Modélisation de terrain sur Archicad

Découvrez comment modéliser un terrain existant en utilisant l'outil maillage dans Archicad.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons apprendre à modéliser un terrain existant en utilisant Archicad. Nous commençons par définir les éléments de base dans la zone d'information, en choisissant le calque approprié et la méthode de dessin polygonale pour le terrain. Ensuite, nous allons cliquer sur chaque point du terrain afin de créer le contour.


Ensuite, nous travaillerons sur l'altimétrie des points. Les côtes indiquées sur le plan sont prises en centimètres avec le niveau 0 du projet comme référence. Nous apprendrons à ajuster l'altimétrie par rapport au plan de référence du maillage ou à d'autres niveaux comme le niveau de la mer.


Enfin, nous vérifierons le modèle final en 3D pour s'assurer qu'aucun point n'est trop haut ou trop bas. Des étapes supplémentaires aborderont le déplacement de la coupe A et l'ajustement du terrain au niveau correct du projet.

Objectifs de cette leçon

En suivant cette leçon, vous serez capable de modéliser un terrain existant, ajuster l'altimétrie des points, et vérifier le modèle en 3D.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir une connaissance de base d'Archicad et de comprendre les concepts de calques et de maillage avant de suivre cette leçon.

Métiers concernés

Les professionnels travaillant dans les bureaux d'études, la construction, et l'aménagement du territoire trouveront cette leçon particulièrement utile.

Alternatives et ressources

En dehors d'Archicad, des logiciels comme AutoCAD Civil 3D et SketchUp peuvent également être utilisés pour la modélisation de terrain.

Questions & Réponses

Pour ajuster l'altimétrie, cliquez sur un point, puis utilisez le bouton Z de la palette contextuelle pour entrer la hauteur par rapport au plan de référence du maillage.
Vous pouvez utiliser la touche retour arrière de votre clavier pour effacer le dernier point incorrectement placé et éviter de tout recommencer.
Pour un terrain non rectangulaire, vous devez utiliser la première option de géométrie, qui est la méthode de dessin polygonale.