Export pour une diffusion optimale (clubs, radio et festivals)

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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Avant d'exporter notre chanson, on va vérifier où on est en termes de volume et on va regarder ça au niveau du LUFS, ici. On va se mettre directement sur le moment le plus fort de la chanson pour voir où ça tape. Donc là, on est à peu près à moins 10 db, sachant que quand on va l'exporter, on va voir qu'on peut gagner un petit db en plus. Donc ça voudrait dire qu'on est aux alentours de moins 9. Donc pour aller chercher le niveau club, il faudrait plutôt qu'on soit à moins 8, moins 7, donc ça serait bien qu'on gagne encore un petit db. On va voir si on peut pas pousser la loudness un peu plus loin, par exemple... Alors je vais faire le bourrin, je vais le mettre à fond et on va voir ce que ça donne. Donc là, on est à moins 7, ce qui veut dire qu'on serait plutôt aux alentours de moins 6 au niveau du tropic, ce qui est assez monstrueux. Ça sonne pas mal honnêtement, c'est surprenant, mais maintenant il faut voir l'intro et la partie couplée. Ok, maintenant je vais essayer à 0.75, un peu entre les deux, voir ce que ça donnerait. C'est un peu mieux, je trouve que c'est plus aéré, parce que ça casse un peu la tête je trouve avec le 1. Ouais, je préfère le son là, je le trouve moins fatigant, donc maintenant on va voir sur la partie où ça pète, on va voir combien on a de volume. Ouais, moins 9, moins 8, ça veut dire qu'on est dans les clous, quasiment en termes de volume, donc je vais aller chercher un petit 0.8, on va voir si on peut gratter encore un peu. Ouais, là on y est, on est vraiment au volume cible on va dire pour ce type de musique, on est à moins 8, ce qui veut dire que quand on va mettre le tropic ici, on va booster d'un db au moment de l'export et on sera à peu près à moins 7, entre moins 8 et moins 6, donc ça va fluctuer dans ces eaux là. Moins 6 c'est vraiment le max du max, c'est un peu bout, mais en même temps on est dans un style de musique où on veut vraiment que ce soit dense, on veut que ça aide l'impact et on veut que quand les gens écoutent ils soient un peu saisis, donc forcément si on a un niveau trop faible, on ne va pas avoir cet effet là. Maintenant il faut voir si ça patch sur la partie intro. Ouais, là on est vraiment au max, au delà de ça ça va devenir un peu fatiguant, mais je trouve que là ça passe, donc on va rester à ce niveau là et maintenant on va sélectionner la partie qu'on souhaite exporter, donc là je suis allé jusqu'à la mesure 61. Ok, donc c'est important de laisser un peu de mou à la fin parce que sinon ça va couper trop brutalement, donc là j'ai laissé carrément 4 mesures pour que la queue de reverb puisse s'éteindre. Ok, ça me paraît pas mal et donc maintenant on va aller de la mesure 1 à la mesure 65 et on est prêt pour l'export, donc on va faire fichier. Poons, projet ou section, on va le mettre en PCM, c'est à dire non compressé. On va le laisser en fréquence d'échantillonnage par défaut, donc là j'ai travaillé en 44100, donc je vais rester en 44100. Par contre la résolution je vais la mettre en 24 bits, ce qui sera suffisant pour l'export et surtout ça va me permettre d'être compatible avec toutes les plateformes de streaming, donc Youtube, Spotify, etc. Donc maintenant je vais mettre le dithering en type 1, puisque quand on se met en 24 bits, en fait il faut mettre du dithering, c'est une bonne pratique, même si dans l'effet on entendra pas vraiment de différence, ça permet d'éviter certaines distorsions dans le son, c'est quelque chose de très subtil, on entendra pas vraiment la différence, mais bon on va le mettre quand même puisque c'est une bonne pratique. Le type de fichier on va le laisser sur le 5D et on va se mettre en mode déconnecté, ce qui va nous permettre d'accélérer l'export et donc d'exporter un peu plus vite qu'en temps réel, c'est à dire qu'on aura pas besoin de réécouter la chanson. En revanche je vous conseille quand même d'écouter le fichier après, une fois que vous avez exporté, pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur dans l'export, parce que ça m'est déjà arrivé et donc on envoie le fichier et on se rend compte après les coups qu'il y avait un problème dessus. Donc toujours pensez à bien réécouter votre mix, d'ailleurs n'hésitez pas à l'écouter sur votre téléphone, sur votre ordinateur portable, dans votre voiture, partout où vous pouvez en fait, revérifier votre mix, comme ça vous allez voir si ça passe bien partout. Donc ici la petite astuce ça va être de mettre normalisé, oui, et c'est là où on va regagner justement le petit db qui nous manquait, par contre je me rends compte que quand on met normalisé en fait il est en virgule flottante, en fait il est en 32 bits, donc finalement on va pas le mettre en 24 bits. Ouais, parce que là en fait on se rend compte normalisé, si je le mets sur non il est à 43 MO, si je le mets sur oui il est à 43 MO, alors que si je me mets en 24 bits, ici on voit qu'il est à 32 MO et normalisé il est à 43 MO, donc en fait ça change rien si je me mets en 24 bits ici, donc en fait on va le laisser en 32 bits. En gros si vous mettez pas normalisé, vous pouvez l'exporter en 24 bits, mais si vous mettez normalisé, en fait même si vous mettez 24 bits ça sera quand même du 32 bits, donc dans tous les cas ça changera pas grand chose honnêtement, maintenant même Spotify prend les fichiers 32 bits, mais c'est juste que c'était pas le cas avant, donc moi par habitude j'ai tendance à l'exporter en 24 bits. Voilà, donc là j'ai mis normalisé, ce qui me permet de gagner le petit db qui nous manque à la sortie du mastering de Logic, et donc ça nous permet de récupérer ce petit db en plus, donc maintenant on n'a plus qu'à faire ok, et il va nous exporter notre chanson, il va nous demander où on veut la mettre, donc je vais la mettre sur le bureau, je vais l'appeler Vampire In The Club, et je vais faire Boons. Juste par rapport à la vidéo que je viens de faire, je viens de me rendre compte que j'ai fait une petite erreur, parce que j'avais mis syndé au niveau du type de fichier, en fait il faut mettre entrelacé, puisque sinon vous allez avoir des fichiers en mono, c'est un petit peu gênant, donc là je le réexporte en entrelacé pour bien avoir le son stéréo, et donc ça montre bien qu'il faut bien réécouter les fichiers une fois qu'on les a exportés, parce que là j'avais fait une erreur, et je m'en étais pas rendu compte sur le moment. Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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