L'Histoire de la Police de Caractères Futura

Futura
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


  • Comprendre l'historique de la police Futura
  • Analyser son impact et son application dans divers domaines
  • Évaluer son évolution et ses adaptations au fil du temps
  • Maitriser son utilisation appropriée dans différents contextes du design graphique

Découvrez comment la police de caractères Futura est née des principes du Bauhaus et est devenue un symbole de modernité et de polyvalence dans le design graphique.

La police de caractères Futura est l'une des plus emblématiques du XXe siècle. Initialement conçue dans les années 1920 par Paul Renner, elle résulte de l'influence de l'école du Bauhaus. Renner, sans être directement affilié au Bauhaus, a échangé avec ses membres, intégrant les principes géométriques de triangle, carré et cercle dans son design. Cette approche initialement radicale a été modifiée pour améliorer la lisibilité suite aux conseils de Jan Tschichold. Publiée par la fonderie Bauer en 1927, le Futura a connu des usages variés et parfois controversés, incluant son adoption par le Troisième Reich.

Après la Seconde Guerre mondiale, la police a été introduite en France sous le nom d'Europe grâce à Maximilien Vox. Elle a regagné son nom original,

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Questions réponses
Qui est Paul Renner?
Paul Renner est un typographe allemand qui a créé la police de caractères Futura dans les années 1920, influencé par les principes géométriques de l'école du Bauhaus.
Pourquoi le Futura a-t-il été controversé après la Seconde Guerre mondiale?
Le Futura a été controversé après la Seconde Guerre mondiale parce qu'il avait été utilisé par le Troisième Reich, malgré une interdiction initiale des caractères non gothiques par les nazis.
Quels sont quelques usages célèbres de la police Futura?
La police Futura a été utilisée dans des films de Stanley Kubrick, dans les logos de M6, Canal Plus, et de marques comme Louis Vuitton, Ikea, et Volkswagen.

Programme détaillé

4 commentaires
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kathya.hahn
Il y a 4 months
super formation, par contre le fond sonore quasi permanent est plutôt désagréable
spamluv
Il y a 1 year
Très utile pour se familiariser avec les enjeux de la typographie, peut-être un peu redondant avec la précédente mais intéressant dans l'ensemble.
melanieverpilleux
Il y a 3 years
J'ai adoré cette formation ainsi que la précédente sur le même sujet. J'y suis entrée par curiosité, n'étant pas graphiste et c'est un monde fascinant qui s'est ouvert à moi. Je ne m'attendais à ce que ce sujet soit si intéressant. Merci !
sylv.pruvost
Il y a 4 years
EXCELLENTE FORMATION, À LA FOIS ÉRUDITE, PRATIQUE ET SIMPLE D’ACCÈS. INTERVENANT TRÈS AGRÉABLE À ÉCOUTER