Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cet exemple, nous allons tenter de reproduire une basse type dubstep. Nous partirons de l'init menu et utiliserons des tables d'ondes de la famille spectrale. La table d'ondes utilisée s'appelle monster 1 de 1.1.9. Nous écouterons les différentes tables d'ondes et modulerons le contrôle pour obtenir un son dubstep.

Pour moduler le son, nous utiliserons un LFO affecté à la position de la table d'ondes. Nous ajusterons la vitesse du LFO pour ralentir la modulation et lire l'intégralité de la table. Nous nous assurerons que la lecture reprenne au même endroit à chaque fois en redéclenchant le LFO à chaque note pressée.

Nous explorerons d'autres tables d'ondes dans la série Monsters pour trouver le timbre idéal. Nous ajouterons une enveloppe sur le volume pour réduire la longueur du son. Nous passerons ensuite dans la section effets pour ajouter de la stéréo et un peu de reverb avec un algorithme type plate pour un effet métallique.

Pour finir, nous enregistrerons la basse dubstep créée.

Objectifs de cette leçon

Apprendre à créer une basse de type dubstep en utilisant des tables d'ondes spectrales et des LFO pour la modulation sonore.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base des logiciels de synthèse sonore et des concepts de modulation LFO.

Métiers concernés

Producteur de musique électronique, sound designer, compositeur de musique pour jeux vidéo et films.

Alternatives et ressources

Autres logiciels de synthèse sonore comme Massive, Serum, ou Sylenth1 pour la création de basses de type dubstep.

Questions & Réponses

La table d'onde utilisée dans cet exemple est la table monster 1 de 1.1.9.
La vitesse du LFO est ajustée pour ralentir la modulation afin de lire l'intégralité de la table d'ondes à un rythme optimal.
Des effets de stéréo et de reverb avec un algorithme type plate sont ajoutés pour donner un côté métallique.