Introduction à la Saturation et la Distorsion
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Expliquer la différence entre le hard et le soft clipping.
- Démontrer comment utiliser le soft clipping pour ajouter de la saturation.
- Illustrer l'impact de l'overdrive et de la distorsion sur les basses et les guitares.
- Introduire l'utilisation des beat crushers pour un effet lo-fi sur les voix et les percussions.
Résumé
Exploration des techniques de clipping et de distorsion pour améliorer le mixage audio, notamment sur les basses et les guitares.
Description
Cette leçon se concentre sur l'utilisation des effets de clipping et de distorsion pour enrichir le son d'un mixage. Nous abordons d'abord la différence entre le hard clipping et le soft clipping, en montrant comment ce dernier peut ajouter une saturation douce et progressive à la basse. L'objectif est de créer des harmoniques pour que les basses ressortent même sur les petites enceintes, comme celles des smartphones et des tablettes.
Nous démontrons également l'application de l'overdrive pour générer des harmoniques et renforcer la présence de la basse. Ensuite, nous examinons la distorsion sur les guitares, en testant plusieurs plugins pour obtenir un effet léger mais efficace, tout en ajustant les paramètres pour ne pas dénaturer le son original.
Enfin, nous explorons l'utilisation d'un beat crusher sur les voix et les percussions, afin de leur donner un effet lo-fi. En ajustant les paramètres de résolution et de downsampling, on peut transformer le caractère des percussions, ajoutant une dimension unique et vintage au mixage.
Je reconnais qu'au début de la formation, je n'étais pas du tout fan du morceau. Cependant, au fur et à mesure de la création du mix, on entend la transformation pas à pas de l'intégration des différents instruments (claviers, guitares) des percussions, de la basse et des voix. AU vue du nombre de pistes, on comprends également qu'il y a une vraie anticipation au moment de la prise de son (notamment des voix). La partie mastering est une découverte pour moi et je reconnais que je ne perçois pas toujours toutes les nuances (pourtant j'écoute au casque). La formation est excellente pour apprendre et reproduire une discipline de mixage avec différentes étapes avant de créer la sienne. Je recommande.
merci vraiment le boulot abattu . c'est bien élaboré .