Devenir dessinateur - crédits : Nastasia Kalinina et Unsplash.com
23 janvier 2022

Devenir dessinateur : le parcours du combattant ?

Partager l'article

Dessiner et créer des images, illustrer des concepts ou des histoires, ou mettre en scène des slogans n’a jamais semblé aussi accessible. Des Beaux-Arts aux formations courtes et spécifiques, plusieurs voies sont possibles pour devenir dessinateur. Avec une importante concurrence dans ce métier, quels parcours et formations privilégier pour devenir dessinateur et vivre de ce travail ?

Les réseaux sociaux, les médias et les sites internet abondent en graphisme, en designs et en dessins. Les applications telles que Procreate (que vous pouvez apprendre à travers nos formations Procreate)et les sites de mise en page tels que Canva facilitent la création et la production d’images et de support de communication.

Ce contexte tend à occulter que les dessinateurs sont des professionnels formés à la maîtrise de plusieurs logiciels. Ils ont également appris à écouter, à analyser et à retranscrire les demandes de leur direction ou de leur client. Passionnés par leur métier, ils entretiennent leur talent et suivent un processus créatif pour chaque demande. Ils travaillent dans la presse, la publicité, la communication, l’édition ou le cinéma, en tant que salarié ou en freelance.

S’il existe des dessinateurs autodidactes et talentueux, les exigences du métier imposent de suivre un cursus spécifique. Celui-ci peut commencer dès le lycée, et se poursuivre dans des études supérieures jusqu’à obtenir un bac +5 dans des écoles d’art publiques ou privées. Différentes voies existent avant et après le baccalauréat pour devenir dessinateur.

Des formations plus courtes, et souvent très spécifiques, sont disponibles depuis plusieurs années : elles concernent un logiciel ou une suite de logiciels, ou un domaine du métier de dessinateur (processus créatif, prise de brief, démarches administratives des free-lances, etc.), et peuvent être réalisées dans des formations privées, en présentiel ou en ligne. Elles permettent elles aussi d’accéder au métier de dessinateur.

Avec ce large champ de possibilités, il devient difficile de cerner le parcours le plus adapté à son profil pour exercer la profession de dessinateur. D’autant que cette dernière se décline et se spécialise de plus en plus selon les domaines d’intervention (graphisme 2D ou 3D, animation, édition, presse, communication, etc.).

Quelles formations suivre pour devenir dessinateur ? Quels débouchés offrent-elles ? Comment y voir plus clair dans le panel de formations disponibles actuellement ?

Le parcours pour devenir dessinateur peut passer par le bac professionnel, technologique ou général. Quels cursus s’offrent aux élèves ?

Devenir dessinateur : les baccalauréats.

La spécialisation pour devenir dessinateur dès la fin du collège existe. Avant le choix du bac, un élève peut opter pour un CAP « dessinateur d’exécution en communication graphique ». En école privée ou publique, il ouvre aux domaines graphiques dans l’édition, la publicité et la communication.
Dans la foulée, les futurs dessinateurs peuvent envisager un bac professionnel ou technologique :

  • Les baccalauréats professionnels « artisanat et métier d’arts » ou « réalisation de produits imprimés et plurimédia » constituent des voies qui ouvrent par la suite au métier de dessinateur.
  • Le cursus le plus emprunté actuellement est le bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). En lycée public ou privé, il ouvre aux BTS, universités et écoles d’art.

Dans les filières du baccalauréat général, il existe une spécialité « arts », avec quatre heures dédiées par semaine en première, et six heures en terminale. Moins spécialisé que le bac STD2A, le bac général option arts ouvre aux écoles d’architecture et d’urbanisme, aux universités d’arts plastiques, aux BTS dans les métiers de l’art, au Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design, etc.

Les lycées offrent cinq parcours possibles pour les futurs dessinateurs : un CAP, deux bacs professionnels, un bac technologique et le bac général avec spécialité « arts ». À partir de là, quelles études supérieures peuvent s’envisager ?

Les études supérieures, une passerelle pour exercer cet art

Après un baccalauréat professionnel, technologique ou général, les futurs dessinateurs peuvent opter pour des formations en deux ans, trois ans, ou cinq ans :

  •  Les BTS constituent une première possibilité de formation avant d’entrer dans le monde professionnel. Il existe des BTS « design de communication », « communication visuelle » et « études de réalisation de projets de communication ».
  •  Les écoles privées proposent elles aussi des cursus en deux ans, parfois même en un an, tels qu’« infographiste-metteur en page », « webdesigner », ou « design graphique ». Ces formations professionnelles peuvent se réaliser en contrat d’alternance.
  • Des cursus peuvent être suivis sur trois ans pour obtenir un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design), ou un DNA (Diplôme National des Arts). Accessibles à tout titulaire d’un bac professionnel, technologique ou général, ces enseignements sont dispensés en école d’art publique ou privée.
  • Il existe peu de cursus en quatre ans, le système Licence-Master 2-Doctorat étant privilégié actuellement.
  • Pour obtenir un bac +5 avant de se lancer dans le monde professionnel des dessinateurs, le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) peut être envisagé après l’obtention d’un DNMADE ou d’un DNA. Il vise à former des concepteurs-créateurs en arts appliqués qui occuperont des postes à responsabilité dans des agences de création visuelle.
  • Une dernière possibilité après le bac est d’intégrer l’École des Beaux-Arts pour préparer et obtenir le DNSAP (Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques), qui sanctionne cinq années d’études complètes. L’entrée aux Beaux-Arts se fait sur concours, où de nombreux candidats se présentent et où peu sont admis (voir notre article « Entrer aux Beaux-Arts, les clés de la réussite » à ce sujet).

 Après un baccalauréat professionnel, technologique ou général, une multitude de cursus existent pour former au métier de dessinateur, tant en établissements publics que privés. Chaque formation dispense un diplôme reconnu, avec des mentions spécifiques telles que par exemple « art numérique », « intermédia », ou « illustration ».

En dehors de ces parcours en études supérieures, des formations en ligne sont aujourd’hui proposées. Spécifiques à un sujet, courtes et complètes, elles constituent une alternative aux longues études.

Se former en ligne

Depuis plusieurs années, des cours en ligne sont disponibles pour se former au métier de dessinateur. Spécifiques à un sujet, riches et courtes, elles allient la souplesse de la gestion du temps à la qualité des contenus. L’idéal pour apprendre une technique, découvrir et maîtriser un logiciel, acquérir des compétences dans un domaine particulier du dessin.

À l’instar de nos cours sur le dessin ou de nos formations logiciels (comme nos formations Illustrator), ces apprentissages se déclinent en plusieurs sessions de courtes durées, Parfois certifiantes, elles peuvent être financées intégralement ou en partie par le compte CPF.

Pour se former au métier de dessinateur, nul doute qu’il faudra suivre plusieurs formations et conserver une motivation à toute épreuve. Néanmoins, ces formations représentent une solution adaptée à une spécialisation dans un domaine, à une reconversion professionnelle, ou à un complément technique aux enseignements des cursus scolaires et universitaires.

Le métier de dessinateur connaît des changements profonds depuis plusieurs années. L’avènement des écrans et l’évolution des technologies ont contribué à des spécialisations : animation, illustration 2D et 3D, édition, webdesign, etc. Une multitude de cursus diplômants en découle, proposant chacun des options et des mentions. Le métier de dessinateur s’apprend aujourd’hui dès la préparation du baccalauréat. Après le bac, des cursus sur 2, 3 ou 5 ans sont envisageables, dans des établissements publics ou privés. En parallèle, des formations en ligne spécifiques à un sujet ou à un domaine sont accessibles, constituant une solution pertinente pour se spécialiser ou se former en maintenant une activité professionnelle.

Difficile d’identifier le parcours adéquat dans ce foisonnement de cursus possibles. Il semble qu’aujourd’hui encore la qualité du dossier scolaire arbitre l’accès aux formations supérieures longues. Néanmoins, avec du talent, de la persévérance, de la passion et du travail, il est possible de tracer sa voie dans les méandres des formations pour valider un diplôme et devenir dessinateur.

 

Nos dernières formations Procreate

Partager l'article