Caractéristiques et Utilisation de la NCDQ
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre les fonctions et la structure de la NCDQ.
2. Apprendre à utiliser la NCDQ pour booster et couper certaines fréquences.
3. Savoir appliquer les réglages pour des mixes équilibrés.
Résumé
La NCDQ est une émulation du Pultec EQP-1A, un équaliseur à lampe conçu pour magnifier le son en boostant certaines fréquences.
Description
La NCDQ fait partie des Premium Tube Series au sein de la Komplete, qui sont des émulations d'appareils à lampes. En l'occurrence, la NCDQ est l'émulation du Pultec EQP-1A. Il s'agit d'un équaliseur entièrement à lampe, procurant un son rond et plein. Sa topologie peut paraître curieuse et difficile à maîtriser pour certains utilisateurs.
La fonction principale de cet équaliseur est de booster certaines fréquences, apportant ainsi de la rondeur aux instruments ou aux bus. Il ne s'agit absolument pas d'un équaliseur chirurgical ; pour cela, on utilisera plutôt un équaliseur paramétrique. La NCDQ se concentre sur l'augmentation et la coupe des fréquences graves et élevées, avec des options de bande de fréquences allant de 20 Hz à 120 Hz pour les basses fréquences, de 1 kHz à 16 kHz pour les hautes fréquences, et un coupe haut pour les fréquences très aiguës allant de 4 kHz à 20 kHz.
Pour chaque bande de fréquences, la NCDQ propose des réglages spécifiques. Bien que le boost soit simple en ce qui concerne les hautes fréquences, les basses fréquences disposent à la fois d'un boost et d'un cut, tous deux fonctionnant de manière subtilement différente. Enfin, la NCDQ permet d'adoucir les fréquences très aiguës, ce qui est crucial pour un mix équilibré.
On s'aperçoit qu'on possède ici une bibliothèque de Plugins très bien fournie et plutôt orientée émulation vintage.
Et puis Laurent aborde aussi, bien sûr, des principes clés du mixage liés à l'utilisation de ces différents effets. J'ai un titre à mixé en attente... je sais avec quels Plugins je vais travailler...
Merci Laurent !