Programmation de Tâches Asynchrones avec Grand Central Dispatch

Exécuter des tâches asynchrones avec GCD
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'importance des tâches asynchrones pour la fluidité de l'application.
  • Apprendre à utiliser le Grand Central Dispatch pour gérer des tâches en arrière-plan.
  • Savoir reprogrammer le thread principal pour les mises à jour de l'interface graphique.

Découvrez comment programmer des tâches asynchrones pour ne pas bloquer le thread principal et ainsi maintenir la fluidité de votre application.

Dans cette leçon, nous apprenons à utiliser la programmation asynchrone pour optimiser les performances des applications en répartissant les tâches lourdes sur plusieurs cœurs de processeurs grâce à des threads secondaires. Nous utilisons principalement le Grand Central Dispatch (GCD), une librairie en C recommandée par Apple, avec des exemples pratiques en Swift. Le GCD permet d'assigner des tâches soit à la file d'attente principale, le Main Queue, soit à une ou plusieurs files secondaires, les Worker Queues, pour exécuter des tâches en parallèle sans surcharger le système.

Nous abordons également l'importance de ne pas manipuler les objets graphiques à partir de threads secondaires, en expliquant comment reprogrammer le thread principal pour ces manipulations. Enfin, un exemple concret montre comment gérer des tâches de fond et tenir l'interface graphique informée de leur progression.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de programmer des tâches asynchrones ?
Pour maintenir la fluidité de l'application et éviter de bloquer le thread principal, assurant ainsi une bonne expérience utilisateur.
Quelle est la principale librairie utilisée sur iOS et OS X pour la programmation asynchrone ?
La librairie principale recommandée par Apple pour la programmation asynchrone est Grand Central Dispatch (GCD).
Pourquoi ne faut-il pas manipuler les objets graphiques depuis un thread secondaire ?
Parce que les objets graphiques fournis par le SDK ne sont pas thread-safe, ce qui peut entraîner des comportements imprévisibles si manipulés depuis un thread secondaire.