Guide sur l'utilisation des synthétiseurs et VST pour harmonisation musicale

Découvrez comment utiliser un synthétiseur avec des VST et des modes d'harmonisation pour créer de la musique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon aborde l'utilisation de sons de synthé joués par VST avec différents modes d'harmonisation. Vous apprendrez à configurer votre tonalité et à sélectionner des gammes simples telles que majeure ou mineure. Nous expliquerons comment utiliser le mode keyboard pour plaquer des accords et le mode corde pour une harmonisation automatique. Le mode corde enregistre toutes les notes de l'accord séparément, vous offrant la possibilité de créer des mélodies complexes avec facilité. Vous explorerez également diverses harmoniques comme 1-3-5, 1-4-5, et 1-3-5-7 ainsi que leurs applications pratiques.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Utiliser un synthétiseur avec des VST.
  • Configurer des tonalités et des gammes.
  • Enregistrer et harmoniser des accords automatiquement.

Prérequis pour cette leçon

Avoir des connaissances de base en solfège et en utilisation de logiciels de production musicale est recommandé pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont utiles pour des métiers comme producteur de musique, ingénieur du son, compositeur, et beatmaker.

Alternatives et ressources

En dehors des VST de la banque Chroma de UVI, vous pouvez utiliser des alternatives comme Kontakt de Native Instruments ou Sylenth1 de LennarDigital.

Questions & Réponses

Le mode corde permet d'harmoniser automatiquement les notes, en jouant des accords prédéfinis en fonction de la tonalité et de la gamme choisie.
Le mode keyboard nécessite de connaître et de jouer les accords manuellement, tandis que le mode corde harmonise automatiquement en ajoutant les notes complémentaires.
Les types d'harmonies disponibles incluent 1-3-5, 1-4-5, 1-3-5-7, et autres configurations de notes basées sur la gamme choisie.