Public Cible
- Utilisateurs intermédiaires ou avancés de Logic Pro en quête de nouvelles techniques et outils pour optimiser leur workflow et enrichir leurs productions musicales.
- Musiciens et producteurs de musique qui ont déjà une certaine expérience avec Logic Pro et souhaitent approfondir leurs compétences et se tenir à jour des dernières fonctionnalités et outils de Logic Pro 11
- Compositeurs et arrangeurs de musique pour divers projets (films, jeux vidéo, publicités, etc.) qui recherchent de nouvelles sonorités et méthodes de travail.
- Ingénieurs du son qui cherchent à exploiter les nouveaux outils de traitement du son offerts par Logic Pro 11, tels que le ChromaGlow et le séparateur de stem.
Pré-requis
- Un ordinateur Mac avec Logic Pro 11, de préférence équipé d'un processeur Apple Silicon.
- Compréhension des concepts fondamentaux de la théorie musicale (accords, gammes, rythme, etc.).
- Familiarité avec Logic Pro X (interface utilisateur, création de pistes, utilisation des instruments logiciels, enregistrement audio/MIDI, mixage...)
- Maîtrise de l'utilisation d'un ordinateur, y compris l'installation de logiciels et de plug-ins.
- Expérience avec l'enregistrement audio et MIDI et l'utilisation des effets audio.
Objectifs
Maîtriser les nouveaux outils et instruments de Logic Pro 11 pour optimiser son workflow de production musicale et enrichir ses compositions.
Description
Logic Pro est le logiciel professionnel de production musicale développé par Apple pour le Mac.
Dans sa version 11 il offre de nouveaux outils et instruments innovants pour la composition, l'édition et le mixage de projets musicaux.
Que vous soyez un utilisateur intermédiaire ou avancé de Logic Pro, je vous propose cet atelier pour vous aider à tirer parti des nouveautés de la version 11, pour enrichir vos productions musicales et améliorer votre workflow.
Au début de la formation, nous découvrons le processus de création avec les Session Players.
Nous créons intuitivement des lignes de basse avec le Bass Player et des suites d'accords avec le Keyboard Player, puis nous explorons les sonorités offertes par les nouveaux instruments Studio Bass et Studio Piano.
Après avoir vu des exemples d'intégration des nouveaux Producer Packs dans un projet, nous apprenons à utiliser le nouvel effet de saturation ChromaGlow et le séparateur de stem.
Enfin, nous découvrons comment optimiser notre workflow avec l'utilisation des raccourcis clavier et le monitoring d’entrée pour les pistes d’instruments logiciels.
Compétence, simplicité, très compréhensive, que du bonheur, la suite avec grand plaisir Dolby Atmos
-1) visiblement pas de possibilité d intégrer le chiffrage d’accords de la piste d accords à l éditeur de partition?
- 2) toujours pas d intégration entre Irealpro et cette piste d’accord pour gagner du tps (sur un Relevé de chorus par exemple) le XML ne semble toujours pas compatible (contrairement à Ireal vers Imuse…. )
Mais je suis peut-être passé à côté d une fonction.
3) pas de possibilité de chiffrage anglo-saxon (pour une grille de jazz par exemple), étonnant pour un logiciel US…
MERCI ENCORE!
JF
Grand merci.
Heu…. Forcer le legato existe depuis des années ! ;)
illustration des propos par des démonstrations concrètes
Formation accessible et compréhensible par toutes et tous
à Bientôt