Modélisation des rampes d'accès en architecture 3D

Modéliser une rampe d'accès
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Les objectifs de cette vidéo sont de:

  • Modéliser des rampes d'accès pour diverses applications.
  • Apprendre à ajuster les pentes et les paliers.
  • Comprendre les paramètres de type de rampe.

Apprenez à créer et modéliser des rampes d'accès pour différentes applications, y compris les parkings et les personnes à mobilité réduite.

Dans ce chapitre final sur les escaliers, nous explorons la modélisation des rampes d'accès. Ces rampes peuvent être utilisées pour des parkings, des rampes piétonnes ou pour l'accès des personnes à mobilité réduite. L'objectif principal est de comprendre comment utiliser la fonction SOL pour créer une simple dalle avec une pente ainsi que les différentes catégories de rampes d'accès. Nous aborderons la création de quadrillages et de plans de référence, les paramètres de type de rampe (comme la forme épaisse ou solide), et l'ajustement de l'inclinaison pour des modèles précis et fonctionnels.

La leçon détaillera également les ajustements nécessaires pour les largeurs, longueurs maximales, inclinaisons et paliers de manœuvre, en mettant en évidence les aspects pratiques grâce à des exercices de modélisation. En utilisant des exemples concrets, l'utilisateur apprendra à tracer divers segments et arcs pour créer des rampes adéquates pour des projets architecturaux spécifiques. Cette approche permet d'acquérir une maîtrise progressive des outils indispensables pour la création de rampes fonctionnelles et esthétiques dans les constructions modernes.

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Questions réponses
Quelle fonction est utilisée pour modéliser une simple dalle avec une pente?
La fonction SOL est utilisée pour modéliser une simple dalle avec une pente.
Quels sont les types de rampes mentionnés dans la leçon?
Les types de rampes mentionnés sont les rampes de parking, les rampes piétonnes et les rampes pour personnes à mobilité réduite.
Que signifie une inclinaison de 12 % pour une rampe?
Une inclinaison de 12 % signifie que pour chaque 100 unités de longueur horizontale, il y a une montée de 12 unités.
Nous allons, pour finir ce chapitre sur les escaliers, voir autre chose, c'est-à-dire les rampes d'accès. Alors, rampes d'accès pour les rampes de parking, ou rampes piétonnes, ou pour les personnes à mobilité réduite. Alors, il est à noter que, comme on l'a déjà vu, si c'est pour modéliser une simple dalle avec une pente, on va utiliser la fonction SOL, puisque l'intérêt, c'est d'obtenir ensuite notre dalle en pente dans les nomenclatures de SOL. La rampe d'accès, c'est une catégorie, c'est une autre catégorie. Alors, pour modéliser, je vais revenir en vue rez-de-chaussée ici. Puis, j'agrandis ceci. Très bien. Et puis, je crée des quadrillages ou plans de référence. Plans de référence pour changer. Il n'y a pas de numéro, mais on peut attribuer des noms. OK ? Je vais créer un plan comme ceci, par exemple, un autre comme cela. Alors, plutôt un vertical, comme cela. Je vais quadriller un petit peu tout ça. Échappe. Je vais venir chercher ici réseau. Allez, par exemple, j'en veux 15. Voilà. Jusqu'au deuxième, je clique ici. Je dis, par exemple, 250. Très bien. Ça, ça me va. Et là, également pareil. Alors là, j'en veux 8. Deuxième, je peux ne pas regrouper, ce n'est pas forcément utile. Et 250. Ça, ça me convient parfaitement. Je sélectionne, je peux dissocier tout ça, ça me va. D'accord ? Donc, un canevas comme ça, c'est pas mal. Et on va modéliser une rampe d'accès. Alors, c'est parti. Ici, architecture, rampe d'accès. Alors, ici, plusieurs choses. Déjà, on décide de modéliser la rampe du rez-de-chaussée au R+, ça me va. Sans décalage, ça on sait. Le texte, je n'en veux pas, ni haut ni bas. OK ? Donc, je décoche ça. La largeur, je vais dire, par exemple, 240. OK ? Ou 250, allez. 250, c'est bien. OK ? Tout ça me convient. Alors, ici, les types. On a une seule famille et trois types pour l'instant. Alors, voyons modifier le type. Alors, formes, ici, si on s'approche, formes, paramètres intégrés, liste, déroulante. Hop, on a deux choix. La première, c'est solide. La deuxième, c'est épaisse. D'accord ? Donc, épaisse, ça veut dire une épaisseur constante, solide. Une épaisseur qui ne sera pas constante avec la partie inférieure parfaitement plane sur le niveau. Donc, je vais garder, ici, forme épaisse, épais. L'épaisseur, 15 centimètres. Allez, ça me va. Fonction, intérieur et extérieur, au choix. Taille du texte, on s'en fiche ici. On ne met pas de texte. Matériaux, ça, ça me convient. Longueur maximum, d'accord ? Il y aura une longueur maximale. Après cette longueur de rampe, il y aura un palier. D'accord ? Donc, 1000. On va s'arrêter, on va créer un palier et on va continuer jusqu'à arriver au niveau supérieur, au niveau 1. Inclinaison, alors, voilà. L'inclinaison, 12%, 8.3. En fait, ici, c'est 100 divisé par ces fameux 12, 8.3. D'accord ? Donc, si vous voulez 14%, vous tapez simplement égal 100 divisé par 14. D'accord ? Donc, égal 100 divisé par 12, ça me convient. Le reste, c'est OK pour moi et c'est parti. Donc là, en avant, pour tracer. Alors, ici, ligne ou arc. On dessine ici la volée. On pourra modifier par la suite, limite. Autremarche, ça n'a pas de sens ici pour l'instant. On est dans une rampe, d'accord ? Donc, on a des outils un peu similaires. À l'escalier, garde corps, automatique. Non, aucun. D'accord ? Ça, ça me va. Et puis, c'est parti. Alors, qu'est-ce que je vais faire ? Je vais dessiner pour l'instant, par exemple, un segment, une ligne. Je commence ici, par exemple. J'avance. Je vois qu'arrivé à 1000, je ne peux pas aller plus loin. Si je clique avant, j'arrête à 750. Très bien. Je vois que c'est une esquisse. Si je continue ici, il y aura un palier ici. Je clique ici et je continue. Je continue jusque là, par exemple. Un palier. Puis ici, je continue à ce niveau-là. Et puis, allez, 500, ça me va. Et ici, je continue. À nouveau, allez, 500. Puis, je vais continuer, par exemple, ici. Et là, il n'y a plus 1000. On arrive à l'étage, d'accord ? Je clique, c'est parfait. C'est ce que je veux. Alors, on peut modifier ici les limites, d'accord ? On est dans les limites. On peut utiliser Arc, par exemple. Cliquez, on modifie l'arc. Allez, 100, ça me va. D'accord. OK. Par exemple. 100. OK. On serait plutôt à 350, normalement. Échappe, je sélectionne 350. Par exemple. Et ça, ça me convient. OK. Puis, je termine. Donc, on peut modifier ça encore, retracer un peu. Mais pour l'instant, c'est OK, je termine. Et on va voir ce qui se passe en 3D. OK. Je vais désactiver, j'avais créé quelques ombres ici. Je désactive les ombres. Hop, les ombres. C'est plutôt ça, voilà. OK, il y a des ombres ambiantes. Ça, ça me va. Voilà ce qui se passe. OK. Allez, je désactive les ombres ambiantes également. Hop. Je vais, tout simplement, décocher ici. Et ça me va. Voilà la rampe, d'accord ? Donc ici, c'est très bien. Je vais venir en R1. Je viens ici, je crée, à ce niveau-là, un sol. Allez, ça me va. Par exemple, je termine. Allez, pourquoi pas créer une petite coupe, pour voir ce que ça donne ici. À l'arrivée, par exemple. OK. Et je réduis la profondeur, comme ceci. Ça, ça me va. Échelle, 1 cinquantième, ce sera très bien. La coupe a disparu, je vous rappelle. 1 vingtième, elle réapparaît. Sélection de la coupe. Je dis ici, cacher pour une échelle plus petite que 1 centième. Donc, quand je passe au 1 cinquantième, c'est OK. Et je vais à la coupe numéro 5. Et voilà, à l'arrivée, c'est propre. C'est ce que je veux. Ça, ça me va. Je reviens en rez-de-chaussée. Je vais revenir ici, rez-de-chaussée. Je ferme les vues inactives. Je réouvre la 3D par défaut, ça suffit. Avec mon raccourci à Z. OK, super. Et puis, on va continuer. En rez-de-chaussée, on va dessiner une rampe avec les arcs. Donc, ici, à nouveau, architecture, rampes. Je garde ces paramètres. Et je vais utiliser l'outil, ici, arc centre fin. D'accord ? Je commence, par exemple, avec une ligne. Je commence avec une ligne. Et puis, ensuite, arc. D'accord ? Arc. Je vais dire, ici, le centre. Quelque part. Ce serait pas mal d'avoir des plans de référence intermédiaires. Je vais annuler ça, pour l'instant. Je vais sélectionner ça, et également ça, en plus. Je viens copier. Je clique, je copie à 125. Puis, je déplace à 125. Ça, c'est bien. Je reviens à architecture. Rampe. Alors, un segment simple, comme ceci. Je m'arrête à 375. Puis, je viens chercher arc centre fin. Ça veut dire qu'il me demande le centre. Le départ. Et je donne la direction, ici. D'accord ? Je m'arrête ici. Alors, je n'ai pas d'arrêt, ici. Je n'ai pas d'accroche. Pas très grave, je vais aller plus loin. Si l'erreur échappe une première fois, je vais juste aligner, ici, ceci. Et puis, à ce niveau-là, cliquer glisser. C'est un peu bizarre qu'il n'y ait pas de possibilité d'arrêter l'arc correctement à 90°. Mais bon, ça me va. Je m'arrête ici, par exemple. Puis, je continue. Je repars d'ici. D'accord. Je continue sur 2m50. Alors, les lignes se chevauchent, bien entendu. Je vais annuler. Je vais ici, je veux un palier. Un petit palier, ici. Je continue comme ça. D'accord. Ça, c'est bien. Puis, arc, ici. À nouveau, centre, ici. Départ, ici. Et je m'en vais, ici. Pourquoi pas, comme ceci. Ou je m'arrête là. Ou je termine. Par exemple, échappe. Voilà ce qui se passe. Puis, ici, je termine. Pas assez longue, alors attention. Si elle n'est pas assez longue pour atteindre le niveau, c'est que je n'ai pas fini. Ça veut dire que je peux continuer. Je vais faire CTRL Z. Ici, voilà. Je viens ici. Je pensais avoir terminé, mais c'était la longueur de 1000 qui me bloquait ici. Donc, pas de problème. Je reste là. Je vais faire un alignement. Là-dessus. Je tourne, ici. Et, à nouveau, cliquer et glisser. OK. C'est très bien. Allez, je continue ici. Je veux tourner tout de suite. Donc, à nouveau, ici. Je clique là. Je viens... Il me faudrait un quadrillage, ici. Bon, je vais pour l'instant... Je vais pour l'instant dessiner... Alors, dans annoter, je n'ai pas accès aux lignes. Bon, ben, c'est pas grave. Je vais dire ici, centre. Centre. Le départ. Prolongement de ça. Oui, je l'ai. Je clique. Voilà. Alors, c'est pas celui-là. Échappe. Le centre, c'est là. Le prolongement de ce point-là. J'aimerais bien l'avoir ici. Je dois l'avoir ici. Je clique. Normalement, on n'est pas mal. Puis, je continue. D'accord. Allez, je m'arrête ici. Même chose, je vais aligner. C'est propre. Je ramène ça, ici. Il y a peut-être une mini imperfection ici. Mais on va dire que c'est bien. On pourrait créer des quadrillages supplémentaires. Allez, je finis par une petite pente, comme ça. Voilà, ça s'arrête. Et je termine. Donc là, je suis arrivé au niveau. Il n'y a pas de problème. Je termine. Je vais voir en coupe. OK. Ça, c'est très bien. Je passe en R plus 1. Je modifie mon sol, ici. Clique et glissez. Et je m'appuie là-dessus. Allez, très bien. Je termine. Et je vais voir en coupe. Voilà. Donc ça, c'est bien. Et en 3D. Et c'est pas mal du tout. D'accord. Je peux sélectionner ces éléments-là. Et je vais faire une coupe 3D, comme ceci, sur les rampes. OK, c'est top. Je vais masquer la zone de coupe 3D. Je la masque. Et ici. Allez, j'active les ombres. Je viens ensuite à ce niveau-là. Style visuel. Option. Je coche ici. Lisser les arêtes. Anti-crenelage, OK. Transparence, non. Les ombres. Ambiante, oui. Voilà. Appliquer. C'est pas mal. Style visuel ombré. Eclairage. Paramètres du soleil, je choisis. Fix. Ici, à tour, ça me va. Par exemple. Je règle un petit peu ces paramètres-là. Un peu plus de soleil, un peu moins. On va tester. Il y a peut-être beaucoup d'ombres ici. OK. Ombré, ça, ça me va. On est bien sur le rez-de-chaussée pour les ombres. Oui, c'est parfait. Allez. Arrière-plan, éventuellement, dégradé, ça me va. OK. Allez, pourquoi pas. C'est bien. Avec le cube, on peut présenter comme ça. Ça marche bien. J'ai fait la même chose pour l'escalier. 3D escalier. OK. J'ai apporté quelques modifications ici. C'est très bien. Et puis, petit rappel ici, dans ce cas de figure, si je veux garder cette vue, c'est la vue 3D par défaut, je la renomme 3D. Voilà. Les rampes. OK. Et du coup, quand je recrée une vue 3D par défaut, c'est une nouvelle vue qui arrive. D'accord. Et je peux masquer ici les niveaux, catégories, les quadrillages qui sont en dessous ici, je décoche. Par exemple. Voilà. Puis, style visuel, je vais garder ombrer, par exemple. Ça me convient. J'ai ajouté quelques murs rideaux, j'ai dupliqué, tout simplement pour donner un peu de vie à tout ça. OK. Allez, on active les ombres éventuellement. OK. C'est bien.

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