead. Donc on va simplement utiliser la technique habituelle, faire consolider, time selection, on va faire la même chose ici, ce qui veut dire que maintenant on va avoir deux fichiers séparés. D'ailleurs j'ai pas fait gaffe mais vu qu'il sortait dans le pitcher, en fait l'effet a été appliqué à l'export. Alors ça j'en profite, c'est très important, j'avais pas pensé à vous le dire avant, c'est que quand on consolide des pistes dans la playlist, il applique les effets dedans. Ce qui veut dire que là sur ma piste j'avais mis dans le mixeur un tuner, un pitcher, et donc normalement maintenant il est inclus dans le son, donc tant mieux j'ai envie de dire parce que j'aurais pas besoin d'y revenir. Et donc maintenant on va pouvoir les envoyer à nouveau vers la piste 32, si ma mémoire est bonne, on va même en profiter pour les mettre à gauche et à droite, on va les mettre latéralement comme ça. Yes, on va leur mettre de la reverb aussi. Et on va les baisser carrément parce que celle là pour le coup on veut qu'elle soit moins forte que la double et la lead bien sûr. Voilà je vais renommer cette piste 32 en Bax. Alors la lead du coup mériterait d'avoir un peu plus d'aigu. Je vais couper aussi les basses, ça permet de nettoyer un petit peu nos pistes. Donc pour l'instant sur la double et les Bax, je rajoute pas d'aigu, je coupe les basses et sur la lead par contre je vais rajouter un peu d'aigu pour la faire un peu plus percée. Yes, on va voir comment ça s'enchaîne avec la partie d'avant. Alors on remarque juste que la voix est plus forte au début, donc on va la baisser ici, on va essayer un moins 3 directement au niveau de la piste. Rien un peu trop d'aigu pour le coup je trouve, donc je vais reculer d'un pas. Donc maintenant on peut dupliquer ça pour le répéter une seconde fois. On va très simplement aller chercher nos pistes consolidées ici et on va les remettre une deuxième fois pour dupliquer cette section vocale. Je vais utiliser un ctrl c, ctrl v ici pour copier-coller. Ça marche à peu près, il y a peut-être des petits trucs à préciser. Il y a surtout mes Bax qui sont pas au bon endroit. Je vais les mettre en 31, mais ça va être le même problème. Ah, c'est pas mal, ça marche bien. Bon là elle n'est pas calée au bon endroit au niveau de l'instru, en fait il va falloir que je rallonge un petit peu et du coup c'est à ce moment là, une fois qu'on a la matière au niveau des voix, on va se poser la question de la structure définitive de notre chanson. Puisque là pour l'instant on était sur une instru et on va transformer progressivement notre instru en chanson, en prod complète, et du coup ça peut nous amener à restructurer la chanson, donc notamment la longueur des passages A et passage B. Peut-être que je vais devoir développer un petit peu plus l'instru pour justement pouvoir développer aussi mes voix.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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