After Effects 2022 : plus d'options pour la composition ?
After Effects revient en force avec cette édition 2022 axée sur l’optimisation par l’intelligence artificielle de ses fonctionnalités de composition d’image : détection du changement de scène dans un montage, placement automatique de scènes dans des calques individuels, support du processeur M1 d’Apple…
C’est une édition 2022 placée sous le signe de l’intelligence artificielle. Adobe compte bien combler son retard sur ses concurrents en misant sur des algorithmes d’intelligence artificielle par l’amélioration constante de son moteur dédié, Adobe Sensei. Et il faut dire qu’il est partout, rattrapant ses concurrents voire même les dépassants sur certains points. After Effects 2022 mise sur la composition automatique. Le logiciel de compositing et d’effets spéciaux phares de l’éditeur américain se pare d’IA dans ses fonctionnalités clés.
Le rendu multi-images (enfin !) disponible
C’est une nouveauté sans être vraiment une. Jusqu’à présent disponible uniquement pour les images fixes, l’application (dont vous pouvez apprendre à le maîtriser via des tutoriaux After Effects), se dote du rendu multi-images. Concrètement, After Effects utilise plusieurs cœurs du processeur pour accélérer le rendu des images lors de l’exportation de vidéo.
Détection de montage de scène par Adobe Sensei
Adobe continue de déployer son moteur d’IA au sein de ses applications phares. After Effects en tire profit en particulier lors de la détection de changements de scène dans un élément monté. Le logiciel place désormais les scènes automatiquement sous forme de calques individuels ou crée des marques aux points de montage pour une configuration de projet plus rapide.
Les calques 3D se dotent d’indicateurs de compartimentage
Du côté des calques 3D, cette version améliore l’outil en proposant des indicateurs de compartimentage indiquant quels calques sont rendus dans le même espace 3D. Il en résulte de nouvelles possibilités, les calques se croisent, projettent des ombres les uns sur les autres…
Un support de la puce M1
L’autre grande nouveauté concerne les possesseurs de Mac de dernière génération. After Effects s’avère compatible avec le processeur d’Apple, M1. Lancement plus rapide, plus grande réactivité de l’interface utilisateur, rendu optimisé…autant d’optimisations que comporte cette édition. Il est d’ailleurs possible d’étendre la vue de composition au-delà du bord de l’image pour naviguer plus aisément dans le mode « Ébauche 3D ».
Un flux de travail qui gagne en réactivité
D’autres améliorations du workflow ont été intégré comme la possibilité d’afficher les temps de rendu par calque et effet. Cette option permet de visualiser en un instant quels sont les effets qui nécessitent un important temps de calcul et de les désactiver temporairement lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications à votre projet. Sans révolutionner le genre, After Effects 2022 apporte son lot de (petites) nouveautés tout en gagnant en performance, en productivité comme en stabilité.