Créer plus de tension avec des effets de risers, de dives et de sirènes

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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Pour finir la partie arrangement de notre titre, on va améliorer un peu les transitions et pour ça on va aller chercher des effets de riser et on va aller mettre ça dans une nouvelle piste d'instruments logiciels, on va aller dans la bibliothèque de Logic et on va taper riser, par exemple on va se mettre le Chunky Riser, ça me parait pas mal, donc on va se le mettre déjà sur la partie où on a mis l'effet Endless Smile, donc je vais me mettre ma saisie musicale et c'est parti. Je vais le caler bien sur le temps, donc je vais faire une quantification, je vais faire en sorte qu'il dure pile poil 4 mesures. On va plutôt le mettre sur la deuxième partie. On va l'envoyer dans le bus Sidechain avec les autres effets, on va le baisser un petit peu aussi. On va le couper un peu plus tôt d'ailleurs, il faudrait que ça se coupe un poil avant, donc je vais le décaler, on va voir si ça fonctionne. Il faut juste le couper avant. J'essaie de trouver une note. On va voir avec la voix. Ça ça marche pas mal, je vais le baisser un peu en volume et je vais le noyer de reverb littéralement. Je vais le baisser encore, on va voir dans l'ensemble. Je le baisse encore. Je teste les deux reverbs, celle là je la trouve un peu moins bordélique. On va aller chercher autre chose, on va se mettre un riser. Il faut que je retire mon instrument parce que j'ai l'impression qu'il m'a forcé dans l'alchimie. Voilà, riser. Et on va aller chercher autre chose, tout à l'heure j'ai vu, comment il s'appelait celui là ? J'en ai vu un qui m'intéressait, une alarme, car alarme, ça peut être pas mal ça. On va l'écouter. Ouais pourquoi pas, sinon il y a peut-être une sirène, on va voir. Club siren, ça peut être cool ça. Ouais alors je vais essayer de le mettre à l'octave au dessus. Ok ouais, on va se faire un truc comme ça. Pareil, on va bien la caler sur le temps. Et on va la baisser parce qu'elle est un peu forte. Ça permet de continuer à faire monter la sauce. Je vais essayer une octave en dessous. Ouais c'est peut-être plus discret comme ça. Moi je l'aime bien par là, je trouve qu'on est bien. Je vais juste mettre du coup le sidechain en plus, donc je vais l'envoyer dans le bus sidechain. Je vais vérifier aussi que celle là partait bien. Ouais on est bon. J'ai bien envie de la laisser derrière. Peut-être à l'octave au dessus pour le dernier. Ok donc ça, ça marche bien pour continuer à faire monter la pression, donc c'est ce qu'on appelle les risers. On a utilisé un riser et une sirène. Et après on pourrait essayer peut-être pourquoi pas un effet de dive, voir si ça fonctionne, voir s'il y en a aussi dans Logic, je ne me souviens plus. Donc je vais créer une nouvelle piste d'instruments logiciels, je vais retirer Alchemy et je vais aller chercher un dive. Ouais, ça peut être pas mal ça. On va essayer à cet endroit là, donc allez-en, c'est discret. Voilà, ça appuie un peu plus la crash qu'on a derrière. C'est dommage qu'il ne se prolonge pas plus, il est un peu court je trouve. Peut-être que de le mettre plus grave. Il est plus discret, mais au moins il dure plus longtemps. C'est très très discret, je vais chercher autre chose, je vais voir si en allant chercher un dive, est-ce que j'ai quelque chose d'autre ? Laser dive. On va essayer, c'est expérimental. Il ne m'a pas pris le clavier, dommage. Ça fonctionne. Je vais mettre un peu de reverb là-dedans. Pas mal. J'entends trop de basses dans le riser là, on va juste couper ces basses, je vais juste utiliser le filtre high pass et je vais le mettre à 200 par exemple. Comme ça il sera moins dans les graves. Ok donc on a utilisé des rise, des dive, des sirènes et on voit qu'on peut créer des transitions un peu plus subtiles et surtout c'est quelque chose qu'on ne va pas forcément remarquer la première fois où on écoute la chanson, mais ça permet de donner plus de profondeur et faire qu'on ne s'ennuie pas en écoutant la chanson, surtout si on l'écoute plusieurs fois d'affilée.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 1 month
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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