Comprendre le Fonctionnement des Courbes
Objectifs
Apprendre à utiliser l'outil courbe pour ajuster les valeurs de luminosité et de contraste, et découvrir comment appliquer des effets spécifiques aux différentes couches de couleur.
Résumé
Découvrez comment utiliser l'outil courbe dans Photoshop pour ajuster les valeurs de luminosité et de contraste de vos images avec précision.
Description
L'outil courbe de Photoshop permet de définir la relation entre les valeurs d'entrée et les valeurs de sortie de l'image. Dans un premier temps, toutes les valeurs restent inchangées sur une courbe linéaire. En déplaçant les points sur la courbe, il est possible d'assombrir ou d'éclaircir les valeurs moyennes de l'image. Par exemple, baisser un point de l'entrée 127 à 40 assombrit les pixels, tandis qu'augmenter ce point à 200 les éclaircit. Les points blanc et noir restent intacts, seuls les milieux de l'image sont affectés.
Pour modifier le contraste, une courbe en S augmente le contraste en baissant les valeurs basses et en augmentant les valeurs hautes. À l'inverse, on peut diminuer le contraste en inversant cette courbe. L'outil courbe est également précieux pour ajuster les trois couches RVB individuellement, permettant des effets tels que le traitement croisé. En appliquant une courbe en S à la couche rouge, une courbe en S inversée à la couche bleue et en ajustant le vert, on peut créer des effets artistiques inspirés de techniques argentiques.
La simplicité d'utilisation de l'outil courbe en fait un allié puissant pour transformer l'apparence de vos images. Je vous encourage à pratiquer et expérimenter pour bien comprendre son potentiel.
Et certains concepts manquent d'être mieux définis. La "conformation" par exemple.