Édition et recalage d'un fichier audio dans Ableton Live

Apprenez à recaler et à éditer un fichier audio mal découpé dans Ableton Live en utilisant les outils d'édition et de warp.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous vous montrons comment gérer un fichier audio qui n'est pas correctement calé sur le tempo. Vous verrez comment identifier et placer les marquages temporels, recaler le fichier et le faire tourner en boucle. La leçon démarre par l'importation du fichier dans Ableton Live, la désactivation du warp automatique et la configuration manuelle du tempo. Ensuite, nous expliquons comment utiliser les transitoires d'attaque pour aligner le fichier avec le tempo de référence, et finalement nous utilisons le mode loop pour créer une boucle parfaite. Enfin, nous montrons comment enregistrer et recadrer l’échantillon afin de générer un fichier audio définitif.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Savoir importer et configurer un fichier audio dans Ableton Live.
- Comprendre comment utiliser les outils de warp et de transitoires d'attaque.
- Réussir à recaler un fichier audio manuellement.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir :
- Une connaissance de base d'Ableton Live.
- Une compréhension des concepts de tempo et de transitoire d'attaque.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les métiers suivants :
- Ingénieur du son.
- Producteur de musique.
- Monteur audio.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives, vous pouvez envisager des logiciels comme FL Studio ou Logic Pro pour l'édition audio et le recalage.

Questions & Réponses

Désactiver le Warp automatique permet d'avoir un contrôle manuel sur le recalage du fichier audio et d'éviter que Live interprète incorrectement le tempo du fichier importé.
Le premier temps d'un clip audio est déterminé en plaçant le marqueur 1.1.1 sur la première note ou le premier son significatif du groove, même s'il y a une amorce audio avant cette note.
Lorsque vous déplacez une transitoire d'attaque, Ableton Live ajuste le timing de toutes les autres transitoires en respectant l'espace entre elles, permettant ainsi un recalage précis du tempo.