La Création d'une Police de Caractère Incontestée
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Expliquer l'origine du Comic Sans
- Comprendre sa diffusion et sa mauvaise réputation
- Illustrer les contextes inappropriés de son utilisation
Résumé
Découvrez pourquoi le Comic Sans est devenu une police de caractère si controversée, son origine étonnante et son utilisation inappropriée à travers le monde.
Description
Le Comic Sans, créé en 1994 par Vincent Connard chez Microsoft, fut initialement conçu pour un logiciel éducatif pour enfants nommé Microsoft Bob. Inspirée par la bande dessinée Watchmen, cette police de caractère devait principalement correspondre à un univers graphique coloré et enfantin. Cependant, sa distribution massive avec le système d'exploitation Windows a entraîné son utilisation dans des contextes variés et souvent inappropriés, allant des faire-part de mariages aux pierres tombales. La perception négative du Comic Sans s'est exacerbée avec le temps, beaucoup le considérant inadapté pour des documents sérieux. Malgré son créateur prenant cette critique avec humour, le Comic Sans reste aujourd'hui une typographie emblématique, souvent mal vue par les typographes professionnels. Par exemple, le pape Benoît XVI l'a utilisé pour légender les photos de son album officiel, ce qui montre à quel point cette police a échappé à son objectif initial.
Une pépite, cette formation ! On en ressort tellement plus riche.
Merci à David RAULT !
Un grand merci à lui.
Le formateur est agréable à écouter. Il a su me captiver par l'histoire de la typographique. Aussi, Il nous pousse à réfléchir.
J'apprécie beaucoup sa gestuelle, l'expression de son visage accompagne à merveille son dialogue. Le montage de la vidéo est très bien faite aussi.
Formateur agréable à écouter.