Séparer les drums sur des patterns différents, programmer des hi hats avec les groupes de cut

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FL Studio 21 - Atelier production electro
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Être capable d'utiliser FL Studio 21 pour composer et produire une chanson dans le style electro

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.

FL Studio 21 est le logiciel idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la composition et la production de musique electro.
Dans cet atelier, nous posons les bases d'une production electro en créant une progression d'accords, une rythmique, une basse sub et un hook mélodique.
Nous développons l’instru avec un drop, des snares syncopées, des contre mélodies et une basse wobble.
Nous apprenons à structurer nos Patterns en mode Song, puis nous embellissons notre arrangement avec des plucks, des pads, des percussions, des effets de rise et de dive ainsi qu’un effet de pompage sidechain.
Nous enregistrons, combinons et éditons une guitare et des voix avec Newtone et les nouveaux fondus de la vue Playlist, puis nous créons des voix Auto-Tunées, ainsi que des vocal chops.
Enfin, nous finalisons le projet à l’aide des effets comme le chorus et les délais, le processeur de transitoires ainsi que des techniques de limiting et de clipping.

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Pour continuer à donner de la progression dans notre instru, on va éclater nos drums sur plusieurs patterns. Pour l'instant on a regroupé nos drums sur le même pattern, mais on a quand même plusieurs éléments qui peuvent venir se surajouter de manière progressive et pas forcément entrer tous en même temps. Donc c'est là où ça devient intéressant de faire justement des patterns séparés pour les drums. Donc on va prendre bien évidemment notre kick qu'on va isoler dans un pattern à part, le pattern 14, et par exemple lui on va l'appeler 4 slash 4 kick, comme ça on sait que c'est un kick sur les temps, tout simplement. Et donc après on va avoir le reste de nos drums, du coup on va prendre les percus à part. Voilà donc ça on va renommer ça percussion et on va juste aller mettre notre snare sur un autre pattern, qu'on va renommer bien sûr snare. Ce qui fait que maintenant on va pouvoir remettre les drums dans la playlist de manière peut-être un peu plus détaillée. Donc on va réécouter depuis le début. Là sur l'intro on n'a pas de drums, là on a la sub qui rentre, mais toujours pas de drums. Là on peut peut-être faire rentrer le kick, déjà dans un premier temps. On va faire rentrer la snare seulement après. Peut-être respiration dans l'instru, et là on passe sur le passage deuxième. Bon là il y a du travail à faire sur les sons qui sont pas encore bons, pas de drums. On va faire rentrer la snare et les percus. Et là on va faire rentrer l'ensemble. Ok donc là ça marche bien, donc comme ça on annonce un petit peu le drop avec la snare. Il y a juste ce son là qui me va pas, c'est lui je crois. Il manque un peu de sauce, il manque un peu de ketchup, c'est le cas de le dire. Je crois que c'est lui, non c'est pas lui. En fait c'est pas lui, c'est un autre, je sais pas lequel. Il fait un pouet-pouet là, ça me plaît pas des masses. Il est où lui ? Ah oui c'est ça, c'est les accords. C'est celui-là en fait qui marche pas. Je sais pas pourquoi il est trop naziard ce son. Ouais, il va falloir lui faire quelque chose. On va jouer sur le filtre, peut-être un peu de résonance, pourquoi pas. Voilà c'est dans ces fréquences là, c'est un peu naziard, j'aime pas trop, donc on va le mettre plus bas. Pas sûr de mettre de résonance d'ailleurs. Je vais le monter un peu quand même pour contrebalancer la perte de volume avec justement le filtre. Ouais c'est pas encore ça, un peu trop étouffé maintenant. On va essayer par là. Ok, un peu mieux. Maintenant dans la table de mixage, il est un poil trop de basse. Je filtre un petit peu plus haut. Ouais, quitte à lui mettre peut-être un peu d'effet, je sais pas, ici du vibrato pour le rendre un peu plus intéressant. Je vais mettre un peu moins de vibrato. Je vais un peu exagérer sur la reverb juste pour lui donner plus d'intérêt, le mettre un peu plus dans le fond aussi du mix. On va voir ce que ça donne. Il faut que je retourne dans ma table de mixage. Je vais réduire un tout petit peu le mix. Ok, c'est mieux. Il faut que je lui donne un peu plus d'aiguë. 45% de filtre, ça y est, on est bon là. Ok, du coup je peux revenir sur mes drums, parce que là j'ai fait un petit écart. Ce qu'on peut faire dans la deuxième partie du drop, vu que c'est exactement la même chose, pour rajouter un petit peu d'intérêt dans l'instru, on peut simplement aller se chercher un nouveau pattern dans lequel on va aller se mettre un charlée. On va chercher par exemple un hi-hat open. On va aller chercher dans les samples, je ne sais pas, il faudrait quelque chose de plus électronique, pour le coup peut-être un 909, un truc dans ce genre. Je vais voir si on a du 909, voilà c'est lui que je veux, exactement lui. Donc ce pattern, on va l'appeler hi-hat open. On va l'envoyer vers une nouvelle piste du mixeur, piste 16. Il me semble qu'on a utilisé la 15 pour un bus, donc l'intérêt ici c'est de mettre dans la playlist notre pattern à l'avance, on va le positionner, même s'il est vide. Et ensuite on va se mettre en lecture sur cette partie là. On va se mettre un charlée sur les contre-temps. Donc on va réduire son volume et on va aller chercher une enveloppe dans le deuxième onglet du sampler, comme ça on va pouvoir régler la durée de ce charlée. Donc on va se mettre juste tout au minimum, à part le sustain. Alors non c'est le decay en fait qu'il faut que je... Voilà c'est un peu trop long, j'aime bien à 33. On va juste le baisser un poil. Voilà ça fonctionne bien. Du coup quand on arrive de la partie précédente, ça va donner ça. Ok alors on peut essayer de te le rendre encore plus intéressant en faisant par exemple un hi-hat 909 fermé en plus. Sur certains passages on va aller dans le même bus, on va se mettre les mêmes réglages, on va se le mettre à 40%. Alors je vais pas me mettre toutes les pistes que sinon ça va nous casser les oreilles. On va se mettre juste... D'ailleurs il est presque un peu long mon charlée, là je vais peut-être le mettre à 30% au lieu de 33. Même 25 en vrai ça suffit. Ok ce qu'on va faire c'est qu'on va mettre les deux dans le même groupe de mute. Donc on va utiliser un groupe cut. Par exemple je vais me mettre sur le groupe 10. Donc ça, ça va nous permettre d'avoir les deux samples qui se coupent mutuellement. Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas avoir en même temps le charlée fermé et le charlée ouvert. Ce qui a du sens en tout cas au niveau de la batterie. Lorsqu'un batteur joue sur son charlée, il ne peut pas jouer en même temps ouvert et fermé. Donc c'est soit l'un soit l'autre. Et l'avantage ici c'est qu'on peut se mettre les deux dans le même groupe. Ce qui a pour effet de couper le sample immédiatement. Là on n'entend pas vraiment mais si je me mets par exemple, si je désactive l'enveloppe ici. Alors il ne marche pas les groupes cut. J'ai eu ce problème déjà tout à l'heure. Je ne sais pas pourquoi ça faisait ça mais je ne sais pas pourquoi il ne marche pas. J'ai eu ce bug en fait précédemment. Normalement c'est censé fonctionner mais ça fait quelques jours qu'il ne fonctionne plus. Je ne sais pas pourquoi. J'ai peut-être modifié un réglage. Alors chez vous normalement ça devrait marcher mais sachez que le groupe de cut ça permet d'avoir justement les instruments qui se coupent mutuellement, notamment les charlées. Donc là je ne sais pas pourquoi. J'ai un petit problème à ce niveau là. Il faut que je le mette dans le même groupe du coup 21. Ah bah là ça fonctionne. Là on a entendu que ça marchait. Je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas tout à l'heure. Peut-être que le groupe était déjà utilisé. Je ne sais pas vraiment je vous avoue là. Mais là on a entendu que ça a marché. Donc maintenant je vais remettre mon enveloppe sur mon charlée ouvert pour le raccourcir un petit peu quand même. Nickel. Alors ce que j'aime bien faire c'est jouer un petit peu sur le panning mais même si c'est pas très naturel d'un point de vue logique au niveau si vous pensez à une vraie batterie bon ça se passerait pas comme ça mais en électro j'aime bien mettre le open d'un côté et le closed de l'autre très légèrement. Donc pour ça j'utilise le panning à 33% à gauche 33% à droite ce qui donne un peu plus d'intérêt au niveau de la stéréo. Maintenant on va écouter dans l'ensemble. D'ailleurs si on écoute bien nos drums on peut peut-être faire la même chose avec les percus. Donc si on se met tout ça ensemble. Là on a pas mal d'éléments au centre. Si on veut mixer ça de manière un peu plus intéressante on peut s'amuser à mettre par exemple une des loops légèrement à gauche. On va rester sur du 33% ça marche bien. Voilà comme ça c'est un peu plus large au niveau de la stéréo et dans le mix surtout ça devrait moins surcharger le centre de notre mix qui va après pouvoir recevoir d'autres éléments notamment des voix si on souhaite enregistrer des voix ensuite. Je pense que mon pluck ici il a un peu trop de reverb. Il dure un peu trop longtemps au niveau de la reverb donc je vais juste baisser le mix de la reverb ici. Je pense que 7% c'est bien le maximum. On va écouter maintenant dans le mix. Super donc là on a une progression un peu plus intéressante pour notre drop. On commence avec les drums et ensuite on rajoute le hi-hat ouvert sur les contretemps et avec quelques petites fioritures en plus.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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mklps
Il y a 4 months
Commentaire
Formation parfaite, une formation FL Studio sur un Atelier Techno, Psytrance, ou Drum & Bass par exemple, serait très bien accueillie sur la plateforme je pense !
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