Shopify - Crédits : Roberto Cortese - Unsplash
20 janvier 2022

Dix choses que vous ignorez sur Shopify

Partager l'article

Le contexte sanitaire a propulsé la création de boutiques en ligne. Une aubaine pour le CMS no code Shopify spécialité dans la conception d’e-boutique qui a gagné des parts de marché par sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités bien pensées. De riches fonctionnalités qui demandent une bonne connaissance de l’outil. Top 10 des fonctions méconnues de Shopify.

2021 a confirmé la part croissante du CMS no code spécialisé dans la création de boutiques en ligne, Shopify. Utilisé par 4,4 % des sites dans le monde, il se positionne juste derrière WordPress et passe devant Wix, recalé à la troisième place selon la dernière étude de W3Techs de janvier 2022. Le CMS en mode SaaS le plus couramment usité dans la création d’e-boutique, dont vous pouvez apprendre ses arcanes par le biais de nos formations Shopify, dispose de nombreux outils et de paramètres « cachés ». Tour d’horizon des dix fonctionnalités méconnues ou peu utilisées.

1. Un générateur de politique de confidentialité gratuit

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais Shopify intègre un outil en ligne permettant de réaliser en quelques clics une politique de confidentialité, des conditions générales de vente et d’utilisation, des mentions obligatoires à faire figurer sur tous sites Web et d’autant plus si c’est une e-boutique. Il offre également la possibilité de générer une politique de remboursement pour instaurer un climat de confiance avec vos clients.

Cet outil est disponible à cette adresse : https://www.shopify.fr/outils/generateur-de-politique;

2. Proposer un retrait en drive

C’est l’une des dernières fonctionnalités ajoutées sur Shopify, issu du contexte sanitaire : la possibilité de configurer l’e-boutique pour un retrait en drive. L’objectif consiste à proposer aux clients de passer commande sur votre site pour ensuite venir retirer la commande prépayée directement chez vous. Une option facilement configurable et permettant d’intégrer également des données comme le numéro d’immatriculation de la voiture du client pour éviter toute erreur.

3. Personnaliser vos produits vestimentaires avec le POD

La plateforme dispose d’un puissant module à destination, notamment, des produits vestimentaires en passant par les sacs à dos, les affiches, voir la der de couverture des livres… Dénommé POD pour « Print on Demand », ce module offre des services d’impression à la demande en permettant de personnaliser vos produits. À tester d’urgence !

4. Accéder au code source pour personnaliser sa e-boutique

Bien que cela sorte du cadre de la maintenance et des mises à jour de sécurité de Shopify, l’application SaaS permet de personnaliser son site e-commerce dans les moindres détails en offrant l’accès au code source. Un mode réservé aux plus aguerris, car dès qu’une modification est engagée en ce sens, le propriétaire de la boutique devient entièrement responsable de son fonctionnement.

5. Élargir le champ d’application de Shopify par des modules complémentaires

Comme de nombreux CMS, l’outil compte un magasin d’applications tierces, des extensions qui permettent d’étendre ses fonctionnalités que ce soit pour optimiser son référencement, son audience, augmenter l’expérience utilisateur (voir notre formation UX Design) ou encore ajouter de nouvelles possibilités.

6. Importer des produits d’un autre site e-commerce

Dans le cas d’une migration d’une e-boutique créée sur une autre plateforme telle que Magento, Prestashop ou encore WooCommerce, Shopify permet d’intégrer facilement les produits existants dans sa base à travers deux extensions recommandées : l’application Shopify Store Importer ou Cart2Cart. Un guide détaillé pour bien effectuer sa migration est disponible dans la rubrique Ressources de la plateforme.

7. Intégrer un chat bot

Particulièrement tendance ces dernières années afin de faciliter la prise de contact et créer un climat de confiance et de proximité avec les visiteurs, le chat bot offre la possibilité de dialoguer avec ceux qui viennent sur votre boutique et d’automatiser les réponses. Sous Shopify, deux possibilités s’ouvrent à vous : utiliser l’application officielle de Shopify (Shopify Inbox) qui a l’avantage d’être très complète, mais l’inconvénient de se limiter aux possesseurs d’iPhone ou prendre une solution externe telle que Messenger qui est beaucoup plus répandue même si ses fonctionnalités sont plus limitées.

8. Vendre un abonnement

Proposer un abonnement au contenu du site, à un produit ou à un service / produit physique, c’est possible avec Shopify et un plug-in du type Bold Memberships accessible via l’App Store de la plateforme. Celui-ci permet de créer des paliers d’abonnements afin de montrer le contenu à tout ou une partie des visiteurs, d’avoir un abonnement récurrent sur des produits usuels (cartouches d’encre, produits alimentaires courants, d’entretien ménager, de bien-être…) ou encore d’avoir un abonnement mensuel pour un endroit physique (centre de fitness, espace de coworking, évènements, etc.).

9. Transformer Shopify en plateforme d’e-learning

Si vous souhaitez vendre des cours en ligne, il est particulièrement simple d’interfacer Shopify avec une solution tierce telle que Teachable (à travers le connecteur Appypie connect par exemple) ou Thinkific.

10. Gérer la prise de rendez-vous

Que vous soyez un tatoueur, un salon de coiffure, un praticien dans le domaine du bien-être, un coach sportif ou business, il y a un moment ou vous devez gérer la prise de rendez-vous. Avec Shopify c’est possible grâce à des extensions comme Online Events & Appointments ou Sesami: appointment booking. Facile et efficace !

Shopify offre bien d’autres outils. La souplesse de la plateforme, sa simplicité d’utilisation et le contexte a largement profité à ce qu’il devienne le CMS orienté e-commerce n°1 dans le monde. L’occasion de sauter le pas et de découvrir Shopify !

 

Nos dernières formations No Code

  • Nouveau
    Maîtriser FlutterFlow - De l'Idée à l'Application
    Découvrir
    Cette formation en FlutterFlow est l'outil idéal pour tout développeur souhaitant créer des applications mobiles robustes et interactives sans coder de manière complexe. Grâce à des modules complets et structurés, vous apprendrez à utiliser FlutterFlow et Firebase, à sécuriser vos données, à concevoir des interfaces utilisateur élégantes et à intégrer des API telles qu'OpenIA. Rejoignez-nous pour transformer vos idées en applications innovantes et performantes.
    4h08 57 leçons
  • Nouveau
    Webflow - Créer la landing Page d'OpenAI
    Découvrir
    À l'issue de cette formation, les participants seront capables de créer de manière autonome une landing page sophistiquée, similaire à celle d'OpenAI, en utilisant les fonctionnalités avancées de Webflow pour le design responsive et les interactions.
    3h48 19 leçons
  • Gratuit
    Apprendre ChatGPT
    Découvrir
    Ce cours vise à fournir une compréhension approfondie de l'intelligence artificielle, en se concentrant sur l'utilisation pratique de ChatGPT et DALL-E. Les participants découvriront comment l'IA peut transformer des domaines variés tels que le marketing, le développement web, et le design graphique. Le contenu couvre les bases de l'IA, l'art de créer des prompts efficaces, l'utilisation de plugins avancés, et le codage assisté par IA. Des projets pratiques permettront d'appliquer ces connaissances dans des scénarios réels. Destiné aux professionnels de la technologie, aux marketeurs, aux développeurs, et à toute personne intéressée par l'IA, ce cours est une opportunité d'acquérir des compétences innovantes et applicables dans divers contextes professionnels et créatifs. Les prérequis incluent une compréhension basique de l'informatique et un intérêt pour l'IA. Le cours promet une aventure d'apprentissage enrichissante, ouvrant de nouvelles perspectives dans l'utilisation de l'intelligence artificielle.
    3h12 30 leçons
  • Créer sa boutique de e-commerce avec Shopify
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous aurez les compétences nécessaires pour créer et gérer votre propre boutique de e-commerce prospère avec Shopify. Transformez vos idées en succès commercial en ligne ! 
    4h10 39 leçons
  • Apprendre Typeform : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre à créer un formulaire avec Typeform
    1h16 3,33 / 5
  • Apprendre Airtable : Les fondamentaux
    Découvrir
    Être capable de créer et modifier des bases de données avec Airtable.
    2h26 5 / 5
Partager l'article