Adobe Content Authencity : pour protéger les artistes de l’IA
L’intelligence artificielle générative, capable de créer des images, des vidéos et autres contenus, soulève autant d’enthousiasme que de préoccupations. Si elle ouvre de nouvelles perspectives pour la création, elle pose également la question de la protection des œuvres des artistes, souvent utilisées à leur insu pour entraîner ces IA. Afin de répondre à cette problématique, Adobe dévoile une nouvelle application, Content Authenticity, destinée à protéger les créateurs face à ces nouveaux enjeux.
Cette application permet aux artistes de sécuriser leurs œuvres grâce à des « Content Credentials », des signatures numériques invisibles à l’œil nu. Ces empreintes protègent les créations contre une utilisation non autorisée et indiquent clairement que le contenu ne peut pas être utilisé pour entraîner des modèles d’IA. Adobe précise que son propre modèle IA, Firefly, repose exclusivement sur des contenus pour lesquels elle possède les droits d’utilisation.
En plus de l’application, une extension de navigateur pour Chrome permettra à tout utilisateur de vérifier les informations d’authenticité associées à une œuvre directement en ligne. Une version bêta publique de Content Authenticity sera disponible au premier trimestre 2025, tandis que l’extension Chrome est d’ores et déjà accessible gratuitement en version bêta.