Histoire et Polyvalence de la Typographie Frutiger

Frutiger
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Comprendre l'importance de la typographie Frutiger, apprendre son histoire et son développement, et explorer ses multiples applications dans divers domaines professionnels.

Découvrez comment Adrien Frutiger a conçu la typographie Frutiger pour le nouvel aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en s'inspirant des linéales humanistiques pour créer un caractère convivial et lisible.

En 1970, la ville de Paris fait face à l'engorgement de ses deux aéroports principaux, Orly et Le Bourget. À la suite de la démocratisation des voyages en avion dans les années 60, le besoin d'un nouvel aéroport se fait sentir. En 1964, le gouvernement décide de construire un troisième aéroport à Roissy et de le nommer Charles de Gaulle. Le gouvernement sollicite le graphiste suisse Adrien Frutiger pour créer la signalétique de cet aéroport.

Adrien Frutiger développe le caractère typographique Frutiger, inspiré des linéales humanistiques comme Gill Sans, en le rendant convivial et extrêmement lisible. Initialement conçu pour la signalétique de l'aéroport, le caractère est rapidement commercialisé en 1977 par Linotype, devenant l'un des caractères les plus polyvalents et utilisés dans divers domaines, de la signalétique autoroutière à la communication corporate.

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Questions réponses
Pourquoi a-t-il été nécessaire de créer un troisième aéroport à Paris dans les années 60 ?
L'engorgement des aéroports existants, Orly et Le Bourget, dû à la démocratisation du voyage en avion, a rendu nécessaire la construction d'un troisième aéroport.
Quel a été le critère principal de lisibilité pour le design de la typographie Frutiger ?
Adrien Frutiger a choisi d'utiliser une grande ouverture d'œil et des lettres très ouvertes pour assurer une lisibilité maximale, même à distance et à grande vitesse.
Dans quels domaines professionnels la typographie Frutiger est-elle couramment utilisée ?
La typographie Frutiger est couramment utilisée dans la signalétique, la communication corporate, les brochures, les magazines, et les couvertures de livres.

Programme détaillé

4 commentaires
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kathya.hahn
Il y a 4 months
super formation, par contre le fond sonore quasi permanent est plutôt désagréable
spamluv
Il y a 1 year
Très utile pour se familiariser avec les enjeux de la typographie, peut-être un peu redondant avec la précédente mais intéressant dans l'ensemble.
melanieverpilleux
Il y a 3 years
J'ai adoré cette formation ainsi que la précédente sur le même sujet. J'y suis entrée par curiosité, n'étant pas graphiste et c'est un monde fascinant qui s'est ouvert à moi. Je ne m'attendais à ce que ce sujet soit si intéressant. Merci !
sylv.pruvost
Il y a 4 years
EXCELLENTE FORMATION, À LA FOIS ÉRUDITE, PRATIQUE ET SIMPLE D’ACCÈS. INTERVENANT TRÈS AGRÉABLE À ÉCOUTER