Création de lignes de basse énergiques

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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Maintenant je vais chercher une ligne de basse, donc pour ça je vais créer une nouvelle piste d'instruments logiciels. On va se mettre dans Alchimie, on va aller dans la rubrique basses, et je vais aller chercher un son. Alors avec le commande K, ça va me permettre de tester les sons. Ok Ah oui, en fait il commandait en même temps mon synthé lead, donc il va falloir faire attention de bien mettre seulement la basse en record. Et là je suis pas mal. Donc je vais juste mettre en mute mon synthé lead pour l'instant, parce que je trouve qu'il va me charger un petit peu, il faut que je reste vraiment concentré sur les accords et la rythmique. Donc pour l'instant, vu que j'ai pas de rythmique, je vais juste me mettre le métronome, et je vais essayer de faire une petite ligne de basse comme ça. On va essayer un truc hyper basique. Ok Je vais sûrement la modifier, mais voilà, j'ai tenté un truc déjà. Alors même chose, je vais faire une quantification. Donc en double croche, je sélectionne les notes et je vais faire Q. Ok c'est pas mal, je vais la baisser un peu la basse. Je vais la mettre à moins 5. Et voilà, c'est pas mal. On va essayer un truc un peu plus rapide. On va essayer un truc un peu plus rapide. On va essayer un truc un peu plus rapide. On va essayer un truc un peu plus rapide. Ok Ça c'est pas mal, ça rebondit bien. Ce que j'ai fait, c'est que je suis resté sur quelque chose de très basique, 4 notes, mais par contre, ce qui change sur la basse par rapport à mon synthé, c'est que j'ai fait des syncopes, c'est à dire que j'ai eu beaucoup de, on va dire quelque chose de sautillant avec des doubles croches, qui donne ce côté papapapa, un truc un peu sautillant, alors que si on reprend mon synthé. Là à l'inverse, sur le synthé, j'ai quelque chose de très carré. Ta ta ta ta ta ta ta ta ta. Et par rapport à la basse qui fait ta ta ta ta ta ta. La basse, elle va vraiment donner ce côté un peu sautillant, qui donne envie de se lever, et qui donne envie de danser tout simplement. Donc, si on met les deux ensemble. Voilà, ça c'est une première version. On pourrait en faire une deuxième version. Par exemple, je vais décaler la basse ici, Je vais la dupliquer en faisant Ta ta ta ta ta ta ta. Et puis, en faisantров Ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta. Et puis, en faisant Cu duv de la ta ta ta ta ta. Et puis, en faisant Tu duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv Option ou Alt, je clique et je glisse. Et j'ai juste envie de faire un test en fait, en rallongeant les notes pour voir ce que ça donne. Voilà, ça c'est pas mal aussi. On voit que juste en rallongeant les notes, ça va nous permettre d'avoir une basse qui pourra peut-être mieux fonctionner sur une autre partie de la chanson. Notamment sur un build-up, un moment où on va faire monter justement l'énergie. Tu duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv Tu duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv Alors on va écouter ce que ça donne. Par rapport à la version plus sautillante, plus courte, plus staccato. Voilà, et on peut même faire une dernière version de la basse. Je vais encore dupliquer ça. Et c'est la version la plus basique, à savoir qu'on va garder que la première note à chaque fois. On supprime. On supprime toutes les autres notes. Et on fait juste une basse un peu drone, c'est-à-dire une basse qui va être avec des notes tenues. Comme ça. Comme ça, à partir d'une ligne de basse, on en a fait trois. Trois variantes. Donc j'ai un bon point de départ pour ma basse. On verra si on a besoin peut-être plus tard de créer d'autres variantes. Mais on a déjà un petit peu de choix à ce niveau là. Donc là on va pouvoir jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On a déjà un petit peu de choix à ce niveau là.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 1 month
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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